Passer au contenu principal
Plans de cours

Trousse pédagogique STIM

Niveau scolaire :
6e à 8e année (Ontario)
3e cycle du primaire au 2e cycle du secondaire (Québec)

Explorez une approche d’enseignement et d’apprentissage qui intègre la co-création, l’apprentissage du 21e siècle, l’innovation et la réflexion conceptuelle au moyen de l’apprentissage formel et informel.

Explorez en profondeur les notions de démarche d’investigation et de résolution de problèmes avec vos élèves en utilisant la trousse de ressources éducatives STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et les objectifs de développement durable des Nations Unies. Le synopsis ci-dessous est destiné aux enseignants suivant les programmes pédagogiques de l’Ontario de la 6e à la 8e année. La trousse peut cependant être adaptée à tout autre niveau scolaire ou province/territoire.

Télécharger l’ensemble de la trousse pédagogique STIM sur Google Drive incluant les plans de leçon, les diaporamas d’instructions, les liens avec les programmes-cadres et les feuilles de travail.

Télécharger la trousse pédagogique STIM

Marche à suivre

  1. Trouvez un sujet d’intérêt ou pertinent sous l’angle des objectifs de développement durable de l’ONU afin de contextualiser le projet de conception fondé sur un problème pour les élèves.
  2. Préparez les élèves au projet de conception en leur faisant relever deux ou trois défis de compétences.
  3. Apportez un soutien aux élèves pour qu’ils mènent à bien le projet de conception en les aidant :

Cette trousse d’outils, conçue pour accompagner les enseignants et les élèves tout au long de l’expérience d’apprentissage comprend :

Objectifs de développement durable des Nations Unies

En 2015, les Nations Unies ont adopté 17 objectifs de développement durable en vue de s’attaquer à 17 problèmes mondiaux afin de les régler d’ici 2030. Ces objectifs constituent un appel à l’action lancé à tous et toutes, notamment aux enseignants et aux élèves, de tout âge, afin de créer ensemble un avenir meilleur. Pour en savoir davantage, consultez le site Web des Nations Unies.

Pour réaliser le projet de conception fondé sur un problème, sélectionnez un objectif de développement durable. Choisissez un objectif en fonction des liens avec le programme pédagogique (en Ontario) et des intérêts de vos élèves. Par exemple, vous pourriez explorer le thème des améliorations à apporter à votre communauté locale en vous concentrant sur l’objectif 11 : villes et communautés durables. Pour faciliter la présentation de la leçon, vous pouvez utiliser le modèle de planification pour l’évaluation en STIM et la présentation pédagogique accompagnant le projet de conception fondé sur un problème, les diapositives «Innover pour le changement».

Des exemples d’évaluations d’élèves disponibles comprennent une évaluation de présentation orale et une liste de vérification pour l’observation.

Liens entre les programmes pédagogiques en Ontario et les objectifs de développement durable

Plusieurs des volets des programmes pédagogiques qui sont visés par les activités d’apprentissage et de conception axées sur la résolution de problèmes ne sont pas décrits ici. Les attentes et connexions en science et technologie, en mathématiques et en langues sont définies dans les plans de cours des défis axés sur les habiletés et des projets de conception fondés sur un problème. Il est conseillé de discuter des liens décrits ci-dessous au moment de l’exploration initiale de l’objectif de développement durable choisi (Projet de conception fondé sur un problème, leçon 1).

Les objectifs mondiaux ci-dessous sont extraits de ce guide d’enseignement (disponible uniquement en anglais) des objectifs de développement durable des Nations unies.

Objectif de développement durableLiens avec les programmes pédagogiques par niveau scolaire
Pas de pauvreté
  • Mettre fin à la pauvreté extrême pour tous.
  • Mettre en place des programmes de protection sociale pour les personnes pauvres et vulnérables.
  • Faire en sorte que tous aient un droit égal aux ressources économiques, telles que le contrôle des terres, des biens, des héritages, des ressources naturelles et des services financiers.
  • Aider à améliorer la résilience des personnes vulnérables face aux chocs et aux désastres environnementaux et climatiques.
  • Améliorer le soutien politique, économique et social par des stratégies de réduction de la pauvreté.
6e année: Études sociales; histoire et géographie : l’expérience canadienne hier et aujourd’hui, et le Canada dans la communauté mondiale  
8e année: Géographie; iniquités mondiales : développement économique et qualité de vie
Faim « zéro »
  • D’ici 2030, la faim sera éradiquée et tout le monde, particulièrement les plus vulnérables, aura accès à des aliments nutritifs suffisants à longueur d’année.
  • La malnutrition sera éradiquée grâce à l’atteinte des objectifs en matière de retard de croissance et d’émaciation chez les enfants de moins de cinq ans et de niveaux nutritionnels suffisants pour les adolescentes, les femmes enceintes et qui allaitent et les personnes âgées.
  • D’ici 2030, la productivité agricole et les revenus des producteurs d’aliments à petite échelle auront doublé : les femmes, les Autochtones, les agriculteurs familiaux, les éleveurs et les pêcheurs seront soutenus en assurant l’accès aux terres, aux autres ressources productives et intrants, au savoir, aux services financiers, aux marchés et aux possibilités d’ajout de valeur et d’emploi autres qu’agricoles.
  • D’ici 2030, la production alimentaire et les pratiques agricoles durables et résilientes aideront à soutenir les écosystèmes et à renforcer la capacité d’adaptation aux changements climatiques tout en améliorant progressivement la qualité des terres et des sols.
  • L’accroissement des investissements en faveur de l’infrastructure rurale, de la recherche agricole et du développement technologique pour renforcer les capacités productives agricoles des pays en développement.
6e année: Études sociales; histoire et géographie : l’expérience canadienne hier et aujourd’hui, et le Canada dans la communauté mondiale  
7e année: Géographie; ressources naturelles dans le monde : exploitation et durabilité  
8e année: Géographie; iniquités mondiales : Développement économique et qualité de vie
Bonne santé et bien-être
  • D’ici 2030, le taux de mortalité maternelle mondial sera moins de 70 sur 100 000 naissances vivantes et le nombre de décès des enfants de moins de cinq ans ne dépassera pas 25 sur 1 000 naissances.
  • D’ici 2030, le SIDA, la tuberculose, le paludisme, les maladies contagieuses et tropicales ou d’origine hydrique appartiendront au passé.
  • La prévention et le traitement de la toxicomanie seront renforcés.
  • L’accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive de même qu’à des services médicaux généraux sûrs, efficaces et abordables sera disponible.
  • L’augmentation du financement de la santé, de la formation et de la rétention de personnel de la santé qualifié dans les pays en développement.
6e, 7e et 8e année: Vie saine; toxicomanie, dépendances et Comportements connexes; développement humain et santé sexuelle; littératie en santé mentale  
8e année: Géographie; iniquités mondiales : Développement économique et qualité de vie
Villes et communautés durables
  • Assurer l’accès pour tous à un logement sûr et de qualité et à des services de base.
  • Assurer l’accès pour tous à des systèmes de transport sûrs, qui ne nuisent pas à l’environnement et qui servent les populations vulnérables y compris les femmes et les enfants.
  • Engager les collectivités dans des discussions et dans la planification de l’amélioration de leurs villes.
  • Renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial.
  • Renforcer notre résilience aux catastrophes.
  • Assurer la surveillance de la gestion des déchets et de la qualité de l’air.
  • Préparer les collectivités à bien gérer leurs ressources et à s’adapter aux changements climatiques.
6e année: Études sociales; histoire et géographie : l’expérience canadienne hier et aujourd’hui, et le Canada dans la communauté mondiale   Science et technologie; électricité et appareils électriques  
7e année: Géographie; ressources naturelles dans le monde : exploitation et durabilité   Science et technologie; forme et fonction
8e année: Géographie; peuplement mondial : modèles et durabilité   Science et technologie; systèmes aquatiques
Vie aquatique
  • D’ici 2025, réduire la pollution marine en réduisant les sources de pollution résultant des activités terrestres.
  • Adopter des lois qui protégeront nos océans de pratiques de pêche destructrices telles que la pêche illicite et la surpêche.
  • Minimiser les impacts de l’acidification des océans par une meilleure coopération scientifique et une action à tous les niveaux.
6e année: Science et technologie; Biodiversité  
7e année: Science et technologie; interaction dans l’environnement  
8e année: Science et technologie; systèmes aquatiques
Vie terrestre
  • Protéger et conserver les écosystèmes (tels que les déserts et les forêts pluviales) en respectant les accords internationaux et en mettant fin à la perte de la biodiversité.
  • Réduire la déforestation, planter plus d’arbres pour augmenter le reboisement et gérer les forêts de manière durable pour l’avenir.
  • Protéger et prévenir la disparition d’espèces en péril en contrôlant la chasse et le trafic d’espèces végétales et animales protégées.
  • Assurer la participation des collectivités autochtones à la conservation de nos écosystèmes.
6e année: Science et technologie; Biodiversité  
7e année: Géographie; ressources naturelles dans le monde : exploitation et durabilité   Science et technologie; interaction dans l’environnement  
8e année: Géographie; peuplement mondial : modèles et durabilité

Défis de compétences

Favorisez le développement des compétences chez les élèves en sélectionnant deux ou trois défis de compétences en fonction des liens avec un programme pédagogique propre à une année scolaire (outre la collaboration, la planification et la communication), des ressources offertes et des intérêts de vos élèves.

Pour les défis impliquant l’utilisation d’outils à main, des diapositives d’instructions pour la manipulation des outils et un passeport sur l’utilisation sécuritaire d’outil sont disponibles. Des défis à basse technologie sont disponibles et ont été indiqués ci-dessous.

Remarque : Des liens avec le programme pédagogique de la 5e année ont été inclus à l’intention des enseignants qui ont des classes combinées (à années multiples).

Alarme animalière

Liens avec les programmes-cadres

  • Compétences en résolutions de problèmes technologiques
  • Compétences en recherche scientifique et en expérimentation
  • Électricité et appareils électriques (6)
  • Systèmes à l’œuvre (8)

Compétences ciblées

  • Micro:bit
  • Construction de circuits
  • Innovation et itération
  • Esquisse de prototype
Plan de cours et diaporama d’instructions

Art en cartons de lait (basse technologie)

Liens avec les programmes-cadres

  • Compétences en résolutions de problèmes technologiques
  • Forme et fonction (7)
  • Géométrie et sens spatial (6 et 7)

Compétences ciblées

  • Orientation spatiale
Plan de cours et diaporama d’instructions

Atterrisseur spatial (basse technologie)

Liens avec les programmes-cadres

  • Compétences en résolutions de problèmes technologiques
  • Compétences en recherche scientifique et en expérimentation
  • Gestion des données
  • Vol (6)
  • Espace (6)
  • Forme et fonction (7)

Compétences ciblées

  • Utilisation de pièces détachées
  • Innovation et itération
  • Esquisse de prototype
Plan de cours et diaporama d’instructions

Aventure Micro : bit

Liens avec les programmes-cadres

  • Compétences en résolutions de problèmes technologiques
  • Compétences en recherche scientifique et en expérimentation
  • Arts du langage
  • Électricité et appareils électriques (6)
  • Systèmes à l’œuvre (8)

Compétences ciblées

  • Micro:bit
  • Construction de circuits
Plan de cours et diaporama d’instructions

Bolides à élastique

Liens avec les programmes-cadres

  • Compétences en recherche scientifique et en expérimentation
  • Gestion des données
  • Économie d’énergie et conservation des ressources (5)
  • Forme et fonction (7)

Compétences ciblées

  • Utilisation d’outils à main
Plan de cours et diaporama d’instruction

Bolides électriques

Liens avec les programmes-cadres

  • Compétences en résolutions de problèmes technologiques
  • Compétences en recherche scientifique et en expérimentation
  • Gestion des données
  • Électricité et appareils électriques (6)
  • Forme et fonction (7)

Compétences ciblées

  • Utilisation d’outils à main
  • Construction de circuit
Plan de cours et diaporama d’instructions

Bolides propulsés par souricière

Liens avec les programmes-cadres

  • Compétences en résolutions de problèmes technologiques
  • Compétences en recherche scientifique et en expérimentation
  • Gestion des données
  • Systèmes à l’œuvre (8)

Compétences ciblées

  • Utilisation d’outils à main
Plan de cours et diaporama d’instructions

Éolienne (basse technologie)

Liens avec les programmes-cadres

  • Compétences en résolutions de problèmes technologiques
  • Compétences en recherche scientifique et en expérimentation
  • Gestion des données
  • Économie d’énergie et conservation des ressources (5)
  • Électricité et appareils électriques (6)
  • Forme et fonction (7)
  • Systèmes à l’œuvre (8)

Compétences ciblées

  • Utilisation d’outils à main
  • Innovation et itération
  • Esquisse de prototype
Plan de cours et diaporama d’instructions

Laïka 2.0 (basse technologie)

Liens avec les programmes-cadres

  • Compétences en résolutions de problèmes technologiques
  • Compétences en recherche scientifique et en expérimentation
  • Économie d’énergie et conservation des ressources (5)
  • Vol (6)
  • Espace (6)

Compétences ciblées

  • Utilisation de pièces détachées
  • Innovation et itération
  • Esquisse de prototype

 

Plan de cours et diaporama d’instructions

Mini-montagnes russes

Liens avec les programmes-cadres

  • Compétences en résolutions de problèmes technologiques
  • Compétences en recherche scientifique et en expérimentation
  • Économie d’énergie et conservation des ressources (5)
  • Forme et fonction (7)

Compétences ciblées

  • Utilisation de pièces détachées
  • Innovation et itération

 

Plan de cours et diaporama d’instructions

Mission accessible (basse technologie)

Liens avec les programmes-cadres

  • Compétences en résolutions de problèmes technologiques
  • Compétences en recherche scientifique et en expérimentation
  • Forme et fonction (7)
  • Systèmes à l’œuvre (8)

Compétences ciblées

  • Micro:bit (facultatif)
  • Construction de circuits (facultatif)
  • Innovation et itération
  • Esquisse de prototype
Plan de cours et diaporama d’instructions

Moi au cube (basse technologie)

Liens avec les programmes-cadres

  • Compétences en recherche scientifique et en expérimentation
  • Arts visuels
  • Forme et fonction (7)

Compétences ciblées

  • Utilisation d’outils à main
  • Orientation spatiale
Plan de cours et diaporama d’instructions

Robots gribouilleurs

Liens avec les programmes-cadres

  • Compétences en recherche scientifique et en expérimentation
  • Électricité et appareils électriques (6)

Compétences ciblées

  • Construction de circuits
  • Innovation et itération
Plan de cours et diaporama d’instructions

Projet de conception fondé sur un problème

Apprenez-en plus sur l’objectif de développement durable que vous avez choisi en réalisant un projet de conception fondé sur un problème. À l’aide des plans de cours, guidez les élèves dans la conception de solutions novatrices aux problèmes liés à l’objectif de développement durable choisi, et accompagnez-les dans la création de prototypes pour modéliser les solutions qu’ils ont conçues.

Au cours des cinq leçons, les étudiants vont :

  • Leçon 1 : Découverte du sujet de recherche et sélection d’un thème pour la recherche d’une solution novatrice
  • Leçon 2 : Partage des idées de prototypes avec la classe, rétroaction et choix des améliorations à apporter
  • Leçon 3 : Amélioration de la conception en fonction des réactions, création d’un nouveau croquis et de la liste des matériaux nécessaires, et distribution des tâches pour répartir le travail
  • Leçon 4 : Transformation de l’esquisse de conception en un prototype tangible
  • Leçon 5 : Communication du projet par la « vente » de l’idée de prototype auprès d’entrepreneurs pairs

Télécharger l’ensemble de la trousse pédagogique STIM incluant les plans de leçon, les diaporamas d’instructions, les liens avec les programmes-cadres et les feuilles de travail.

Télécharger la trousse pédagogique STIM sur Google Drive

La trousse pédagogique STIM a été élaborée en collaboration avec Centre des sciences de l’Ontario. Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada–Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle, 2013-2014 à 2017-2018. À noter que le contenu n’engage que ses auteurs et ne traduit pas nécessairement le point de vue du ministère de l’Éducation de l’Ontario ou du gouvernement du Canada.

À découvrir

Les clinomètres

Découvrez comment vous pouvez utiliser un clinomètre pour déterminer la hauteur d’un objet dans votre vie quotidienne! Les élèves peuvent explorer cet outil du XIXe siècle grâce à cette ressource pédagogique qui comprend des fichiers 3D et des fiches d’activité téléchargeables.

Manipulateur télégraphique

Découvrez le manipulateur télégraphique, son fonctionnement et son importance dans l’histoire à l’aide d’un modèle imprimé en 3D et d’une série d’activités pédagogiques amusantes. Faites fonctionner le manipulateur télégraphique en code Morse et découvrez l’importance de cette technologie révolutionnaire.

Des bâtons de bois sont empilés, deux par couche et en alternant la direction dans chaque couche pour former une tour à base carrée avec un centre creux. Une brique est posée au sommet de la tour.

Structures stables

En prenant part à des activités pratiques, les élèves se feront apprentis ingénieurs et exploreront les caractéristiques de structures stables et puissantes.

Bulletin de nouvelles

Abonnez-vous à notre bulletin de nouvelles découvrir de première main ce qui se passe dans les musées Ingenium!