Foire aux questions
Planifiez facilement votre journée au musée en consultant notre Foire aux questions (FAQ), qui présente une liste des questions qui nous sont fréquemment posées. Que vous ayez des questions au sujet de l’achat de billets ou des commodités offertes, nous saurons y répondre. Explorez notre FAQ pour profiter au maximum de votre visite!
Où le musée est-il situé?
Le musée est situé au 1867, boulevard Saint-Laurent, à Ottawa, Canada.
Comment puis-je me rendre au musée en transport en commun?
Pour vous rendre au Musée des sciences et de la technologie du Canada par autobus, veuillez consulter le Planificateur de trajet d’OC Transpo. Vous pouvez également communiquer avec OC Transpo par téléphone en composant le 613-741-4390. Para Transpo dessert la région; vous pouvez joindre ce service au 613-560-5000.
Combien de temps faut-il pour visiter le musée?
Une visite moyenne dure environ trois heures, ce qui laisse aux visiteurs le temps d’explorer nos expositions à un rythme agréable. Des démonstrations scientifiques et expositions stimulantes au bricolage amusant, le musée propose des activités qui sauront plaire à tous; alors, n’hésitez pas à prendre votre temps et à profiter pleinement de votre visite.
Puis-je acheter un billet sur place?
Oui, vous pouvez acheter vos billets sur place, mais il est toujours préférable de réserver vos billets au préalable pour être certain d’avoir une place. Certaines exceptions peuvent s’appliquer durant des événements spéciaux.
Qu’arrive-t-il si je ne peux respecter mon créneau horaire?
Il est de la responsabilité des visiteurs d’arriver à l’heure de visite indiquée sur leur billet.
Puis-je quitter le musée et y entrer de nouveau?
Oui, les visiteurs peuvent quitter le musée et y entrer de nouveau sur présentation d’un billet valide de la même journée.
Puis-je prendre des photos?
Oui, les visiteurs peuvent prendre des photos partout dans le musée pour leur usage personnel, à l’aide d’appareils portatifs. Faites connaître votre expérience du musée à vos amis et aux membres de votre famille en immortalisant vos moments favoris et n’oubliez pas de nous identifier sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #MuséeSciTech.
Soyez respectueux envers les autres visiteurs; restez dans les voies désignées et faites preuve de prudence à proximité des expositions.
Apprenez-en davantage sur la photographie au musée.
Y a-t-il une boutique de cadeaux?
Oui, notre musée propose une magnifique boutique de cadeaux qui offre une grande variété de souvenirs et de cadeaux éducatifs. Des boules plasma et des fusées à eau aux livres et aux vêtements, notre boutique de cadeaux saura plaire à tous les goûts. Allez y faire un tour durant votre visite pour trouver le souvenir idéal qui vous rappellera votre visite au musée. Vous ne pouvez pas vous rendre à la boutique en personne? Visitez-nous en ligne!
Puis-je manger au musée?
Il est permis de manger dans les aires désignées, y compris dans le café du musée. Lorsque le temps est clément, les visiteurs peuvent également apporter des collations ou des pique-niques et manger à l’extérieur sur les terrains du musée. Veuillez noter qu’il est interdit de boire et de manger dans les aires d’exposition du musée.
Le musée fournit-il des fauteuils roulants et des scooters électriques?
Oui, des fauteuils roulants et un scooter électrique sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs, selon la formule du premier arrivé, premier servi. Pour emprunter un appareil fonctionnel, veuillez vous adresser à la réception. Apprenez-en davantage sur l’accessibilité du musée.
Comment puis-je devenir membre d’un musée?
Il est facile de devenir membre d’un musée! Vous pouvez vous inscrire en ligne ou vous rendre à la réception du musée durant les heures d’ouverture normales. Les membres bénéficient notamment d’un accès exclusif à certains événements spéciaux, de rabais à la boutique du musée et d’un accès illimité aux trois musées Ingenium, y compris le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada et le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.
Puis-je obtenir un remboursement ou modifier ma réservation?
Les billets ne sont ni remboursables ni échangeables. Nous nous excusons de tout inconvénient que cela pourrait causer. Pour toute question concernant vos billets achetés, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 613-991-3044 ou sans frais au 1-866-442-4416, ou par courriel à l’adresse contact@IngeniumCanada.org.
J’aimerais visiter le musée avec un groupe. Comment puis-je me procurer des billets?
Nous accueillons les groupes de toutes tailles et encourageons les groupes plus nombreux à réserver au préalable afin de s’assurer une visite agréable et sans souci. Les groupes de quinze personnes et plus ont droit à des tarifs préférentiels. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez consulter notre page sur les visites de groupe.
Quels sont les articles interdits à l’intérieur du musée?
Vous avez des doutes au sujet des articles autorisés à l’intérieur du musée? Veuillez consulter la liste des articles à propos desquels nous recevons le plus de questions et n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez d’autres questions.
Articles autorisés
- Poussettes
- Sacs à main, sacs à couches et sacs à dos (Si vous avez un sac à dos, veuillez faire attention lorsque vous vous déplacez à l’intérieur du bâtiment.)
- Bouteilles d’eau qui ne sont pas en verre (Il y a des fontaines sur place pour remplir votre bouteille.)
Articles interdits
- Tout sac faisant plus de 35 cm sur 35 cm sur 15,25 cm
- Porte-documents à coque rigide
- Drapeaux, bannières ou affiches pouvant obstruer la vue d’un visiteur
- Bouteilles d’alcool et de verre
- Drones ou autres objets similaires
- Tout objet qui fait du bruit (cloches, klaxons)
- Tout animal (à l’exception des animaux d’assistance)
- Feux d’artifice ou autres dispositifs pyrotechniques
- Pointeurs laser
- Équipement audiovisuel, c.-à-d. caméra vidéo sur trépied (Aucune exception ne sera faite sans autorisation préalable – veuillez communiquer avec nous à l’adresse contact@IngeniumCanada.org.)
- Armes de tous genres
- Tout article interdit en vertu du Code criminel du Canada
- Tout article jugé inapproprié par le service de sécurité d’Ingenium
Le musée se réserve le droit de modifier les restrictions précitées sans préavis.
Le musée a-t-il un code de conduite pour les visiteurs?
Oui, il en a un! Nous demandons à tous les visiteurs du musée de respecter notre Code de conduite. Ces directives décrivent les comportements respectueux à adopter afin que tous puissent profiter de leur visite au musée.