Passer au contenu principal

Jacqueline Riddle, M. Sc., ACRP, MIIC

Conservatrice adjointe, Transports et accès

Biographie

Jacqueline Riddle (elle) est conservatrice adjointe chargée des transports et de l’accès, un domaine qui couvre tous les aspects du transport terrestre et maritime. Elle a récemment mené à bien un projet sur la préservation à long terme des phares de Cape North et de Cape Race, faisant partie de la collection d’Ingenium. Ses recherches actuelles portent sur l’industrie canadienne de la mobilité sous-marine, notamment les véhicules sous-marins autonomes, les submersibles pilotés par l’homme et les technologies modernes de plongée. Elle met également en place un projet de recherche sur le rôle du vélo dans la micromobilité et le transport du dernier kilomètre, en mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation des vélos électriques dans le cadre du travail à la demande. À travers ces projets de recherche, elle espère mettre en lumière la diversité des expériences de mobilité des individus et des communautés au Canada.

Forte d’une décennie d’expérience professionnelle en tant que conservatrice et scientifique, elle apporte à son travail de conservatrice une connaissance approfondie des matériaux et de la recherche basée sur les objets. Jacqueline est titulaire d’une maîtrise en conservation de l’Université College London à Doha, au Qatar, et d’une licence en chimie et en histoire de l’art de l’Université McGill. Elle est membre de l’Institut international pour la conservation et conservatrice accréditée par l’Association canadienne des conservateurs professionnels. Tout au long de sa carrière, elle a publié des articles dans des revues et des chapitres de livres sur des sujets tels que la spectroscopie analytique, la géochimie, l’histoire de l’art canadien, la conservation des artefacts et la prise en charge des collections dangereuses. Elle a été conférencière invitée dans des programmes collégiaux et universitaires à l’échelle nationale et internationale.

En tant que conservatrice, elle a travaillé sur plusieurs expositions permanentes et itinérantes, notamment La technologie prêt-à-porter, La technologie du quotidien, Les mondes cachés, Les sens et la médecine, et Objectif Terre : Comprendre notre planète depuis l’espace.

un portrait souriant de Jacqueline Riddle, M. Sc., ACRP, MIIC

Domaines d'expertise

  • Transport maritime (y compris la mobilité sous-marine)
  • Micromobilité et transport du dernier kilomètre
  • Histoire matérielle
  • Collectes de déchets dangereux

Publications

  • Gestion des résidus de pesticides lors du déménagement des collections agricoles d’Ingenium

    Riddle, Jacqueline W. et Jessica Lafrance-Hwang. 2025. « Gestion des résidus de pesticides lors du déménagement des collections agricoles d’Ingenium ». Journal de l’Association canadienne pour la conservation 49 : 3-19.

    *Disponible uniquement en anglais

     

  • Une histoire de dangers : le déménagement des collections industrielles d’Ingenium

    Riddle, Jacqueline W., et Skye Marshall. 2023. “Une histoire de dangers : le déménagement des collections industrielles d’Ingenium.” Métal France 2025: Le Métal en danger – les dangers du Métal, 127-144. 

     

  • Prise de décision dans son contexte : conservation des composants en alliage d’or et de magnésium sur un vaisseau spatial Surveyor

    Riddle, Jacqueline, Elizabeth Beesley, Lisa Young et Malcolm Collum. 2019. « Prise de décision dans son contexte : conservation des composants en alliage d’or et de magnésium sur un vaisseau spatial Surveyor ». Objects Specialty Group Postprints 26 : 103-122.

    *Disponible uniqument en anglais

De la réseau

Deux conservateurs du musée en tenue complète de protection individuelle posent côte à côte et tiennent à la verticale un panneau de commande d’avion de couleur noire. L’artefact est posé sur une feuille de plastique qui recouvre une table.

Dans notre plus petit local d’entreposage d’artefacts

Caché dans un coin, au deuxième étage du nouveau Centre Ingenium, à Ottawa, se trouve un local d’entreposage d’artefacts qui est si petit et si discret qu’il peut passer inaperçu.

On voit deux pattes de tarentule orange contre un arrière-plan bleu. Les deux pattes ont des poils sur toute leur longueur et deux appendices ressemblant à des pinces aux extrémités.

Comment les restaurateurs se comparent-ils à Superman?

Les restaurateurs sont chargés de la conservation à long terme des artefacts de la collection des musées.

Fiole en verre transparent à culot rond, posée sur un arrière-plan blanc, avec un liquide jaune dans le fond.

Comment les artisans d’antan utilisaient la chimie de l’urine

Nous avons l’habitude de considérer l’urine comme un déchet, le « numéro 1 » qu’il faut évacuer avec le « numéro 2 » nauséabond.

Une lame porte-objets sur un fond blanc avec une mince section géologique tachetée de brun de stromatolites. Certaines parties du verre sont nettoyées et claires, tandis que le reste est de couleur grise. En avant-plan, on peut voir un tampon souillé sur un bâtonnet de bois.

Les restaurateurs utilisent (parfois) de la salive pour nettoyer des œuvres d’art et des artefacts historiques

Ma salive se trouve sur des centaines d’artefacts dans les trois musées d’Ingenium.


Pour planifier une entrevue

Philippe Tremblay | Relations avec les médias

[email protected] | 343-543-5337

Bulletin de nouvelles

Abonnez-vous à notre bulletin de nouvelles découvrir de première main ce qui se passe dans les musées Ingenium!