Prêts d’artefacts
Ingenium prête des artefacts pour contribuer à la diffusion des remarquables récits en matière de science et d’innovation associés à notre collection.
Les musées et organismes sans but lucratif au Canada et à l’étranger sont invités à communiquer avec nous au sujet de l’emprunt d’artefacts aux fins d’exposition publique ou encore de recherche scientifique.
La collection nationale des sciences et de la technologie du Canada comprend des artefacts associés à l’agriculture et à l’alimentation; à l’aviation et à l’espace; aux communications; à la technologie nationale; aux transports maritimes et terrestres; à la médecine; aux ressources naturelles; et aux sciences. Nous vous invitons à visiter la collection d’Ingenium en ligne pour découvrir des artefacts passionnants à présenter à vos visiteurs.
À propos des prêts d’artefacts à Ingenium
Les demandes de prêts doivent être reçues au moins six mois avant la date d’expédition prévue pour les prêts au Canada et avec un préavis d’au moins douze mois pour les prêts à l’étranger.
Les dépenses engagées par Ingenium alors qu’elle prépare et réalise les activités connexes à un prêt sont à la charge des emprunteurs. Les établissements du patrimoine canadien peuvent être admissibles à une demande de soutien financier par l’intermédiaire du programme d’aide aux musées et du Fonds des expositions itinérantes.
Demande de prêt
Ingenium fera tout son possible pour répondre aux demandes de prêt. L’approbation d’un prêt est conditionnelle à la disponibilité d’un artefact; à sa capacité de supporter le voyage et l’exposition; aux préoccupations liées à la conservation; à l’ampleur et à la complexité de la demande; à l’adéquation de la demande avec les valeurs d’Ingenium; et à la compatibilité des installations d’un emprunteur.
Veuillez indiquer les renseignements suivants dans votre demande de prêt :
- Le titre de l’exposition ou du projet de recherche
- Les dates de l’exposition ou du projet de recherche
- La période de prêt demandée
- Une description de l’exposition (y compris l’approche interprétative) ou du projet de recherche
- Une explication de la façon dont les artefacts contribuent à l’exposition ou au projet de recherche
- La liste des artefacts demandés, avec les numéros d’acquisition d’Ingenium
- Veuillez noter que cette liste doit être la liste définitive et doit exclure les demandes « de rechange »
- Si un artefact n’est pas disponible pour prêt, Ingenium aidera à trouver des solutions de rechange à ce moment-là)
- Une copie de votre rapport d’installation normalisé
- Pour les expositions itinérantes, une liste des lieux et des dates proposés
- Les coordonnées du coordonnateur ou du représentant des prêts de l’emprunteur
Communiquez avec nous
Pour toute question relative à l’emprunt d’artefacts ou encore pour soumettre votre demande de prêt d’artefacts, veuillez communiquer avec :
Alison Ward | Gestionnaire, Expositions itinérantes et prêts