Passer au contenu principal
Plans de cours

Nos amis à la ferme

Niveau scolaire :
1re et 2e années (Ontario)
1er cycle du primaire (Québec)

Il est temps de découvrir les animaux de la ferme : vaches, cochons, chevaux, chèvres, moutons, lapins, poules, dindes, canards, et les plus petits, les abeilles!

Illustrations et photos en mains, les élèves apprennent les caractéristiques des animaux et observent les différences entre mammifères, oiseaux et insectes. Ils participent à des jeux et des activités afin de découvrir les besoins des animaux et de savoir comment s’en occuper.

A brown horse stands next to a pile of hay in an outdoor setting.

Sciences et technologie

Un lapin dans un miroir

Activité de groupe

Le but de cet activité est d’aider les élèves à comprendre que, tout comme eux, les lapins réagissent à leur environnement en modifiant leur comportement et leurs mouvements.

Instructions

  1. Avant de débuter l’activité, demandez aux élèves de décrire leur réaction face à diverses situations. Par exemple, comment réagissent-ils lorsqu’ils sont effrayés? Se cachent-ils? Expliquez aux enfants que, tout comme nous, les lapins réagissent à leur environnement. Lorsqu’on observe un lapin attentivement, on peut identifier par son comportement s’il a peur, s’il est curieux ou encore s’il a faim. Discutez avec les enfants de la façon dont les lapins réagissent à divers stimuli. Par exemple, un lapin fâché tape des pates.
    • Peur – il reste parfaitement immobile peur – il replie ses oreilles vers l’arrière Curiosité – il remue le museau
    • Écoute – il dresse les oreilles bien droites et les fait osciller d’avant en arrière
    • Détendu – il se couche allongé sur le ventre, les pates étirées devant et derrière lui
    • Enjoué – il sautille
    • Enjoué – il creuse dans la paille ou la terre
  1. Regroupez les élèves par deux. Dans chacun des groupes, un élève jouera le rôle du lapin, et l’autre celui du miroir. Le lapin bouge comme un vrai lapin, mais sans se déplacer, et le miroir l’imite aussi fidèlement que possible. Puis, le lapin et le miroir intervertissent leur rôle.

Suggestion

Pour commencer le jeu, vous pouvez jouer vous-même le lapin et demander à tous les élèves de jouer les miroirs.

Jeu d’association sur les animaux de la ferme

Activité de groupe

Ce jeu d’association est un excellent moyen de familiariser les élèves avec les animaux de la ferme et leurs caractéristiques physiques.

Matériel

Démarche

  1. Avant de commencer l’activité, imprimez et découpez les cartes illustrées d’animaux. Pour plus de rigidité, collez les cartes sur du carton.
  2. Expliquez aux élèves qu’il s’agit d’un jeu d’appariement par catégorie. Chaque élève reçoit une carte représentant un animal dont le nom est indiqué sur la carte. Montrez quelques cartes en exemple. Une carte peut représenter le mâle, la femelle ou le petit d’une espèce. Distribuez les cartes. Laissez les élèves examiner celle qu’ils ont en main. Au besoin, aidez les élèves à identifier l’animal illustré sur leur carte.
  3. Les élèves circulent dans la classe ou à l’extérieur. Lorsque vous nommez une catégorie d’animaux, les élèves se regroupent en fonction de cette dernière. Par exemple, pour la catégorie « famille d’animaux », les élèves forment un groupe avec les membres de leur famille en se tenant par le bras. Le poussin, la poule et le coq forment un groupe, alors que le lapin, la lapine et le lapereau forment un autre groupe, et ainsi de suite. Les élèves peuvent se rassembler en petits ou en grands groupes (p. ex. plusieurs animaux ayant le même nombre de pates). Après avoir nommé une catégorie, demandez aux élèves de se disperser à nouveau avant de nommer la prochaine catégorie.

Voici des exemples de catégories :

  • Animaux qui ont le même nombre de pates.
  • Animaux qui consomment les mêmes aliments.
  • Animaux qui appartiennent à la même classe d’animaux (mammifères, oiseaux ou insectes).
  • Animaux de la même taille (gros ou petits).
  • Animaux qui habitent dans le même abri.
  1. Terminez le jeu d’une façon amusante en nommant la catégorie « animaux qui vivent à la ferme ». Les élèves devraient tous se regrouper

Suggestions

Procédez par élimination. Le groupe le plus lent est éliminé.

Une autre variante consiste à nommer des catégories qui ne regroupent pas tous les animaux. Certains élèves formeront des groupes, d’autres non. Par exemple:

  • Les petits d’animaux, les femelles ou les mâles.
  • Les animaux qui pondent des œufs.
  • Les animaux qui se nourrissent de lait lorsqu’ils sont petits.
  • Les mammifères, les oiseaux ou les insectes.
  • Les animaux qui sautent.
  • Les animaux qui ont des ailes.
  • Les animaux qui ont des sabots.
  • Les animaux qui ont du poils.
  • Les animaux qui ont des plumes.

Vous trouverez une variante plus simple de ce jeu dans la trousse d’activités éducatives Nos amis à la ferme pour les maternelle et jardin (préscolaire).

Bandeaux à devinettes

Activité de groupe

En participant à ce jeu de devinettes, les élèves apprennent à reconnaître et à décrire les caractéristiques physiques des animaux de la ferme.

Matériel

Préparation

  1. Imprimez et découpez les cartes illustrées d’animaux. Pour plus de rigidité, collez les cartes sur du carton.
  2. Distribuez à chacun des élèves une bande de papier de construction. Demandez aux élèves d’inscrire leur nom sur la bande.
  3. Brochez les bandes de façon que chaque élève ait un bandeau à son nom. Pour éviter les blessures, veillez à ce que les pointes des agrafes soient à l’extérieur du bandeau.

Instructions

  1. Former des équipes de 2 à 5 élèves. Au centre de chaque équipe, étalez à l’envers quelques cartes.
  2. Dans chaque équipe, l’un des élèves porte son bandeau et pioche une carte au hasard. L’élève glisse la carte dans son bandeau (côté animal face aux autre joueurs). Attention, l’élève au bandeau ne doit pas savoir quel animal est illustré sur sa carte.
  3. L’élève au bandeau pose des questions dont la réponse ne peut être que oui ou non à ses partenaires afin de deviner l’identité de l’animal illustré sur la carte. Voici quelques exemples de questions :
    • Suis-je une maman?
    • Ais-je des plumes?
    • Est-ce que j’ai du poil?
    • Est-ce que j’ai quatre pates?
  1. Lorsque l’élève a deviné l’animal illustré sur son bandeau, il remet la carte au centre et laisse son tour au prochain élève.
  2. Lorsque tous les élèves ont participé au jeu, élaborez sur les animaux illustrés sur les cartes. Les connaissent-ils? Ont-ils déjà visité une ferme? Ces animaux habitaient-ils sur la ferme visitée? Pourquoi élève-t-on ces animaux à la ferme? Quel est le cri de cet animal? Cet animal est-il un mâle, une femelle ou un petit?

Fais-moi un dessin

Activité de groupe

À partir de directives orales ne mentionnant jamais le nom d’un animal, les élèves exécutent un dessin et devinent l’identité de l’animal dessiné. Les élèves apprennent à décrire les caractéristiques physiques des animaux de la ferme.

Instructions

  1. Avant de commencer l’activité, imprimez et découpez les cartes illustrées d’animaux. Pour plus de rigidité, collez les cartes sur du carton.
  2. Jumelez les élèves deux par deux et leur demander de s’asseoir dos à dos avec une feuille de papier et un crayon.
  3. Distribuez une carte d’animal à chaque élève.
  4. Tour à tour, les élèves donnent un détail de l’apparence physique de l’animal illustré sur la carte qu’ils ont en main.
  5. Chaque élève dessine l’animal en fonction des directives reçues et essaie de deviner son identité après avoir dessiné un nouvel indice.
  6. Le premier membre de l’équipe à deviner l’identité de l’animal gagne.
  7. Redistribuez les cartes et recommencer.

À qui j’appartiens?

Activité individuelle ou de groupe

Les élèves s’amusent à faire correspondre les parties du corps aux bons animaux. Ils apprennent ainsi à reconnaître les caractéristiques physiques des mammifères à la ferme. Les élèves découvrent que, malgré les similitudes, il existe des différences entre les espèces.

Instructions

  1. Pour mettre en place cette activité, vous aurez besoin des photos d’animaux et de leurs parties de corps. Vous trouverez ces dernières dans la fiche d’activité Photos des animaux. Imprimez les photos en couleur (pour une meilleure visibilité) et découper-les en petites cartes.
  2. Présentez les cartes aux élèves et revoir les parties du corps avec eux. Leur expliquer que les animaux de ferme représentés sur les cartes sont tous des mammifères. Ils ont la peau couverte de poils, le sang chaud, donnent naissance à des bébés vivants et ont un pis dans lequel la femelle produit du lait pour nourrir ses petits. Amenez vos élèves à comparer les caractéristiques physiques de ces mammifères à celles des humains.
  3. Placez les cartes des parties du corps au centre d’une table ou au sol. Limitez à six le nombre d’élèves à cette activité. Distribuez une carte d’animaux à chacun des six élèves participants.
  4. Les élèves choisissent, parmi les parties du corps, celles qui correspondent à leur animal. Les élèves peuvent travailler seuls ou en groupe.

L’abeille et moi

Veuillez consulter le PDF imprimable au bas de la page.

Soins des animaux

Les élèves effectuent des recherches sur un animal de la ferme et partagent leurs découvertes avec la classe. Ils découvrent les besoins des animaux et les soins qui leurs sont apportés.

Démarche

  1. Tout comme nous, les animaux ont des besoins essentiels. Demandez aux élèves d’énumérer les besoins essentiels des animaux de la ferme : nourriture, eau, air, chaleur (abri/ protection), espace, activité physique. Les inscrire au tableau.
  2. Pour répondre aux besoins des animaux, il faut avant tout les connaître. Ce projet de recherche est divisé en deux parties. Seuls ou en équipes, les élèves devront d’abord effectuer des recherches sur un animal de la ferme et présenter leurs découvertes au reste de la classe. Par la suite, les élèves devront préparer un guide de soins à apporter à cet animal et partager l’information avec le reste du groupe.

Volet 1 : À la découverte des animaux de la ferme

  1. Assignez à chaque élève ou groupe d’élèves un animal de la ferme. Les élèves effectuent des recherches et utilisent le medium de leur choix (présentation PowerPoint, affiche, livret de style « scrap-book », vidéo, ou autre) pour partager leurs découvertes avec leurs camarades de classe. Les questions ci-dessous peuvent servir de guides:
    • Quel animal a fait l’objet de tes/vos recherches?
    • Quelles sont les caractéristiques de cet animal?
    • Comment appelle-t-on le mâle, la femelle et le petit de cet animal?
    • Est-ce un mammifère, un oiseau ou un insecte? Comment le savoir?
    • Pourquoi ton animal est-il élevé à la ferme?
    • Quel est son cycle de vie?

Partie 2 : Guide de soins

Demandez aux élèves de créer un guide de soins pour leur animal. Si la classe devait adopter cet animal, quels soins devrait-elle lui apporter? Seuls ou en équipes, les élèves présentent le guide dans le format de leur choix (PowerPoint, affiche, livret de style « scrap-book », vidéo, etc.).

Guide de soins d’un(e): _____________

  • Que mange cet animal?
  • À quelle fréquence faut-il lui donner à manger?
  • Que boit cet animal?
  • A-t-il besoin d’un abri? Si oui, décrit cet abri.
  • À quelle fréquence faut-il nettoyer l’endroit où vit cet animal?
  • Cet animal doit-il être protégé de ses prédateurs?
  • Doit-on tondre cet animal ou raser ses poils?
  • Doit-on tailler ses onglons, son bec ou ses griffes?
  • Doit-on lui administrer des vaccins?

L’épicerie

Activité de groupe

La plupart des animaux sont élevés sur les fermes pour produire de la nourriture. Cette activité permet aux élèves de découvrir d’où viennent les œufs, le lait, la viande et le miel.

Démarche

  1. Demandez aux élèves d’apporter en classe des circulaires d’épicerie qu’ils ont reçus à la maison.
  2. Invitez les élèves à découper des photos d’aliments et à les coller sur une feuille de papier de bricolage.
  3. Demandez aux élèves de présenter leurs photos à la classe. Pour chacun des aliments, les élèves devinent en groupe s’il provient ou non d’un animal de la ferme. Si oui, de quel animal provient-il? Par exemple, les œufs proviennent des poules pondeuses, le fromage des vaches, des brebis ou des chèvres laitières, alors que la longe de porc provient du cochon.
  4. Discutez de la production d’œufs, de lait, de viande et de miel avec les élèves. Pourquoi consommons-nous ces aliments? Que nous procurent-ils? Sont-ils nutritifs?

À la chasse aux sous-produits

Activité de groupe

Les animaux nous procurent une panoplie de produits que nous utilisons quotidiennement. En participant à une chasse aux sous-produits des animaux de la ferme, les élèves apprennent qu’ils consomment du matin au soir des sous-produits dérivés de l’élevage des animaux.

Note : Les sous-produits de l’élevage des animaux, ce sont tous les produits autres que ceux pour lesquels un animal a été élevé.

Démarche

  1. Demandez à vos élèves pourquoi l’humain fait l’élevage d’animaux de ferme. Expliquez-leur que nous utilisons bien plus que la viande, le lait et les œufs produits par les animaux. Chaque partie d’un animal est recyclée et utilisée pour fabriquer un autre produit. Par exemple, la viande d’une volaille élevée pour la production d’œufs est un sous-produit de cet élevage, le produit étant les œufs.
  2. En vous servant de la liste des sous-produits des animaux de la ferme, posez à vos élèves des questions pour les amener à réfléchir sur la place qu’occupent ces produits dans leur quotidien. Informez les élèves du rôle important que jouent les animaux, non seulement dans la fabrication de produits d’usage courant (oreillers, sacs à main, souliers), mais aussi pour la recherche médicale, la mise au point de vaccins, la fabrication de cosmétiques, de produits d’hygiène, etc. Au-delà de 350 produits pharmaceutiques sont à base de sous-produits d’animaux.
  3. Cachez quelques objets fabriqués à partir de sous-produits d’animaux dans la classe (p. ex. dentifrice et gants de cuir).
  4. Demandez aux élèves de se placer deux par deux et de trouver, à l’intérieur de la salle de classe et sur leurs amis, le plus grand nombre d’objets qui sont fabriqués à partir d’un animal de la ferme.
  5. Fixez une limite de temps. Lorsque le temps est écoulé, comparez les réponses.
  6. Pour les récompenser, vous pouvez prendre une collation qui contient un sous-produit, tel que des oursons de gélatine, des collations aux fruits en gélatine, des guimauves ou des légumes et de la trempette (la gélatine utilisée dans la trempette et les friandises est un sous-produit des animaux).

Veuillez consulter le PDF imprimable Liste des sous-produits des animaux de la ferme au bas de la page.

Comment éclot un poussin?

Matériel

  • Copies des trois feuilles d’activités « Comment éclot un poussin? »
  • Crayons feutres, de cire ou de couleurs
  • Ciseaux
  • Agrafeuse

Démarche

  1. Faites des copies des trois pages du livret (sur un seul côté). Assurez-vous qu’il y ait assez de copies pour la classe.
  2. Metre le matériel au centre d’une table.
  3. Présentez le livret aux élèves. Expliquez-leur que les pages ont été mélangées. Invitez les élèves à colorier les images, puis à découper les encadrés.
  4. Demandez aux élèves de placer les pages dans le bon ordre. Encouragez les élèves à observer les images sur les pages et offrez-leur des indices au besoin. Par exemple, dans quelle image la coquille de l’œuf est-elle intact? Selon toi, est-ce que cette image devrait être placée au début ou à la fin de l’histoire?
  5. Agrafez les pages pour faire un livret.

Comment éclot un poussin?

Veuillez consulter le PDF imprimable Comment éclot un poussin? au bas de la page.


Français

Raconte-moi une histoire

Une image ne vaut-elle pas mille mots? Grâce à leur imagination, les élèves développent un court récit à partir d’une illustration humoristique.

Matériel

  • Feuille d’activité « Raconte-moi une histoire »
  • Illustration humoristique
  • Crayons de couleur (facultatif)
  • Agrafeuse (facultatif)

Démarche

  1. Distribuez à tous les élèves une copie de la feuille d’activité « Raconte-moi une histoire » ainsi qu’une copie de l’illustration humoristique.
  2. À partir des éléments de l’illustration, les élèves doivent inventer et écrire un court récit sur la feuille d’activité « Raconte-moi une histoire ». Ne pas oublier d’écrire le titre de l’histoire au haut de la page.
  3. Les élèves peuvent colorier l’illustration et l’agrafer à leur récit.
  4. Demandez aux élèves de lire leur récit au reste de la classe ou à un groupe d’élèves. Discutez des similitudes et des différences entre les récits. Bien que tous les récits découlent d’une même illustration, aucun n’est identique. Pourquoi?

Suggestion

Dans les livres et dans les films, on attribue souvent aux animaux des caractéristiques humaines ou stéréotypées. Distribuez une copie de l’illustration humoristique et demandez aux élèves d’identifier les caractéristiques humaines attribuées aux animaux dans l’illustration. Demandez aux élèves s’ils ont visionné des films ou des dessins animés dans lesquels il y avait des animaux. Discuter des façons réalistes ou irréalistes de décrire les animaux.

Raconte-moi une histoire

Voir le PDF imprimable Raconte-moi une histoire au bas de la page.


Mathématiques

Mesurer un cheval

Activité de groupe

L’unité de mesure du cheval est la main (largeur de la paume), qui équivaut à 10 centimètres. Les élèves utilisent la main comme unité de mesure pour mesurer leur taille. La taille du cheval est mesurée à partir du sol jusqu’au garrot, qui correspond aux épaules d’un être humain. Veuillez prendre les mesures des élèves de la même façon, c’est-à-dire à partir du sol jusqu’aux épaules.

Démarche

  1. Demandez aux enfants de tracer le contour de leur main et de le découper.
  2. Les élèves utilisent la main comme unité de mesure pour mesurer leur taille. Voici deux façons de procéder :
    • Collez les découpages de mains au mur, l’un par-dessus l’autre, pour créer un tableau de taille. Utilisez le tableau de taille pour mesurer les élèves.
    • Invitez les élèves, un à la fois, à se coucher au sol. Les autres élèves placent les découpages de main, tour à tour, sur le plancher près de l’élève pour créer un tableau de taille horizontal.

Suggestions

  • Utilisez les découpages pour mesurer la taille d’objets en salle de classe.
  • Décorez la salle de classe en y affichant les découpages.

Des calculs à la ferme

Veuillez consulter le PDF imprimable Des calculs à la ferme au bas de la page.


Arts

Un cheval à l’exposition

Activité de groupe

On tresse la crinière des chevaux pour les expositions. Demandez aux élèves de s’exercer à faire une tresse avec de la laine et d’en orner l’extrémité d’un ruban de fantaisie. Faites un grand découpage d’une tête de cheval et fixez-y les tresses des élèves pour représenter la crinière.

Chansons pour la ferme

Veuillez consulter le PDF imprimable Chansons pour la ferme au bas de la page.


À découvrir

A museum guide has a rooster on her arm, showing a young child. Both are bundled in warm winter clothing.

Sortie scolaire : Nos amis à la ferme

Les enfants pourront sentir, toucher, observer et entendre de très près une variété d’animaux de la ferme!

Gros plan de la tête d'un mouton.

AgVenture : Du mouton au chandail

Comment les pionniers ont-ils transformé la toison d’un mouton en vêtements ? Ce programme flexible permettra à vos élèves d’explorer les propriétés de la laine par le biais d’activités amusantes.

A museum employee with headphones demonstrates a bowl of soil, surrounded by plants, images and scientific diagrams.

Sorties scolaires virtuelles

Amenez le musée dans votre salle de classe avec des programmes bilingues et liés aux programmes d’études pour tous les niveaux scolaires qui permettent à vos élèves de découvrir divers sujets liés aux STIM.

Bulletin de nouvelles

Abonnez-vous à notre bulletin de nouvelles découvrir de première main ce qui se passe dans les musées Ingenium!