Tom Everrett, Ph. D.
Conservateur, Technologies de la communication
Biographie
Tom Everrett (il/lui) est conservateur de la collection des communications d’Ingenium, qui comprend des artefacts relatifs à l’histoire de la télégraphie, de la téléphonie, de la radio, de l’impression, de la photographie, du cinéma, de la télévision, de la reproduction sonore et de la musique. Ses principaux objectifs de recherche sont l’histoire de la technologie du son, avec un intérêt particulier pour les innovations technologiques moins connues et sous-estimées, ainsi que les résistances. Il dirige actuellement un projet à l’échelle d’Ingenium appelé Artefacts sonores, qui rassemble des conservateurs, des restaurateurs, des universitaires, des étudiants, des boursiers et des membres de la communauté partageant un intérêt semblable pour les cultures matérielles du son et de l’écoute.
Tom mène actuellement des recherches portant sur l’histoire de la technologie de l’hydrophone (microphone sous-marin), en particulier en ce qui concerne les développements de l’écologie acoustique marine, de la conservation de la faune océanique et de l’activisme environnemental au Canada depuis 1970. Il dirige également une équipe chargée de la première reconstruction à grande échelle – jouable – du plus ancien synthétiseur musical du monde encore en état de marche. Auparavant, il a dirigé un projet de reconstruction d’un instrument scientifique macabre du 19e siècle, qui a joué un rôle clé dans l’invention du téléphone par Alexander Graham Bell. Ce projet a reçu l’un des Prix de l’Association des musées canadiens de 2020 pour la recherche dans le secteur des sciences. Tom coédite aussi, avec des collaborateurs à Berlin, à New York et à Ottawa, Sound and science – une base de données internationale pour les sources sur l’histoire de l’acoustique. Il a été commissaire des expositions permanentes Concevoir le son et La technologie prêt-à-porter du Musée des sciences et de la technologie du Canada, et est professeur adjoint en études muséales à l’Université Carleton, à Ottawa.
Elle est facilitateur pour le stage postdoctoral en histoire de la musique électronique.

Domaines d'expertise
- Technologies de communication
- Technologies sonores
- Recherche sur la culture matérielle (c.-à-d. fondée sur des artefacts)
- Conception sonore du musée
Publications
A Curatorial Guide to Museum Sound Design
Publié en 2019 dans Curator : The Museum Journal, 62(3), 313-325.
Writing Sound with a Human Ear: Reconstructing Bell and Blake’s 1874 Ear Phonautograph
Publié en 2019 dans Science Museum Group Journal, 12.
*Disponible uniquement en anglais
Living Stereo: Histories and Cultures of Multichannel Sound
Avec Théberge, P., et Devine, K., et (éd.). (2015). New York : Bloomsbury.
*Disponible uniquement en anglais
Projets externes
Base de données internationale pour les sources portant sur l’histoire de l’acoustique.
*Disponible uniquement en anglais
Projets de recherche

Artefacts sonores
Le projet Artefacts sonores explore les façons de chercher à comprendre notre monde matériel changeant par la perspective du son.
Pour planifier une entrevue
Philippe Tremblay | Relations avec les médias