Concevoir avec la technologie
3e à 10e année (Ontario)
2e cycle du primaire au 2e cycle du secondaire (Québec)
170 $
60 minutes
Dates offertes : 15 septembre 2024 au 29 août 2025
Nombre max. de participants : 30
Les technologies de conception ont élargi les possibilités de l’art et de la conception. Dans ce programme, les élèves découvriront comment des technologies comme les imprimantes 3D et les découpeuses laser produisent un produit physique ou une œuvre d’art à partir d’une conception numérique. Vos élèves pourront utiliser leurs propres dessins pour créer une épinglette qui sera découpée et gravée au laser au musée, puis expédiée à votre école.
Ce programme est virtuel via Zoom. Nous avons mis en place les mesures suivantes pour garantir la sécurité de nos programmes virtuels:
- Salle d’attente pour empêcher les invités non sollicités de se joindre à la réunion.
- Contrôles en place pour contrôler quand et si les étudiants peuvent chatter et partager du contenu.
- Cryptage de bout en bout pour assurer une sécurité adéquate.
- Aucun enregistrement n’est autorisé par aucune des parties.

Liens avec les programmes d’études
Matière | Énergie |
---|---|
Matériel : Propriétés des matériaux utilisés dans les technologies de conception pour créer différents objets ou produits. | Formes et transformation de l’énergie : Énergie utilisée pour transformer la matière afin de fabriquer le produit. L’énergie électrique est transformée en d’autres formes d’énergie dans les technologies de conception. |
Changements physiques et chimiques : Changements dans les matériaux utilisés pour créer le produit final. | Lumière : Utilisation de l’énergie lumineuse pour produire suffisamment de chaleur afin de brûler le matériau dans une découpeuse laser. |
Processus | Autre |
---|---|
Communication : Clarté et précision de la communication et des instructions lors du travail avec les technologies numériques. | Logiciels de conception : Logiciel qui peut être utilisé afin de créer des dessins pour des technologies comme les imprimantes 3D et les découpeurs laser. |
Créativité : Création de dessins pour des technologies comme les imprimantes 3D et les découpeurs laser. | |
Résolution de problèmes et conception itérative : Recherche de solutions aux problèmes qui se posent pendant le processus de conception. Raisonnement pour déterminer les modifications nécessaires pour produire le produit souhaité. |
Frais
170 $ par session. Cela inclut le coût de l’expédition des épinglettes découpées au laser que vos élèves ont conçues à votre école.
Nous demandons un maximum de 30 élèves ou une classe par séance afin de maximiser la capacité de l’éducateur à interagir avec vos élèves.
Votre école pourrait avoir droit à du soutien financier. Pour en savoir plus, contactez l’équipe d’engagement avec la clientèle.
Réservations
Les demandes de réservation peuvent être faites à l’aide du formulaire en ligne.
Vous pouvez également communiquer directement avec notre équipe de relation avec la clientèle :
Courriel: contact@IngeniumCanada.org
Téléphone: 613 991-3053 ou 1 866 442-4416
À découvrir

Objectif Terre : Comprendre notre planète depuis l’espace
- 2e cycle du primaire – 1er cycle du secondaire
- 8e année – 4e année
Les élèves découvriront l’importance des satellites dans notre vie quotidienne et leur rôle visant à nous aider à comprendre les systèmes physiques de la Terre.

Le vol
- 2e cycle du primaire – 3e cycle du primaire
- 6e année
Les élèves exploreront les propriétés de l’air et les quatre principales forces qui s’exercent sur un aéronef au décollage et dans les airs.

Adaptations aux changements climatiques
- 1er cycle du secondaire – 2e cycle du secondaire
- 12e année – 7e année
Les élèves exploreront les stratégies d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques grâce à une variété d’activités, y compris le rôle de concepteur d’expositions sur les changements climatiques!