Wilfred Buck reçoit la médaille du couronnement du Roi Charles III
Partager :
Winnipeg (Manitoba), le 24 mars 2025 – Pour honorer ses importantes contributions, Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada avec son partenaire de nomination, l’Office national du film du Canada, annonce fièrement que l’éducateur ininew/cri Wilfred Buck s’est vu décerner une médaille du couronnement du Roi Charles III en reconnaissance de son service au sein du secteur public fédéral. Pendant plus de vingt ans, M. Buck agit en tant qu’ardent défenseur de l’intégration du savoir autochtone dans l’éducation scientifique.
Inspiré par des cérémonies et la sagesse de ses aînés, M. Buck a consacré sa carrière à récupérer et à partager le savoir des étoiles comme puissant système de compréhension. Il a voyagé partout au Canada, présentant ces apprentissages aux communautés urbaines et éloignées à l’aide de livres, de médias en ligne et d’expériences immersives, dont ses planétariums portables personnalisés. L’influence de M. Buck se prolonge dans les espaces d’Ingenium, grâce à sa participation à la création de Un ciel, plusieurs mondes, une exposition tenue au Musée des sciences et de la technologie du Canada, ainsi qu’à sa collaboration à la série virtuelle de symposiums internationaux, Connaissances stellaires autochtones, laquelle a attiré des milliers de participants à l’échelle internationale, tous réunis autour de la régénération du savoir stellaire autochtone.
Une des initiatives les plus influentes de M. Buck est l’événement bisannuel « Tipis et télescopes » qui se tient au Manitoba. Il associe éducation, cérémonies et observation des étoiles afin de créer une expérience transformative pour les collectivités locales. L’œuvre de sa vie est le sujet d’un documentaire de Lisa Kacson, une coproduction entre Door Number 3 Productions et l’Office national du film du Canada, Wilfred Buck. Ce documentaire, basé sur son autobiographie intitulée I Have Lived Four Lives, le film est sorti en 2024 et a reporté le prix Canadian Forum Pitch Prize du Hot Docs Forum.
Ingenium est ravi de souligner les importantes contributions de M. Buck à l’éducation des sciences et au savoir autochtones au Canada. Cette remise de la médaille du couronnement est une reconnaissance de son impact durable sur les communautés scientifique et autochtone d’un océan à l’autre.
C’est émouvant d’être reconnu et remercié pour le travail d’amour qu’on m’a demandé de faire. Les aînés m’ont dit de partager ces connaissances avec nos jeunes et de les présenter à un public plus vaste pour que les gens soient au courant de la profondeur du savoir et de la capacité intellectuelle que détiennent les peuples autochtones partout au Manitoba, au Canada et dans le reste du monde…
J’aimerais féliciter Wilfred Buck d’avoir été décoré de la médaille du couronnement du Roi Charles III. C’est pour nous un honneur de faire partie de cette reconnaissance exceptionnelle soulignant son parcours de vie visant à devenir l’un des éducateurs scientifiques les plus respectés au Canada. Nous sommes pleins de gratitude envers Wilfred de partager ses connaissances sur les traditions et les méthodes de savoir autochtones dans les espaces et la programmation de nos musées, offrant ainsi une importante perspective autochtone à nos visiteurs.
L’Office national du film du Canada est heureux que la vie et l’œuvre extraordinaires de Wilfred Buck soient reconnues par la remise de la Médaille du couronnement du roi Charles III. Ce fut pour nous un honneur de collaborer avec Lisa Jackson et Wilfred à la production d’un film qui incarne avec tant de force son parcours personnel et l’œuvre de sa vie comme éducateur et gardien du savoir. L’ONF est ravi d’avoir pu proposer la candidature de Wilfred en partenariat avec Ingenium et se réjouit que son incroyable histoire continue d’être présentée aux auditoires de partout.
-30-
Personne-ressource pour les médias
Philippe Tremblay | Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada
À propos d’Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada
Ingenium administre trois musées nationaux des sciences et de l’innovation à Ottawa, soit le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, et le Musée des sciences et de la technologie du Canada. Nos musées et notre collection unique d’artefacts placent l’ingéniosité à l’avant-plan à l’aide d’apprentissages expérientiels sur place, en ligne et partout au pays. Nous créons de l’émerveillement grâce à des expériences sensorielles qui immergent les visiteurs de tous âges dans les innombrables liens qu’ont les sciences, la technologie et les innovations avec notre vie quotidienne.
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.