Passer au contenu principal
Plans de cours

Zootrope

Exploration tridimensionnelle de l’animation et de la vision

Niveau scolaire :
1re à 8e année (Ontario)
1er cycle du primaire au 2e cycle du secondaire (Québec)

Le zootrope est l’un des premiers instruments d’animation. Il a ravi les enfants et les adultes à la fin du 19e siècle. Son fonctionnement, qui repose sur une illusion d’optique, consiste à créer une impression de mouvement au moyen d’une série d’images fixes.

Au moyen de fichiers 3D téléchargeables et de fiches d’activité, les élèves explorent l’un des premiers instruments d’animation. Ils découvrent que son fonctionnement consiste à exploiter la persistance de la vision pour créer une illusion de mouvement. L’accent est mis sur la fabrication d’un zootrope fonctionnel. Les élèves peuvent donner libre cours à leur imagination en déterminant son aspect final.

Vous pouvez reproduire les fiches d’activité et les fichiers d’impression 3D du module pour votre classe, au besoin.

L'image montre un zootrope en papier, un dispositif utilisé pour créer un effet d'animation. Il s'agit d'un tambour cylindrique dont la partie supérieure est percée de fentes verticales et qui est monté sur un support à base de trépied. Devant lui se trouve une bande de papier comportant des images d'animaux à différents stades de mouvement, destinées à être placées à l'intérieur du zootrope pour créer une séquence animée lorsque le cylindre tourne.

Liens avec le curriculum

Cette activité fera découvrir aux élèves les illusions d’optique et la façon dont le zootrope donne au cerveau une impression de mouvement. L’activité peut être reliée à de nombreux aspects du curriculum.

5e année

Sciences (les systèmes du corps humain)

8e année

Arts (arts visuels)

3e année du primaire

2e cycle du secondaire

Fabrication d’un zootrope

Dans le cadre de cette activité, les élèves construiront un zootrope et découvriront la façon dont il donne une illusion de mouvement à une série d’images.

Matériel

Fichier d’impression 3D

Téléchargez et imprimez un zootrope. Les fichiers .stl fournis contiennent la version modifiée d’un zootrope faisant partie de la collection d’artefacts d’Ingenium et sont utilisés au cours des activités décrites sur la présente page Web. Ils peuvent être reproduits au besoin pour votre classe. Les élèves peuvent les modifier pour voir l’effet des changements apportés.

Le fichier ci dessous est une image 3D non modifiée du zootrope faisant partie de la collection d’artefacts d’Ingenium. Il n’est pas utilisé au cours des activités décrites sur la présente page Web, mais il peut être téléchargé, visualisé et examiné.

Téléchargez ces fichiers pour les activités ci-dessous.

Ces bandes pour zootrope font partie de la collection d’artefacts d’Ingenium. Faites de papier et composées d’illustrations à l’encre, elles ont probablement été fabriquées avant 1900. Téléchargez ces bandes d’images pour l’activité intitulée « Fabrication d’un zootrope ».

Instructions

Pour cette activité, les noms suivants seront utilisés :

Fabrication du tambour

  1. Ensuivant les lignes pointillées du modèle, découpez l’un des tambours de zootrope. Si votre imprimante ne permet pas d’impression bord à bord, prolongez le haut et le bas du tambour pour que les bords du papier soient les bords du tambour (comme on le voit dans le document en format PDF).
  2. Formez un cylindre en fixant un côté du tambour à l’autre côté. Pour obtenir le meilleur résultat possible, faites chevaucher les bords sur environ 2 mm.

Fabrication des bandes d’images

  1. Découpez les bandes d’images en suivant les lignes pointillées.
  2. Transformez chacune des bandes en cylindre en fixant une extrémité à l’autre extrémité. La section en gris à une extrémité d’une bande peut chevaucher l’autre extrémité. Si votre imprimante ne peut faire d’impression bord à bord, utilisez la marge du papier pour remplacer la section en gris.

Fabrication du zootrope

  1. Placez le stylo dans le support. Assurez-vous que le stylo pointe vers le haut et que la pointe dépasse d’au moins 4 cm le sommet du support.
  2. Insérez le bas du tambour dans les rainures aux extrémités des bras de la base.
  3. Placez l’une des bandes cylindriques à l’intérieur du tambour. Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que chaque image se trouve directement en face d’une fente du tambour.
  4. Insérez l’ensemble formé de la base, du tambour et de la bande sur le support avec stylo.
  5. Le zootrope est prêt à être utilisé.

Explications scientifiques

L’animation que le zootrope produit repose sur la « persistance de la vision ». Ce phénomène est le suivant : quand on cesse de regarder un objet, le cerveau en conserve l’image pendant environ 1/30 de seconde. Lorsqu’on regarde une image à travers les fentes d’un zootrope, le cerveau retient cette image jusqu’à l’apparition de l’image suivante, ce qui donne l’impression que la première image se « déplace » jusqu’à l’image suivante. Les fentes sont importantes, car elles limitent le temps d’observation de chaque image. Sans elles, les images en rotation deviendraient floues. Certains artistes utilisent des lampes stroboscopiques plutôt que des fentes pour créer des zootropes 3D. Ce sont alors les périodes d’obscurité qui brisent la série d’images, tout comme les languettes entre les fentes.

...

Suggestion : Pour approfondir l’étude du zootrope, demandez aux élèves de déterminer un changement à apporter à l’instrument ou à son utilisation et de prédire ce qui va se produire (et pourquoi). Ensuite, faites-leur effectuer ce changement et observez les résultats. Par exemple, la vitesse de rotation peut facilement être changée. En général, plus le zootrope tourne rapidement, moins l’animation est saccadée. Cependant, s’il tourne trop vite, le cerveau ne peut enregistrer les images adéquatement, et tout devient flou.

Pour rendre l’exercice plus complexe, vous pouvez modifier la largeur des fentes du tambour. Il vous faut alors fabriquer un nouveau tambour en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Découpez un des rectangles du modèle de rectangle de zootrope en suivant les lignes pointillées.
  2. Déterminez la nouvelle largeur des fentes (les fentes initiales ont une largeur de 0,3 cm).
  3. Dessinez les fentes sur le rectangle. La hauteur des fentes doit être la même que dans l’activité principale (3,9 cm). La largeur est celle que vous avez déterminée à l’étape 2. Utilisez le modèle de tambour pour déterminer l’endroit où dessiner les fentes (elles devraient se trouver à peu près au même endroit que dans l’exercice précédent). Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez calculer la distance entre les fentes (voir la flèche rouge dans l’illustration vers la droite) de la manière suivante :
    • Largeur totale des fentes (en cm) = 13 × largeur de chaque fente (en cm)
    • Largeur totale des languettes (en cm) = 43 (largeur totale des fentes)
    • Distance entre les fentes (en cm) = largeur totale des languettes ÷ 13
  4. Suivez les étapes restantes de l’activité initiale pour fabriquer un nouveau zootrope et observez les effets du changement que vous avez apporté. La fente idéale est assez large pour permettre de bien voir l’image qui y est directement opposée, mais assez étroite pour ne pas trop révéler les autres images. Les fentes plus étroites ou plus larges que cette fente idéale vont affecter la qualité de l’animation.

La collection d’Ingenium comprend plus de 130 000 objets, notamment de nombreux zootropes et bandes d’images.

Explorer la collection en ligne

Création de bandes d’images

Un zootrope peut être source d’une grande créativité. Dans cette activité, les élèves vont dessiner eux-mêmes des images pour cet instrument.

Matériel

Instructions

Le modèle que vous choisirez dépend de l’âge des élèves. Dans le cas des élèves les plus jeunes, vous pouvez utiliser le modèle de bande avec images, sur lesquelles élèves n’ont qu’à ajouter la bouche à un visage. Nous avons inclus un exemple de ce qui peut être dessiné. Dans le cas des élèves les plus âgés, vous pouvez utiliser le modèle de bande vierge sur lequel les élèves peuvent dessiner les images qu’ils veulent.

  1. Demandez aux élèves de planifier ce qu’ils veulent dessiner dans chacune des sections de la bande. Il peut être utile de leur faire esquisser les idées qu’ils ont en tête sur du papier brouillon avant de faire des dessins sur la bande. Vous pouvez leur donner les conseils généraux suivants :
    • Optez pour la simplicité.
    • Commencez et terminez la bande avec des dessins semblables, pour que la séquence d’images soit continue lorsque le zootrope tournera (c’est ce qu’on appelle une « animation en boucle »).
  2. En suivant les lignes pointillées, découpez le modèle de bande vierge ou avec le modèle de bande avec images.
  3. Demandez aux élèves de dessiner la séquence d’images qu’ils ont planifiée sur leur bande d’image. Si vous utilisez le modèle de bande vierge, laissez environ 1,2 cm d’espace au bas pour que la base ne perturbe pas l’animation.
  4. Pour utiliser ces nouvelles bandes, les élèves vont devoir fabriquer un zootrope. Les instructions sont celles qui sont trouvées dans l’activité « Fabrication d’un zootrope ».

Suggestion : Les élèves et vous pouvez augmenter ou réduire le nombre de fentes du tambour et, par conséquent, le nombre de languettes de la bande d’images. Pour ce faire, vous devrez reconcevoir les modèles de bande vierge et de tambour du zootrope.

Reconception du modèle de bande vierge

  1. Déterminez le nombre de languettes (ou de fentes) que vous souhaitez avoir.
  2. Déterminez la largeur des languettes de la bande d’images. Pour ce faire, utilisez l’équation suivante :
    • Largeur de chacune des languettes (en cm) = 41,9 ÷ (nombre de languettes)
  3. Dessinez les languettes sur un des rectangles du modèle de rectangle du zootrope. Votre dessin devrait ressembler au modèle de bande vierge que vous avez utilisé précédemment dans cette activité.
La découpe du tambour de la zootrope avec une flèche rouge indiquant la largeur du papier entre les fentes de découpe.

Reconcevez le modèle de tambour du zootrope

  1. Dessinez un rectangle sur une feuille de format tabloïd ayant la même hauteur (10,2 cm) et la même longueur (43 cm) que le tambour utilisé précédemment.
  2. Déterminez la distance entre le bord d’une fente et le bord de la fente suivante (voir la flèche rouge dans l’illustration ci-dessous) en vous servant des équations suivantes :
    • Largeur totale des fentes (en cm) = (nombre de fentes) × 0,3
    • Largeur totale des languettes (en cm) = 43 (largeur totale des fentes)
    • Distance entre les fentes (en cm) = largeur totale des languettes ÷ (nombre de fentes)
  3. Dessinez les fentes sur le rectangle que vous avez tracé à l’étape 1 ci-dessus.
    • La hauteur des fentes doit être de 3,9 cm
    • La largeur des fentes doit être de 0,3 cm

Il existe un nombre maximal et un nombre minimal de fentes à respecter sur un tambour de cette taille pour éviter que l’animation se détériore. Demandez aux élèves de faire des essais pour déterminer ce qui produit l’animation de la meilleure qualité.

Fabrication du zootrope

Vous pouvez maintenant fabriquer le nouveau zootrope en suivant les étapes décrites plus haut dans cette activité.

 

La collection d’Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada comprend plus de 130 000 objets, dont un grand nombre ont trait aux zootropes et aux bandes d’images pour zootrope.

Explorer la collection en ligne

Artéfact : zootrope

Le zootrope est l’un des premiers instruments d’animation. Inventé en 1834 par William George Horner, il a d’abord été appelé « daedalum » ou « roue du diable ». Il n’est devenu vraiment populaire que vers 1867, lorsque William F. Lincoln, aux États Unis, et Milton Bradley, en Angleterre, l’ont redécouvert et fait breveter. C’est Lincoln qui l’a nommé « zootrope » ou « roue de la vie ».

L’invention d’appareils d’animation plus perfectionnés, comme le praxinoscope, et l’avènement du cinéma et de la télévision ont entraîné un important déclin de l’intérêt pour le zootrope. Aujourd’hui, on trouve rarement des zootropes dans les foyers, bien que certains artistes et animateurs-graphistes continuent d’en utiliser.

Renseignements sur l’artefact

Renseignements sur l’artefact
Zootrope, avant 1900
Fabricant: London Stereoscopic
Photographic Co.
Numéro d’artefact: 1987.0280.001

Fabriquée à Londres (Angleterre), la base du zootrope était faite de bois, alors que le tambour se composait de métal, peut-être d’étain. Le tambour était peint en noir à l’extérieur et en blanc à l’intérieur. Les bandes du zootrope étaient placées à l’intérieur du tambour.

Fait intéressant

Le plus grand zootrope jamais fabriqué mesurait 9,9 m de diamètre. Créé par la société Sony, il tournait à la vitesse de 25 images par seconde.

Fichiers à télécharger

Fichier d’impression 3D

Fichiers pour les activités

Remarque : Imprimez le modèle de tambour sur un carton de format tabloïd (279 mm x 432 mm ou 11 po x 17 po). Imprimez les bandes d’images sur une feuille de format tabloïd. N’imprimez pas à l’échelle du papier : assurez-vous que l’impression est à une échelle de 100 %. Si possible, faites-en sorte que le tambour et les bandes soient imprimés bord à bord.

À découvrir

A 3D model of a human torso on a dark blue background. The model shows the 3D-printed components of the lungs, diaphragm, heart, stomach, liver and intestines.

Modèle anatomique

Découvrez l’incroyable corps humain et la manière dont des organes complexes remplissent toutes sortes de fonctions qui travaillent ensemble pour nous maintenir en vie, grâce à une série de mini-activités et de démonstrations amusantes et éducatives proposées par Ingenium.

Artefacts associés au beurre

Fabriquez votre propre beurre dans votre classe grâce à ces fichiers et activités imprimables en 3D. Créez ensuite un étampe pour décorer et nommer votre beurre à l’aide d’un étampe à beurre comme celle utilisée aux 18e et 20e siècles.

Les clinomètres

Découvrez comment vous pouvez utiliser un clinomètre pour déterminer la hauteur d’un objet dans votre vie quotidienne! Les élèves peuvent explorer cet outil du XIXe siècle grâce à cette ressource pédagogique qui comprend des fichiers 3D et des fiches d’activité téléchargeables.

Bulletin de nouvelles

Abonnez-vous à notre bulletin de nouvelles découvrir de première main ce qui se passe dans les musées Ingenium!