Passer au contenu principal
Communiqué de presse

L’exposition la plus audacieuse de l’année ouvre ses portes au Musée des sciences et de la technologie du Canada

9 mai 2024

Le 9 mai 2024, Ottawa (Ontario)  – Une nouvelle exposition primée au Musée des sciences et de la technologie du Canada invite les visiteurs à mettre au défi leurs idées reçues et à découvrir une des ressources mondiales infinies les plus incomprises… Les crottes!

Développée par le Musée de la civilisation de Québec, l’exposition a connu un énorme succès et reçu les éloges des visiteurs et des critiques, à Québec et ailleurs. Présentée comme étant son exposition la plus audacieuse, elle est manifestement devenue la plus populaire grâce à son approche aventureuse, amusante et fascinante d’un sujet important qui a des impacts sur toute la planète.

Cette exposition tant attendue sera au Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa du 10 mai 2024 au 5 janvier 2025. Oh merde! Repensons les déchets humains est présentée par Bonterra, gamme de produits fabriqués par Produits Kruger.

À la fois sérieuse et ludique, elle explore chaque facette des déjections humaines à travers les lentilles de la microbiologie, de l’anatomie, de l’histoire et de la culture, ainsi que de l’art, de l’ingénierie et de l’environnement. L’exposition propose aux visiteurs de tous âges une incursion qui les divertira et les amusera, tout en suscitant la réflexion sur d’importants enjeux environnementaux et sociaux que nous devons gérer collectivement dans l’espoir d’imaginer un avenir plus durable pour notre planète.

Grâce à plus de 200 artefacts et documents d’archives, d’images fascinantes, de vidéos, d’espaces immersifs et d’éléments interactifs, les visiteurs auront la chance de mieux comprendre l’impact des inégalités présentes dans les collectivités du Canada et du monde, et les changements qu’ils peuvent adopter pour aider à la gestion des déchets.

L’exposition s’attaque à d’importants enjeux sociaux et environnementaux de façon remarquablement amusante, informative et ingénieuse. La gestion des techniques d’assainissement et des déchets biologiques humains constitue un enjeu critique de notre époque. Plus de la moitié de la population mondiale n’a pas accès à des installations sanitaires sécuritaires, notamment à de l’eau potable. Grâce à une occasion d’apprentissage unique pour les gens de tous âges, nous espérons que les visiteurs en ressortiront remplis d’inspiration pour prendre des mesures dans leur propre vie.

Lisa Leblanc, directrice générale, Musée des sciences et de la technologie du Canada

-30-


Personne-ressource pour les médias

Philippe Tremblay | Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada

media@ingeniumcanada.org | 343-543-5337

À propos d’Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada

Ingenium administre trois musées nationaux des sciences et de l’innovation à Ottawa, soit le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, et le Musée des sciences et de la technologie du Canada. Nos musées et notre collection unique d’artefacts placent l’ingéniosité à l’avant-plan à l’aide d’apprentissages expérientiels sur place, en ligne et partout au pays. Nous créons de l’émerveillement grâce à des expériences sensorielles qui immergent les visiteurs de tous âges dans les innombrables liens qu’ont les sciences, la technologie et les innovations avec notre vie quotidienne.

Bulletin de nouvelles

Abonnez-vous à notre bulletin de nouvelles découvrir de première main ce qui se passe dans les musées Ingenium!