Initiative sur la culture alimentaire autochtone
Description du projet
Le projet sur la culture alimentaire est une initiative qui a débuté en 2018. Les objectifs généraux du projet sont les suivants :
- Reconnaître les traditions et les innovations autochtones en matière de culture alimentaire
- Respecter le savoir autochtone et les façons d’acquérir le savoir
- Refléter les connaissances, les traditions et les innovations autochtones dans les expositions et la programmation du musée
Cette initiative a débuté par un projet de recherche collaborative avec un chercheur autochtone afin d’établir une méthode de recherche respectueuse pour travailler avec les collectivités autochtones.
Nous nous sommes engagés auprès de plusieurs collectivités des Premières Nations afin de collaborer et de raconter leurs histoires avec leurs voix. Ces histoires ont été racontées à nos auditoires afin de leur permettre de reconnaître, de respecter et de considérer les modes de connaissance autochtones. Ces projets ont tous été axés sur la recherche et la collectivité, au bénéfice des populations.
Résultats
Expositions
Nidòndàdizimin nidjìbikànàng : des racines florissantes
Cette installation en langue algonquine est née d’un projet de recherche entamé en 2018 avec la nation Kitigan Zibi Anishinabeg. Lancée en juillet 2021, elle célèbre la langue algonquine anishisnàbe ainsi que la présence et la résilience des peuples algonquins anishisnàbe sur leurs territoires traditionnels.


Bákvḷá
Ce projet réalisé en collaboration avec Frank Brown, chef héréditaire ëáëíya̓ sila de la nation Heiltsuk en Colombie-Britannique documente le cycle saisonnier de collecte de nourriture connu sous le nom de bákvḷá. Le mot « bákvḷá » signifie récolter et préparer la nourriture pour l’hiver, et le faire en honorant les lois heiltsuk ancestrales. Ce projet vise à diffuser ces connaissances et les traditions heiltsuk de durabilité en mettant l’accent sur la pêche aux œufs sur algues annuelle. Cette pêche permet de récolter les œufs (ou rogues) de poisson qui ont été déposés sur des algues et des branches de pruche.
Publications scientifiques

L’expérience du saumon du Pacifique dans le nord de l’Ontario et le « problème indien »
Avec coauteure Kiethen Sutherland, The Pacific Salmon Experiment in Northern Ontario and the “Indian Problem” Environmental History 28.2 (2023)
Responsable du projet

William Knight, Ph. D.
Conservateur, Agriculture et pêches
Domaines d'expertise:
Pêches; Agriculture; Musées; Expositions; Histoire de l’environnement