Rebecca Dolgoy, Ph. D.
Conservatrice, Ressources naturelles et technologies industrielles
Biographie
En tant que conservatrice des ressources naturelles et des technologies industrielles, Rebecca Dolgoy (elle/sa) est fascinée par les relations personnes-environnement. Son engagement à l’égard des projets de recherche et de création collaboratifs et communautaires découle de sa formation en mémoire et en études muséales (doctorat en histoire, Oxford). Dans le cadre de son projet de doctorat, elle a tracé les contours de la mémoire culturelle ancrée dans les musées de Berlin tout en explorant les relations entre la culture matérielle et la mémoire publique.
Originaire d’Edmonton, dans le Territoire du traité no 6 et la patrie de la Nation métisse de l’Alberta (région 4), Rebecca a eu la chance de vivre, d’étudier, ainsi que de travailler dans de nombreux endroits différents. Après avoir quitté la maison pour étudier au Li Po Chun United World College de Hong Kong et travailler comme placière à l’Opéra de Paris, elle a eu l’occasion d’observer différentes pratiques muséologiques et patrimoniales et d’y participer, tout en développant une vision du monde à la fois empathique et ouverte. Rebecca est venue à Ottawa pour mener des recherches en muséologie et en cultures commémoratives canadiennes dans le cadre d’une bourse postdoctorale financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, en 2015. Après la fin de sa bourse, elle a passé deux ans en tant que directrice du Centre d’analyse culturelle transnationale de l’Université Carleton et en tant que chercheure invitée au Institute for Cultural Inquiry de Berlin. Elle s’est jointe à Ingenium en septembre 2019.
Les projets actuels de Rebecca comprennent notamment : documenter des histoires et des transitions énergétiques en Alberta; explorer la lenteur de la mémoire et le climat; étudier les expériences multiperspectivales de désindustrialisation; et concevoir une exposition sur les souvenirs diasporiques et transculturels de la nourriture, des repas et de la cuisine. Elle est professeure adjointe à l’École d’études canadiennes de l’Université Carleton et au département d’anthropologie et d’archéologie de l’Université de Calgary.

Domaines d'expertise
- Histoires d’énergie; transitions énergétiques
- Patrimoine industriel
- Anthropocène
- Exploitation minière
- Études de la mémoire
Publications
Entrée sur « Thomas Ahearn Memorial »
Figure dans Granite and Bronze: A Critical Guide to the Monuments in Canada’s National Capital. T. Davidson et D. Dean. Montréal : Presses universitaires McGill‑Queen’s (à paraître).
Numéro spécial de Memory Studies Review, « Climate witnessing »
Coéditrice. Ce numéro est l’un des premiers à explorer l’idée de « témoignage du climat » à travers des artefacts, de l’art, ainsi que des projets communautaires. Publication prévue en 2025.
Unnamed book on industrial closure
Coauteure. Ce chapitre explore la conservation de la désindustrialisation et de la fermeture dans deux contextes muséaux. Publication prévue en 2025.
Projets externes
Laboratoire d’histoires sur l’énergie
Combinant l’histoire orale, l’anthropologie visuelle et la narration numérique, ce laboratoire documente les transitions énergétiques par le biais de projets de recherche et de création de recherche communautaires.
*Disponible uniquement en anglais
Deindustrialization and the Politics of Our Time (DePOT)
Le réseau diversifié de DePOT comprend des explorations de la désindustrialisation dans un contexte transnational en ce qui concerne la fermeture, le genre, l’environnement et le patrimoine industriel.
*Disponible uniquement en anglais
Pour planifier une entrevue
Philippe Tremblay | Relations avec les médias