Pizzelles
Partager :
Équipement
Machine à pizzelles
Ingrédients
- 1 ¾ tasse (430 ml) de farine tout usage
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
- ¼ c. à thé (1,25 ml) de sel
- 3 œufs, à température ambiante
- ¾ tasse (180 ml) de sucre granulé
- ½ tasse (125 ml) de beurre, fondu et légèrement refroidi
- 1 c. à soupe (15 ml) d’extrait de vanille
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de citron
- Zeste d’un citron
- Facultatif: sucre à glacer pour saupoudrer
Préparation
- Dans un bol moyen, fouetter ensemble les ingrédients secs, puis réserver.
- Dans un grand bol, mélanger le sucre et le beurre refroidi. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et crémeux.
- Ajouter les œufs, un à la fois, en fouettant vigoureusement après chaque addition, jusqu’à ce que le mélange soit lisse et légèrement aéré.
- Incorporer l’extrait de vanille, l’extrait de citron et le zeste de citron, et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.
- Ajouter progressivement les ingrédients secs aux ingrédients humides, en mélangeant bien jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Laisser reposer la pâte pendant que vous préchauffez votre machine à pizzelles.
- Une fois préchauffée, vaporiser légèrement avec un enduit à cuisson. Déposer environ 1 cuillère à soupe (ou moins) de pâte sur chaque motif et refermer l’appareil. *Voir les astuces pour réussir les pizzelles.
- Cuire jusqu’à ce que les pizzelles soient légèrement dorées, puis les retirer avec une spatule et les placer sur une grille de refroidissement. Répéter avec le reste de la pâte.
- Si désiré, saupoudrer les pizzelles refroidies de sucre à glacer avant de servir.
Astuces pour réussir les pizzelles
Chaque machine à pizzelles est différente. Consultez le manuel d’instructions. Règle générale : moins il y a de pâte, plus les pizzelles seront croustillantes ; une pâte plus épaisse donnera des pizzelles plus moelleuses. Il faudra peut-être ajuster la quantité pour obtenir le résultat idéal. En général, une machine pour deux pizzelles prend environ 45 secondes, tandis qu’une machine pour quatre petites pizzelles prend environ 1 minute et 30 secondes.
Conservation
Une fois complètement refroidies, les pizzelles peuvent être conservées dans un contenant hermétique. Elles resteront fraîches jusqu’à une semaine à température ambiante.
Variations
Les pizzelles peuvent être préparées dans une variété de saveurs, notamment anis, amande, orange, citron ou vanille. Pour une saveur classique à la vanille, omettez simplement le citron de la recette. Pour les saveurs traditionnelles à l’anis, à l’amande ou à l’orange, réduisez l’extrait de vanille à 2 c. à thé, omettez le citron, et ajoutez 1 à 2 c. à thé de l’extrait choisi – anis, amande ou orange – selon vos préférences.
Recettes similaires

Biscuits chandail d’hiver
Il n’y a rien de mieux qu’un chandail de laine quand il fait froid. Un chaleureux chandail en forme de biscuit!

Biscuits feuille d’érable
Moelleux à l’intérieur et légèrement croustillants à l’extérieur, ces délicieux biscuits ont juste la bonne dose de sirop d’érable… Ils sont parfaits pour vos célébrations de la fête du Canada!

Barres choco-guimauve
Savourez le goût classique des s’mores en tout temps… ne manque que le feu de camp!