Alexa Lepera, M.A.
Conservatrice adjointe, Environnements domestiques et diversité sociale
Biographie
Alexa Lepera (elle/sa) s’est jointe à Ingenium en 2022 en tant qu’étudiante en stage menant des recherches sur la collection d’Ingenium à travers le prisme de l’histoire des Noirs et des Afro‑Canadiens. Elle est maintenant conservatrice adjointe, travaillant dans les domaines des environnements domestiques et de la diversité sociale.
Elle se consacre à mieux comprendre l’histoire des sciences et des technologies au Canada. Ses travaux actuels portent sur les approches équitables de la participation communautaire à la collection nationale de technologie.
Ses recherches antérieures portaient sur les représentations de l’histoire des Noirs canadiens dans les musées et les établissements patrimoniaux, les archives coloniales de l’esclavage, ainsi que la recherche communautaire. Alexa est titulaire d’une maîtrise en histoire publique de l’Université Carleton, d’une maîtrise en études du genre, féministes et des femmes de l’Université York, d’une maîtrise en études de genre de l’Université Queen’s, ainsi que d’un baccalauréat en études politiques de l’Université Queen’s.
Elle est actuellement facilitatrice pour la Bourse Innovation scientifique et technologique pour les Noirs et Africains canadiens.

Domaines d'expertise
- Technologie et espaces domestiques
- Histoire des Noirs et des Afro-Canadiens
- Histoire de la communauté
- Muséologie critique et pratiques anti-oppressives
De la réseau

Le visage des chemins de fer : les porteurs noirs du Canada
Cette publication se veut un examen des porteurs noirs, qui ont fait partie intégrante de l’exploitation quotidienne des chemins de fer canadiens de la fin du 19e au milieu du 20e siècle.

À vous de décider! – le programme de recrutement de domestiques antillaises (1955-1967)
Cette publication présente un aperçu du Programme de recrutement de domestiques antillaises, qui a amené plus de 3 000 femmes des Caraïbes, principalement de la Jamaïque, de la Barbade, de la Grenade, de la Guyane, de Saint-Vincent-et-les Grenadines, de Sainte-Lucie et de Trinité et Tobago, à effectuer des travaux domestiques au Canada.
Pour planifier une entrevue
Philippe Tremblay | Relations avec les médias