Emily Gann, Ph. D.
Directrice, Division des conservateurs
Biographie
Emily Gann (elle/sa) est la directrice de la Division des conservateurs d’Ingenium. Elle dirige l’Institut de recherche d’Ingenium, qui mobilise les collectivités, les étudiants, les chercheurs et les chercheurs-boursiers avec les connaissances, les collections et les efforts de recherche continus uniques d’Ingenium. Grâce à ce travail, Emily s’engage à faire en sorte que la collection nationale d’Ingenium soit accessible. Elle enseigne à l’Université Carleton et à l’Université Bishop’s, et supervise aussi les programmes de bourses et de stages d’Ingenium. Elle a élaboré la bourse de recherche sur le genre, la science et la technologie avec l’Université d’Ottawa, et la bourse de recherche sur les histoires queers de la main-d’œuvre industrielle avec l’Université Concordia.
Emily travaille avec la collection des transports, qui comprend les technologies de transport terrestre et maritime et de mobilité. Ses recherches dans ce domaine de la collection sont axées sur l’accès, avec un accent particulier sur les façons dont les gens ont fait appel à ces technologies, les ont comprises et les ont façonnées. Elle apporte notamment une perspective féministe critique à ce travail en vue de reconsidérer la façon dont l’accès, le genre et la conception ont influencé les technologies et les réseaux de transport et ont été touchés par ceux-ci. Elle a récemment terminé sa thèse en études féministes et de genre à l’Université d’Ottawa. Ce travail de recherche, intitulé Users, Gender, and Access: The History of Public Transportation in Ottawa from 1891 to 2011, s’intéresse à la culture matérielle de la mobilité afin d’analyser la relation réciproque entre les utilisateurs et la technologie. Emily a organisé des expositions permanentes, temporaires et itinérantes, notamment La technologie du quotidien, Récits (é) mouvants et Volonté de fer : les femmes en STIM. Elle a également supervisé un certain nombre de projets de narration numérique, notamment Locomotives et matériel roulant au Centre Ingenium, et Visite des paysages sonores des artefacts.

Domaines d'expertise
- Transport en commun
- Technologies et réseaux ferroviaires
- Histoire de l’automobile au Canada
- Genre et technologie
- Technologie, environnement bâti et accès
Publications
Whose Artifacts? Whose Stories? Public History and Representation of Women at the Canada Science and Technology Museum
Publié en 2018 dans Historica Critica, 68, 47-66.
Adamek, Anna et Emily Gann.
*Disponible uniquement en anglais
Ironing out the Wrinkles: Technological and Aesthetic Change in Domestic Irons, 1880-1920
Publié en 2015 dans Scientia Canadensis, 36(1), 63-78.
*Disponible uniquement en anglais
Projets de recherche

L’initiative Conserver en temps de quarantaine
Conserver en tems de quarantaine est une initiative de conservation dont l’objectif est de répondre à la pandémie de COVID-19 en temps réel.
Pour planifier une entrevue
Philippe Tremblay | Relations avec les médias