Les abeilles à l’œuvre
De la maternelle à la 3e année (Ontario)
Préscolaire au 2e cycle du primaire (Quebec)
Saviez-vous que c’est au plus petit animal de la ferme que revient le rôle le plus important dans la production de notre nourriture ? En participant à des jeux, les élèves découvriront le cycle de vie des abeilles, comment elles transforment le nectar en miel et pourquoi de nombreuses plantes ont besoin des abeilles pour produire des fruits et des semences.

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Postes d’apprentissage associés aux abeilles
Activités d’ordre général
Faits intéressants
Liste de vocabulaire
PDF imprimables
Liens avec les programmes d’études
Maternelle
Résolution de problèmes et innovation
1re année
Science et technologie : Systèmes vivants – Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution
Science et technologie : Systèmes vivants – Exploration et compréhension des concepts
2e année
Science et technologie : Systèmes vivants – Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution
Science et technologie : Systèmes vivants – Exploration et compréhension des concepts
3e année
Science et technologie : Systèmes vivants – Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution
Science et technologie : Systèmes vivants – Exploration et compréhension des concepts
Préscolaire
Cognitif : Pensée
Physique et moteur : Motricité
Physique et moteur : Saines habitudes de vie
1er cycle du primaire
Mathématique, science et technologie : Science et technologie – L’univers vivant : Matière
Mathématique, science et technologie : Science et technologie – L’univers vivant : Systèmes et interaction
Mathématique, science et technologie : Science et technologie – L’univers vivant :
Langage approprié
2e cycle du primaire
Mathématique, science et technologie : Science et technologie – L’univers vivant : Matière
Mathématique, science et technologie : Science et technologie – L’univers vivant : Énergie
Mathématique, science et technologie : Science et technologie – L’univers vivant : Systèmes et interaction
Mathématique, science et technologie : Science et technologie – L’univers vivant : Langage approprié
Postes d’apprentissage associés aux abeilles
Avant la mise en place des postes, lisez à vos élèves une histoire sur les abeilles.
Suggestions
- L’œuf et l’abeille par Camilla de la Bédoyère
- L’abeille à miel par Isabelle Arsenault et Kirsten Hall
Après la lecture, rendez-vous aux postes avec les élèves. Expliquez comment chaque poste est associé aux abeilles.
Poste des mathématiques
Contexte
Vous souvenez-vous de ce que les abeilles mellifères recueillent dans les fleurs? Pourquoi prennent-elles du pollen et du nectar? Pour se nourrir. Les abeilles transforment le nectar en miel. Elles se nourrissent de miel en hiver. Elles mélangent le pollen et le miel pour en faire le « pain d’abeille », c’est-à-dire la nourriture des bébés abeilles qu’on appelle « larves ». Pouvez-vous récolter le nectar et le pollen comme les abeilles? Pouvez-vous le déposer dans une alvéole d’un rayon de miel?
Matériel
- pompons de différentes tailles, jaunes pour le pollen, roses pour le nectar;
- boîte à œufs (rayon de miel);
- pinces en plastique (optionnel);
- petits récipients colorés tenant lieu de fleurs et contenant les pompons (optionnel).
Instructions
- Placer les boîtes à œufs, les pompons et les pinces au centre de la table.
- Demander aux élèves de trier les pompons (pollen et nectar) par couleur et par taille dans les boîtes à œufs (rayons de miel) ou directement sur la table. Ils peuvent les disposer de diverses façons en utilisant leurs mains ou les pinces.
- Il est aussi possible de mettre les pompons dans les petits contenants colorés de façon que les enfants prennent le « nectar et le pollen » des « fleurs » et le mettent dans les boîtes d’œufs (rayons de miel).
Questions pour poursuivre la réflexion
- Pourquoi avez-vous organisé les pompons de cette façon?
- Auriez-vous pu les placer différemment? Comment?
- Montrez-moi le compartiment du rayon de miel ayant le plus de pompons.
- Montrez-moi le compartiment où il y a le plus de nectar (pompons roses), et celui où il y a le plus de pollen (pompons jaunes).
- Combien de motifs avez-vous créés?
- Comment décririez-vous vos motifs?
- Avez-vous choisi un endroit spécifique pour y déposer les pompons de nectar? Et les pompons de pollen?
- Pensez-vous que les abeilles choisissent un endroit spécifique?
- Pourrais-je ajouter ce pompon de nectar au motif? Le motif est-il le même?
Poste de l’eau
Contexte
Qu’est-ce que le nectar et d’où vient-il? Où le trouve-t-on dans une fleur? Comment les abeilles transportent-elles le nectar jusqu’à la ruche? Avec des seaux? Non, elles utilisent leur trompe, qui est comme une paille, pour aspirer le nectar qu’elles emmagasinent dans leur ventre (jabot). (Utilisez les illustrations de l’annexe A pour montrer le jabot de l’abeille. Les élèves peuvent jouer aux abeilles qui récoltent le nectar pour le mettre dans le rayon de miel.)
Matériel
- bacs à glaçons;
- pipettes;
- eau dans un récipient
Instructions
- Placer le récipient d’eau, les bacs à glaçons et les pipettes au centre de la table.
- Les élèves jouent le rôle d’abeilles qui recueillent le nectar (eau) de la fleur (récipient) à l’aide de la pipette, puis remplissent le rayon de miel (bac à glaçon) avec le nectar (eau).
Questions pour poursuivre la réflexion
- Avez-vous rempli tous les trous de votre rayon de miel de la même façon?
- Où y a-t-il le plus de nectar? Pouvez-vous expliquez pourquoi c’est ainsi?
- Était-ce difficile d’amener le nectar à la ruche? Ou était-ce vraiment facile?
- Est-ce que ça a pris longtemps?
- Pouvez-vous prendre le nectar d’un endroit du rayon de miel pour le mettre à un autre endroit?
- Y a-t-il encore du nectar dans la fleur?
Jeux libres
Laissez les élèves donner libre cours à leur imagination.
Jeu de rôle
Les élèves s’amusent à jouer des personnages tels qu’une abeille, un apiculteur, un fermier ou un animal de ferme. Ils peuvent même faire semblant qu’ils vendent du miel.
Zone des arts
Rayon de miel
Matériel
- boîtes d’œufs
- peinture et pinceaux
Instructions
- Posez les boîtes d’œufs, la peinture et les pinceaux au centre de la table.
- Les élèves peignent les boîtes d’œufs qui tiendront lieu de rayons dans la ruche. Ils peuvent les peindre d’une seule couleur ou peuvent utiliser quelques autres couleurs pour représenter des abeilles. Pour les visuels, vous pouvez imprimer les images de l’intérieur d’une ruche se trouvant à l’annexe A.
- (Optionnel) Sur un mur, dessinez le contour d’une ruche de façon que les élèves puissent y coller leur rayon de miel avec du ruban adhésif. Vous pouvez aussi utiliser une grosse boîte en carton dont la façade avant est découpée de façon qu’elle ressemble à une ruche; les élèves peuvent y empiler leurs rayons de miel. Pour faire une ruche moins durable, les élèves peuvent utiliser des blocs de jeu de construction et faire une structure pour y empiler les rayons. Ensuite, il peut être divertissant pour les élèves de jouer aux abeilles qui amènent des pompons de nectar et de pollen à la ruche.
- Utilisez divers matériaux de bricolage tels que du papier de construction, des papiers minces et des feuilles de feutre pour faire des fleurs. Les fleurs peuvent être dispersées dans la classe comme dans un pré où butinent les abeilles.
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Voir le monde par les yeux d’une abeille
Les abeilles ne voient pas le monde comme les humains. Leur vision se compose de « pixels », c’est-à-dire de petits éléments d’image colorés. Demandez aux élèves de créer une œuvre illustrant la façon dont les abeilles voient le monde.
Matériel
- morceaux de papiers de couleur;
- ciseaux;
- colle;
- papier vierge ou feuilles à colorier.
Instructions
- Placez le papier (prédécoupé ou entier, si vous donnez des ciseaux aux élèves pour qu’ils fassent le découpage), colle et feuilles vierges au centre de la table.
- Laissez les élèves colorer et coller les morceaux de papier pour faire une mosaïque. S’ils préfèrent avoir un patron, ils peuvent coller les morceaux sur une feuille à colorier.
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Espace linguistique
Les élèves s’exercent à communiquer comme le font les abeilles : par la danse ou l’odeur. Le cas échéant, référez-vous à un livre d’histoires que les enfants connaissent et demandez-leur ce qu’ils y ont appris.
Contexte
Peut-on communiquer sans mots? Oui. Certaines personnes utilisent le langage gestuel. Nous utilisons beaucoup de signes pour communiquer sans mots. En connaissez-vous?
Faites les gestes suivants et laissez les enfants les interpréter.
- Index sur la bouche : « Ne faites pas de bruit. »
- Nez pincé entre le pouce et l’index : « Ça sent mauvais. » Agitation de la main, les doigts en éventail : « Il fait chaud. » Bras levé, paume ouverte vers l’avant : « Arrêtez. »
- Geste de la main ou du doigt : « Venez ici. »
- Doigt pointé vers des objets ou des personnes : « Ceci, cela, lui, elle, etc. »
Comment les abeilles communiquent-elles et qu’ont-elles à se dire, à votre avis? Les abeilles transmettent leur information en dansant. Elles ont différentes danses pour donner différents renseignements tels que la distance et la quantité de fleurs renfermant du pollen ou du nectar, ainsi que l’odeur de la fleur qu’elles ont trouvé.
Option A
Créez vos « mots gestuels ».
- Montrez aux élèves quelques gestes et les mots qui y sont associés
- Par exemple, trouvez des gestes pour exprimer la joie, l’enthousiasme, la tristesse, la colère
- Ce peut être des mouvements ou des applaudissements pouvant être effectués assis ou debout
Lors de la période de cercle, demandez aux élèves d’exprimer par le geste comment ils se sentent.
Option B
Demandez à chaque élève d’inventer un geste associé à un objet ou un poste dans la classe ou ailleurs. Demandez-lui ensuite de l’enseigner à ses camarades. Les élèves peuvent s’exercer à faire les gestes démontrés par leurs camarades.
Option C
- Après que les élèves ont acquis quelques éléments de langage gestuel et leur signification, ils peuvent faire un jeu semblable à celui du téléphone.
- Placez-les en rang, chacun face au dos de l’élève d’à côté
- Le dernier élève du rang tape sur l’épaule de l’enfant devant lui pour qu’il se retourne puis lui montre un geste ou un signe
- Le but du jeu est de voir à quelle vitesse le message peut passer, et si le bon message est transmis en bout de ligne
- Rappelez aux élèves qu’ils doivent constamment regarder dans la même direction tant qu’ils n’ont pas reçu une tape sur l’épaule
Option D
Les abeilles communiquent aussi par l’odorat. Vous pouvez demandez aux élèves si l’odorat, c’est-à-dire la perception d’odeurs ou de parfums, leur permet de savoir quelque chose. Certaines odeurs ont une signification bien connue. Présentez quelques exemples aux élèves, puis demandez-leur d’en donner eux-mêmes.
Exemples
- Odeur de rôties brûlées : c’est le temps de les sortir du grille-pain ou l’alarme va se déclencher
- Odeur de cuisson : le dîner ou le souper est presque prêt
Les abeilles aussi passent des messages en produisant des odeurs. Une certaine odeur signifie qu’il y a un danger, une autre que la reine commence à vieillir.
Les élèves peuvent aiguiser leur odorat en identifiant des objets par leur odeur. Placez les objets dans des bas ou des sachets poreux. Assurez-vous de bien les fermer pour que leur contenu ne puisse pas s’échapper.
Suggestions d’odeurs :
- feuilles de thé (en vrac ou en sachet) ou grains de café
- épices telles que girofle, cannelle, cardamome, cumin, fenouil, etc.
- quelques gouttes d’huile essentielle ou d’arôme alimentaire sur un coton
- aliments qui ne risquent pas d’être écrasé dans le bas ou le sachet (pomme, orange entière, tomate, etc.)
- chandelles parfumées
Questions pour poursuivre la réflexion
- Quelle impression cette odeur vous donne-t-elle?
- Qu’est-ce qu’elle vous rappelle?
- Aimez-vous cette odeur?
- Pouvez-vous dire ce qu’il y a dans le bas ou le sachet juste en le sentant?
Sciences et technologie
Qui suis-je?
Veuillez consulter le PDF imprimable au bas de la page.
L’abeille et toi
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Le cycle de vie de l’abeille
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Du nectar au miel
Comment les abeilles transforment-elles le nectar en miel? C’est ce que les élèves tenteront de découvrir grâce à leur imagination, puis corriger suite aux connaissances acquises au musée ou à l’aide de la trousse d’activités éducatives.
Matériel
- grandes feuilles de papier
- crayons feutres
- illustrations sur l’élaboration du miel
Démarche
Première partie – Le miel tel qu’imaginé par les élèves
- Diviser la classe en groupes de 3 ou 4 élèves et distribuer à chaque groupe une grande feuille de papier et quelques crayons feutres.
- À l’aide de dessins et/ou d’un texte, les élèves doivent expliquer comment, selon eux, les abeilles fabriquent le miel. Quelle substance elles utilisent? Comment transforment-elles cette substance en miel?
- Inviter chaque groupe à présenter ses dessins et/ou à lire son texte aux autres élèves.
Deuxième partie – L’élaboration du miel (si votre classe ne participe pas au programme « Les abeilles à l’œuvre »)
- Si possible, imprimer en couleur les illustrations sur l’élaboration du miel (Annexes A-1 à A-6). Veuillez consulter le PDF imprimable au bas de la page.
- En groupe, lire les textes qui décrivent les illustrations. Mélanger les illustrations et demander aux élèves de les replacer dans le bon ordre.
Troisième partie – Du nectar au miel
- Reformer les mêmes équipes et distribuer à chaque groupe une grande feuille de papier et quelques crayons feutres.
- À l’aide de dessins et/ou d’un texte et d’après ce qu’ils ont appris, les élèves doivent expliquer comment les abeilles fabriquent le miel.
- Redistribuer à chaque équipe la feuille réponses qu’elle a créée durant la première partie de l’activité. Comparer les deux feuilles et repérer les éléments qui n’ont pas changé et ceux qui ont changé. Demander aux élèves ce qu’ils ont appris.
Élever les insectes
Les abeilles domestiques ne sont pas les seuls insectes élevés par les humains. Le but de cette activité est de faire découvrir aux élèves les nombreux élevages d’insectes qui existent de même que leurs produits et sous-produits.
Matériel
photos d’élevage d’insectes ou des insectes eux-mêmes (annexes B-1 à B-9). Veuillez consulter le PDF imprimable au bas de la page.
Démarche
- Expliquer aux élèves que les abeilles domestiques ne sont pas les seuls insectes élevés sur des Il en existe bien d’autres. Présenter les photos des élevages et/ou des insectes. Demander aux élèves s’ils connaissent ces insectes et pourquoi on en fait l’élevage. Expliquer que certains insectes, comme le ver à soie et les abeilles, sont élevés pour fabriquer des produits ou des aliments pour les humains. D’autres sont élevés parce qu’ils se nourrissent de petits ravageurs de cultures. Ces insectes peuvent remplacer les insecticides synthétiques dans la lutte contre les ravageurs.
- Option 1: Diviser la classe en petits groupes. Assigner à chaque groupe un insecte de la liste de l’Annexe B. Les élèves recherchent pourquoi on élève cet insecte et comment ils sont utilisés. Les groupes préparent une présentation multimédia pour partager leur conclusions avec la classe.
Option 2: Inscrire le nom des insectes au tableau et, pour chacun d’eux, trouver un ou plusieurs produits issus de leur élevage. Consulter au besoin le tableau en annexe sur les différents élevages d’insectes et leurs produits.
- Discuter de l’importance de ces insectes pour les humains.
Les parties d’une fleur
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Les élèves à la rescousse!
Depuis plusieurs années, les populations d’insectes pollinisateurs sont en déclin. La destruction de leur habitat et la disparition de leurs aliments figurent parmi les causes principales de leur déclin. Heureusement, vous pouvez venir à la rescousse de ces insectes en ajoutant des plantes riches en nectar dans votre communauté.
Cette activité s’échelonne sur plusieurs mois. En cultivant en classe des plantes mellifères (riches en nectar) natives de l’Amérique du Nord, les élèves apprendront comment planter et soigner une plante. Puis, à la venue du printemps, ils pourront transplanter les plantes à l’extérieur. Celles-ci fourniront des aliments aux insectes pollinisateurs dans votre communauté, tels que les abeilles, les papillons, les mouches et des milliers d’autres insectes.
Matériel
- semences d’échinacée
- terreau (n’importe lequel)
- petit arrosoir
- pellicule en plastique
- pots (soyez original et recyclez les pots de yogourt vides ou autres provenant des boîtes-repas de vos élèves)
- plateaux
Avant de commencer l’activité
Si votre classe participe au programme « Les abeilles à l’œuvre » offert au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le personnel du Musée vous remettra gratuitement un sac de semences d’échinacée à la fin de l’activité. Si vous ne participez pas au programme, vous pouvez vous procurer les semences d’échinacée chez un fournisseur de matériel de jardinage.
Démarche
- Introduire le terme insecte pollinisateur aux élèves.
- Explique qu’un insecte pollinisateur transportent le pollen d’une fleur à une autre
- Pour qu’une plante produise des graines et des fruits (un bébé), ses fleurs doivent être fécondées– le pollen (partie mâle) – doit atterrir sur le style (partie femelle)
- Lorsqu’ils butinent les fleurs à la recherche de pollen et de nectar, les insectes pollinisateurs transportent accidentellement le pollen d’une fleur a l’autre
- Les insectes pollinisateurs sont donc très importants. Sans eux, de nombreuses fleurs ne pourraient produire de fruits et de semences
- Demander aux élèves de nommer des insectes pollinisateurs et inscrire leur nom au tableau.
- Ce sont les insectes que souvent l’on voit sur les fleurs
- Les plus habiles à transporter le pollen sont couverts de poils
- Le pollen colle aux poils comme s’il s’agissait de velcro
- Relever les besoins des insectes pollinisateurs. Les inscrire au tableau.
- Informer les élèves du fait qu’il y a de moins en moins d’insectes pollinisateurs dans le monde.
- Pourquoi? Il existe plusieurs raisons, dont la destruction de leur habitat – ce qui entraîne la disparition de leur nourriture et site de nidification.
- Comment aider les insectes pollinisateurs? Le but de cette activité est de cultiver une plante, soit l’échinacée, qui produit beaucoup de nectar et pollen, la nourriture des insectes pollinisateurs.
- L’échinacée est native de l’Amérique du Nord. C’est une plante vivace, c’est-à-dire qu’elle vit plusieurs années
- Sa tige et feuilles meurent à l’automne, mais les racines survivent l’hiver et la plante repousse au printemps
- L’échinacée est très facile à cultiver et rustique : elle tolère le froid, la sécheresse et d’autres conditions difficiles
- Une fois établie, elle se répand dans le jardin par ses semences. Si elle est plantée tôt à l’intérieur, pendant l’hiver, elle produit de belles fleurs aux pétales pourpres (rose-mauve) l’été venu
- Distribuer à chaque élève un pot de fleur (contenant de yogourt, de pudding ou autre préalablement lavé et dont le fond a été percé à plusieurs endroits).
- Remplir les pots de terreau et bien taponner la terre. S’assurer de laisser un espace de 2 centimètres exempt de terreau dans la partie supérieure du pot pour faciliter le semis et l’arrosage.
- Distribuer 3 à 4 semences d’échinacée à chaque élève. Déposer les semences au centre du pot et les couvrir très légèrement de terreau (1 à 2 millimètres seulement).
- Arroser. Pour éviter les débordements d’eau, placer les pots dans des plateaux. Ne pas verser l’eau directement dans les pots, mais plutôt dans le plateau. Le terreau absorbera l’eau du plateau grâce aux trous percés dans le fond des contenants.
- Garder les semis dans un endroit chaud et sombre jusqu’à germination. Pour garder le terreau humide, couve les avec pellicule au plastique. Les semences peuvent prendre quelques semaines à germer. Enlever le pellicule en plastique quand les plantules touche le pellicule.
- Conserver les plantules au soleil. L’échinacée a besoin de beaucoup de lumière pour croître. Garder le terreau légèrement humide. L’échinacée n’aime pas les sols imbibés d’eau.
- Au printemps, transplanter les plantes à l’extérieur dans le jardin de l’école ou remettre les plantes aux élèves. Les plantes d’échinacées font de beaux cadeaux.
Adaptations
- Le journal d’observation
Chaque élève peut créer son journal ou utiliser un journal pour la classe. Voici une liste d’éléments que les élèves peuvent observer et noter dans leur journal :
- date du semis
- date de la germination
- arrosage (date et quantité)
- croissance des plantes (mesurer à intervalle régulier la croissance à l’aide d’une règle ou d’un autre instrument de mesure)
- illustrer la croissance à l’aide de dessins (germination, 1 paire de feuilles, 2 paires de feuilles, etc.)
- apparence de la plante (en santé, flétrie, jaunâtre, etc.)
- Activité de lecture et de compréhension sur l’échinacée. Veuillez consulter le PDF imprimable au bas de la page.
Lire le texte sur l’échinacée dans la section « Français » et répondre aux questions.
Français
Raconte-moi une histoire
Une image ne vaut-elle pas mille mots? Grâce à leur imagination, les élèves développent un court récit à partir d’une illustration humoristique.
Matériel
- feuille d’activité « Raconte-moi une histoire »
- crayons de couleur (facultatif)
- illustration humoristique
- brocheuse (facultatif)
Démarche
- Distribuer à tous les élèves une copie de la feuille d’activité « Raconte-moi une histoire » ainsi qu’une copie de l’illustration humoristique.
- À partir des éléments de l’illustration, les élèves doivent inventer et écrire un court récit sur la feuille d’activité « Raconte-moi une histoire ». Ne pas oublier d’écrire le titre de l’histoire au haut de la page.
- Les élèves peuvent colorier l’illustration et la brocher à leur récit.
- Demander aux élèves de lire leur récit au reste de la classe ou à un groupe d’élèves. Discuter des similitudes et des différences entre les récits. Bien que tous les récits découlent d’une même illustration, aucun n’est Pourquoi?
Adaptations
- Pour les élèves de la maternelle et du jardin
Utiliser l’illustration humoristique comme feuille à colorier. Demander aux élèves de décrire ce qu’ils voient. Que font les fourmis et les abeilles? Les élèves plus avancés peuvent écrire un titre qui décrit l’illustration au haut de la page.
- Pour tous les niveaux
Dans les livres et les films, on donne souvent aux animaux des caractéristiques humaines ou stéréotypées. Distribuer une copie de l’illustration humoristique et demander aux élèves de nommer les caractéristiques humaines données aux insectes. Demander aux élèves s’ils ont vu des films ou des dessins animés comportant des insectes. Discuter des façons réalistes ou irréalistes de décrire les insectes.
Recherche de mots et réponses à la recherche de mots
Veuillez consulter le PDF imprimable au bas de la page.
L’échinacée : Lecture, réponses et fiche d’activité
Veuillez consulter le PDF imprimable au bas de la page.
Mathématiques
Compte les abeilles
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Une récolte dorée
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D’une ruche à une autre : Réponses et fiche d’activité
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Activités d’ordre général
Muffin au son et au miel
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Baume pour les lèvres au miel
Discutez avec les élèves des produits et sous-produits de la ruche. Expliquez-leur que le miel contient des éléments antibiotiques, c’est-à-dire qu’il empêche la croissance des bactéries.
Traditionnellement, le miel a été utilisé pour aider a guérir les maux de gorge et le rhume. Pour ces raisons, de nos jours, le miel se trouve dans de nombreux produits pharmaceutiques. Quant à la cire, elle est sécrétée par les glandes cirières des abeilles qui l’utilisent pour bâtir les rayons. Lorsque les rayons sont endommagés ou trop vieux, les apiculteurs les font fondre. Ils peuvent alors vendre la cire ou l’utiliser pour fabriquer de nouvelles fondations. On retrouve la cire dans les produits de beauté et bien d’autres.
Le miel et la cire aident à hydrater les lèvres sèches pendant l’hiver. Si possible, faites cette recette de baume pour les lèvres en classe avec vos élèves.
Ingrédients
- 15 ml (1 c. à table)
- 10 ml (2 c. à thé)
- 5 ml (1 c. à thé)
- 12 gouttes cire râpée huile d’amande miel huile essentielle (orange, menthe)
Demander aux élèves d’apporter un petit contenant avec couvercle de la maison. Vous pouvez également utiliser des contenants vides de maquillage ou de menthe.
Préparation
- Faire fondre dans un bain-marie la cire d’abeille, l’huile d’amande et le miel.
- Retirer du feu et ajouter l’huile essentielle.
- Verser le liquide dans de petits contenants et laisser refroidir.
Faits intéressants
- Une abeille mellifère ou domestique fabrique 0,8 g (1/10 cuillerée à thé) de miel au cours de sa vie.
- Les abeilles contribuent non seulement à accroître la production de fruits et de légumes (pollinisation des cultures), mais aussi leur taille.
- Une abeille mellifère vole à une vitesse maximale de 24 km/h et ses ailes battent 200 fois à la seconde, soit 12 000 fois à la minute.
- La couleur et la saveur du miel varient selon les fleurs visitées (la source de nectar).
- La durée de vie moyenne d’une abeille mellifère pendant la saison de travail est d’environ six semaines.
- L’été, une colonie d’abeilles mellifères compte de 50 000 à 80 000 abeilles.
- Le Canadien moyen consomme 1 kg de miel par année.
- Les abeilles possèdent quatre ailes.
- Comme les pollinisateurs indigènes disparaissent rapidement, la production de nombreux aliments de tous les jours dépend de plus en plus des abeilles mellifères.
- Les abeilles mellifères doivent butiner environ 4 millions de fleurs pour produire 1 kg de miel.
- Les alvéoles des rayons de miel ont six côtés.
- Les abeilles produisent du miel à partir de fleurs depuis 10 ou 20 millions d’années.
- Les yeux protubérants des faux-bourdons les aident à repérer la reine.
- Au Canada, la valeur des fruits, légumes et légumineuses provenant de plantes pollinisées par les abeilles est de plus de dix fois la valeur de la production de miel.
- Il y a près de 11 000 apiculteurs au Canada.
- Chaque fois qu’une abeille mellifère part en quête de nourriture, elle visite de 50 à 100 fleurs.
- On appelle hydromel le vin produit à partir de miel fermenté.
- Une seule colonie d’abeilles mellifères suffit pour polliniser une acre d’arbres fruitiers.
- L’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba sont les plus grandes provinces productrices de miel au Canada.
- Il n’y a pas d’abeilles africaines au Canada!
- Les abeilles mellifères sont responsables de la pollinisation
Liste de vocabulaire
- aération (n.f.)
- alvéole (n.f.)
- apiculture (n.f.)
- apiculteur (n.m.)
- butiner (v.)
- cadre (n.m.)
- cire (n.f.)
- colonie (n.f.)
- coopération (n.f.)
- couteau à désoperculer (n,m.)
- couvain (n.m.)
- dance des abeilles (n.f.)
- enfumoir (n.m.)
- extracteur (n.m.)
- faux-bourdon (n.m.)
- filtre (n.m.)
- fondation (n.f.)
- force centrifuge (n.f.)
- gardienne (n.f.)
- hausse (n.f.)
- larve (n.f.)
- nectar (n.m.)
- nymphe (n.m.)
- œuf (n.m.)
- ouvrière (n.f.)
- pollen (n.m.)
- pollinisation (n.f.)
- rayon de miel (n.m.)
- reine (n.f.)
- reproduire (v.)
- ruche (n.f.)
- rucher (n.m.)
PDF imprimables
Qui suis-je? (PDF, 533 Ko)
Qui suis-je? feuille réponses (PDF, 539 Ko)
L’abeille et moi (PDF, 271 Ko)
Le cycle de vie de l’abeille (PDF, 460 Ko)
Les parties d’une fleur (PDF, 510 Ko)
Les parties d’une fleur : feuille réponses (PDF, 638 Ko)
Raconte-moi une histoire (PDF, 782 Ko)
Mot cachés (PDF, 240 Ko)
Mot cachés : feuille réponses (PDF, 243 Ko)
L’échinacée : Lecture (PDF, 650 Ko)
L’échinacée : feuille réponses (PDF, 272 Ko)
Compte les abeilles (PDF, 614 Ko)
Une récolte dorée (PDF, 190 Ko)
Élever des insectes (PDF, 8Mo)
D’une ruche à une autre (PDF, 627 Ko)
D’une ruche à une autre : feuille réponses (PDF, 630 Ko)
Muffin au son et au miel (PDF, 290 Ko)
Annexe A : Du miel au nectar (A-1 à A-6) (PDF, 7 Mo)
Annexe B : Élever des insectes (B-1 à B-9) (PDF, 8 Mo)
À découvrir
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Du mouton au chandail
Faites participer vos élèves du primaire à une exploration pratique des fibres! Grâce à des activités sensorielles et à des expériences, ils apprendront à identifier les fibres naturelles et synthétiques tout en découvrant les cycles de vie et les besoins des animaux élevés pour leur laine.
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Les mains dans la terre
Le sol sous nos pieds grouille de vie! Avec vos élèves, prenez part à des activités qui encouragent l’apprentissage par le jeu et l’enquête.
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Sorties scolaires virtuelles
Amenez le musée dans votre salle de classe avec des programmes bilingues et liés aux programmes d’études pour tous les niveaux scolaires qui permettent à vos élèves de découvrir divers sujets liés aux STIM.