Passer au contenu principal

Accessibilité

Ingenium s’engage à créer des espaces inclusifs et à éliminer les obstacles qui nuisent à l’accessibilité, afin que les visiteurs, le personnel et les bénévoles puissent pleinement profiter de nos musées.

Situé sur un site patrimonial national au cœur même de la ville d’Ottawa, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada est à la fois une ferme en exploitation et un établissement à vocation éducative. Bien que le musée ne ménage aucun effort pour offrir un environnement sécuritaire et accueillant, l’accessibilité de certaines zones est limitée pour les visiteurs en situation de handicap.

Ingenium travaille de concert avec la Fondation Rick Hansen afin de trouver des moyens d’améliorer l’accessibilité du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada.

Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accès, le personnel se fera un plaisir de trouver une solution qui vous convienne afin que tous puissent profiter du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada.

Site du musée

Le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada comprend une ferme laitière en exploitation, des édifices patrimoniaux et contemporains, des expositions extérieures et des aires de jeux. Les visiteurs sont priés de noter qu’ils auront à se déplacer à l’extérieur pour visiter les étables où sont logés les animaux et explorer les diverses expositions et aires d’apprentissage.

L’entrée principale du musée et le kiosque d’accueil sont tous deux situés à l’extérieur. Il y a une rampe qui mène au guichet d’entrée. Des allées extérieures asphaltées relient les principaux bâtiments du musée.

  • Entrée principale : Juste après le kiosque d’accueil, il y a une pente ascendante qui mène à un sentier asphalté et qui se poursuit au-delà des structures de jeu.
  • Étable des chevaux et des bovins de boucherie : L’étable des chevaux et des bovins de boucherie est accessible à partir d’un sentier asphalté qui présente une légère pente ascendante.
  • Poulailler : Situé à côté du terrain de jeux, le sentier qui entoure le poulailler a une surface inégale et la chaussée n’est pas asphaltée.
  • Terrain de jeu : Le terrain de jeux des enfants a une surface inégale et la chaussée n’est pas asphaltée. Les structures de jeu sont entourées de sable.
  • Parc de la découverte : Cette aire d’exposition extérieure est construite sur une colline et les sentiers pour s’y rendre sont en gravier (non asphaltés). Veuillez noter que cette zone n’est pas accessible durant l’hiver.
  • Étable des bovins laitiers (rez-de-chaussée) : Il y a une entrée accessible (porte avec bouton-pressoir) du côté ouest de l’étable. Le revêtement de sol dans l’une des sections de l’étable comporte plusieurs petites inclinaisons.
  • Étable des bovins laitiers (deuxième étage) : Un sentier extérieur asphalté présentant une importante pente ascendante mène à l’entrée située du côté est de l’étable des bovins laitiers (deuxième étage). Il y a une entrée accessible (porte avec bouton‑poussoir).
  • Parc du souvenir : Un espace vert appelé Parc du souvenir est situé au centre du site du musée. Il s’agit d’une aire gazonnée aux surfaces inégales. Ce parc offre également une aire de démonstration couverte et des tables de pique-nique situées sur des pavés de pierre.
  • Bâtiment des petits animaux : Une entrée accessible (porte avec bouton-poussoir) se trouve du côté nord du bâtiment. Le sentier reliant le bâtiment des petits animaux au Centre d’apprentissage présente une légère pente ascendante.
  • Centre d’apprentissage : Un sentier asphalté présentant une importante pente ascendante mène aux portes vitrées du Centre d’apprentissage.

Expositions

Nos expositions sont conçues en tenant compte des normes d’accessibilité, notamment en ce qui concerne les éléments suivants :

  • Hauteur des panneaux explicatifs
  • Commandes des écrans tactiles
  • Limites de hauteur pour regarder les objets de près
  • Couleur, contraste, taille et lisibilité du texte
  • Voies de circulation
  • Hauteur, emplacement et conception des sièges
Vue arrière d'un enfant en bas âge vêtu d'un manteau bleu qui participe à une exposition interactive en braille au Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada, encourageant la curiosité et l'exploration sensorielle.

Aquaculture : cultiver les eaux

L’exposition Aquaculture : cultiver les eaux propose plusieurs modèles tactiles et panneaux en braille.

Une exposition interactive présentant un tracteur accessible au Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada, conçue pour l'exploration et l'apprentissage pratiques.

Une agriculture pour l’avenir

L’exposition Une agriculture pour l’avenir propose aux visiteurs une cabine accessible au niveau du sol à l’intérieur de laquelle ils peuvent conduire numériquement un tracteur.

Stationnement accessible

Un débarcadère pour les visiteurs est situé près de l’entrée principale du musée. Veuillez noter que le kiosque d’accueil se trouve à environ 80 m du stationnement.

Des places désignées sont prévues pour les personnes ayant un permis de stationnement accessible. Il n’y a pas de frais de stationnement pour les véhicules munis d’un permis accessible valide.

Il y a également plusieurs places de stationnement réservées pour les futurs parents près de l’entrée principale du musée.

Veuillez noter que le stationnement du musée est en gravier (chaussée non asphaltée).

Les visiteurs peuvent payer le stationnement en utilisant les bornes de paiement sur place ou l’appli Indigo. Veuillez noter que le paiement à l’avance ne garantit pas une place de stationnement.

Une main tenant un téléphone et le touchant. Ci-dessus, le logo Indigo.

Appli Indigo

  1. Téléchargez l’appli sur iOS ou Android
  2. À votre arrivée au musée, trouvez une place de stationnement.
  3. À l’aide de l’application, sélectionnez le musée comme étant votre emplacement.
  4. Entrez votre numéro de plaque d’immatriculation.
  5. Sélectionnez la durée souhaitée.
  6. Payez à l’aide de votre téléphone* et profitez de votre visite au musée.

Considérations sensorielles

Le musée abrite de nombreux animaux, notamment des vaches, des chevaux, des ânes, des poules, des cailles, des porcs, des moutons, des chèvres, des lapins et même un alpaga! À l’intérieur des étables, les visiteurs peuvent s’attendre à entendre des bruits d’animaux. Il arrive parfois que de petits oiseaux volent à l’intérieur des étables. La poussière et les odeurs sont chose courante à l’intérieur des étables. Les ventilateurs à l’intérieur des étables produisent un bruit de fond constant. Vous pourrez également voir et entendre de l’équipement agricole typique, comme des tracteurs, sur les terrains du musée.

L’intensité lumineuse, le niveau de bruit et l’ampleur de la foule varieront d’un endroit à l’autre du musée. Aux heures d’affluence, le musée sera bruyant; les visiteurs sensibles pourraient envisager de porter des casques à réduction de bruit. Le musée met à la disposition des visiteurs quelques casques d’écoute et jouets sensoriels qu’ils peuvent emprunter en s’adressant au kiosque d’accueil.

Certains bâtiments, comme le Centre d’apprentissage, offre un environnement plus calme pour ceux qui pourraient être surstimulés dans les environnements extérieurs. À l’intérieur de l’entrée nord du bâtiment des petits animaux, vous trouverez un banc situé près de la cage des cailles; c’est souvent un endroit calme, car les cailles ne sont pas des oiseaux bruyants. Le Parc de la découverte à ciel ouvert est un espace extérieur avec pavillon de jardin ombragé et places assises, qui offre souvent un lieu de repos calme.

Les visiteurs pourraient être exposés à certains allergènes saisonniers, notamment : le pollen; le gazon; les abeilles et les guêpes; et les phanères et la salive d’animaux.

Personnes de soutien

Le musée est heureux d’offrir l’entrée gratuite à une personne de soutien accompagnant chaque visiteur en situation de handicap.

Animaux d’assistance

Les animaux d’assistance sont les bienvenus partout dans le musée. Pour des raisons de santé et de sécurité biomédicale des animaux vivant sur le site du musée, les animaux de compagnie (y compris les animaux de soutien affectif) sont toutefois interdits.

Appareils fonctionnels

Des fauteuils roulants sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs, selon la formule du premier arrivé, premier servi. Les visiteurs peuvent emprunter un fauteuil roulant en s’adressant à la réception.

Toilettes

Il y a des toilettes dans chacun des bâtiments situés sur le site du musée.

Vous trouverez des toilettes accessibles dans l’étable des bovins laitiers (au deuxième étage) ainsi que dans le Centre d’apprentissage (au rez-de-chaussée et au deuxième étage).

Le musée offre également des toilettes neutres dans le bâtiment des petits animaux, l’étable des chevaux et des bovins de boucherie, l’étable des bovins laitiers (au rez‑de‑chaussée et au deuxième étage) et le Centre d’apprentissage (au rez‑de‑chaussée et au deuxième étage).

Soins pour bébés et allaitement

Toutes les toilettes du musée sont équipées de tables à langer.

L’allaitement est autorisé partout dans le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada.

Interprétation

Tous les services, programmes et expositions du musée sont offerts en anglais et en français.

Le musée pourrait être en mesure d’offrir des services d’interprétation dans d’autres langues, sur demande. Ces demandes doivent être présentées au moins trois semaines avant la date prévue de la visite.

Site Web

Nous nous efforçons d’offrir un site Web qui satisfait à toutes les normes en matière d’accessibilité. N’hésitez pas à communiquer avec nous s’il y a du matériel auquel vous pouvez difficilement avoir accès, et nous nous efforcerons de vous fournir les renseignements demandés dans un format qui saura répondre à vos besoins.

Notre engagement en matière d’accessibilité

Le Plan d’accessibilité 2022-2025 d’Ingenium définit notre engagement à devenir une organisation inclusive qui offre des programmes, des services, des installations et des possibilités d’emploi accessibles. Ensemble, nous travaillons à cerner et à éliminer tous les obstacles qui nuisent à l’accessibilité.

Si vous avez des questions ou des demandes de renseignements au sujet du Plan d’accessibilité ou d’autres initiatives en matière d’accessibilité d’Ingenium, veuillez nous les faire parvenir par courriel, à l’adresse accessibility-accessibilite@IngeniumCanada.org.

Bulletin de nouvelles

Abonnez-vous à notre bulletin de nouvelles découvrir de première main ce qui se passe dans les musées Ingenium!