Accessibilité
Par notre travail, nous cherchons des moyens de repérer, d’éliminer et de prévenir les obstacles à nos offres et programmes de grande envergure, et nous rencontrons nos auditoires où qu’ils se trouvent. Cela signifie notamment offrir des expériences accessibles qui reflètent les diverses réalités de la population canadienne que nous servons. Cela signifie aussi assurer l’égalité d’accès et de participation pour tous favoriser un environnement inclusif qui célèbre la diversité dans tous les aspects de nos programmes, expositions et initiatives.
Ingenium s’engage à collaborer activement et en permanence avec les groupes en quête d’équité, et comprend que son travail est renforcé par l’écoute, l’apprentissage et la mise en commun de perspectives et d’expériences diverses.
Notre travail
À Ingenium, nous faisons office de lien vital entre la science et la société, offrant une mobilisation enrichissante grâce à des expériences participatives à la fois co-créées, accessibles et inclusives.
Notre engagement envers l’accessibilité, la diversité, l’inclusion et l’appartenance s’étend à l’ensemble de nos offres numériques, mais aussi à nos trois musées – le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada – ainsi qu’à notre Centre Ingenium, qui abrite notre Institut de recherche et notre Laboratoire d’innovation numérique. Pour l’ensemble de nos espaces, nous continuons de chercher des moyens d’éliminer les obstacles et d’offrir des environnements et des expériences accessibles à tous les visiteurs.
L’accessibilité à l’œuvre
Guidés par notre objectif d’assurer l’accès à tous, nous nous sommes alignés sur la Loi canadienne sur l’accessibilité et les principes de la justice pour les personnes en situation de handicap. Le Plan d’accessibilité d’Ingenium reflète notre engagement à créer une culture ancrée dans l’optique de « Rien sans nous ». Cela implique la collaboration continue, le codéveloppement et la co-création aux côtés de personnes ayant une expérience vécue du handicap.
Le plan s’attaque aux obstacles dans sept domaines clés cernés par la Loi canadienne sur l’accessibilité : l’emploi; l’environnement bâti; les technologies de l’information et des communications (TIC); les communications; l’approvisionnement, la conception et la prestation de programmes et de services; et le transport.

Une programmation pour tous
Notre engagement à l’endroit de l’accessibilité est illustré par nos normes d’accessibilité complètes pour les expositions. Ces normes, mises en œuvre lors du renouvellement complet du Musée des sciences et de la technologie du Canada et maintenues sur tous nos sites, garantissent ainsi que les expositions répondent systématiquement à des critères d’accessibilité rigoureux. Cette approche proactive rehausse non seulement l’expérience générale de ceux qui nous rendent visite, mais établit également une norme d’excellence en ce qui concerne l’inclusion pour les expositions muséales.
Dans l’ensemble de nos musées, nous offrons une gamme de programmes pour veiller à ce que tous peuvent vivre une expérience muséale des plus agréables. Cela comprend une programmation spéciale qui prend en compte l’accessibilité physique, cognitive, sensorielle et socio-économique.

Donner accès
Nos musées sont des espaces de découverte qui inspirent et favorisent un sentiment d’appartenance et de mobilisation communautaire. Nos collections et nos programmes sont en constante évolution afin de refléter un large éventail d’expériences et de perspectives qui, nous l’espérons, inspirent tous ceux qui nous rendent visite.
Ingenium est fière d’inclure ses trois musées nationaux à Ottawa dans le cadre de l’incroyable liste d’expériences culturelles et de destination de Canoo offertes par l’intermédiaire de son programme d’accueil des nouveaux arrivants. Les membres de Canoo peuvent ainsi profiter soit d’un accès gratuit, soit d’un prix réduit aux musées d’Ingenium pendant plus de cinq ans afin de pouvoir s’imprégner de l’histoire des sciences et de l’innovation au Canada.
Accessibilité sur l’ensemble de nos sites
Les espaces d’Ingenium intègrent l’accessibilité dans de nombreux aspects de leur conception afin que les visiteurs, le personnel et les bénévoles aient l’occasion de profiter de nos musées. Nous sommes une organisation unique constituée de quatre emplacements distincts, et chacun de ces emplacements nécessite des considérations différentes sur le plan de l’accessibilité. Apprenez-en davantage sur la façon dont nos sites fonctionnent en vue de fournir de meilleures expériences, de meilleurs services et de meilleurs processus dans la poursuite de l’accès pour tous.
Exploiter la puissance du numérique
En tant qu’institution nationale, Ingenium a un mandat qui s’étend bien au-delà des murs de ses musées à Ottawa. Son travail s’étend d’un océan à l’autre, en tirant parti à la fois des outils et des programmes en ligne pour stimuler la littératie scientifique à l’échelle nationale.
Dans le but d’améliorer l’accès en ligne à ses collections d’artefacts 2D, Ingenium a lancé un module en ligne mis à jour pour offrir au public un meilleur accès à sa collection et à ses archives numériques. Bon nombre de nos autres ressources éducatives en ligne, de nos excursions virtuelles et de nos expériences scientifiques à essayer à la maison ont également été largement accessibles au public à l’échelle du pays.
Promouvoir l’accessibilité dans l’ensemble du secteur culturel
Servant de lien pour la collaboration avec des experts aux échelles nationale et internationale, le Laboratoire d’innovation numérique d’Ingenium ouvre la voie au développement de solutions, de méthodes et de produits d’accessibilité numérique novateurs. Cette initiative avant-gardiste accroît non seulement l’accessibilité en ligne pour tous les Canadiens, mais souligne également les efforts déployés par Ingenium pour faire appel à la technologie en vue d’éliminer les obstacles et de créer des expériences culturelles véritablement inclusives.