Passer au contenu principal
Plans de cours

Mon ami le lapin

Niveau scolaire :
Maternelle et jardin à 1ère année (Ontario)
Préscolaire au 1er cycle du primaire (Québec)

Découvrez en classe ou à la maison le monde fascinant des lapins. Qui sont-ils, comment se comportent-ils, de quoi ont-ils besoin et comment diffèrent-ils de nous? Les enfants explorent ces questions par l’entremise d’activité amusantes et variées.

Veuillez noter que tous les PDF d’activités imprimables se trouvent au bas de cette page.

Sciences et technologie

Un lapin dans un mirroir

Le but de cette activité est d’aider les élèves à comprendre que, tout comme eux, les lapins réagissent à leur environnement en modifiant leur comportement et leurs mouvements.

Démarche

  1. Avant de débuter l’activité, demandez aux élèves de décrire leur réaction face à diverses situations. Par exemple, comment réagissent-ils lorsqu’ils sont effrayés? Demandent-ils à leurs parents de les prendre dans leurs bras? Se cachent-ils? Expliquez aux enfants que, tout comme nous, les lapins réagissent à leur environnement. Lorsqu’on observe un lapin attentivement, on peut identifier par son comportement s’il a peur, s’il est curieux ou encore s’il a faim. Discutez avec les enfants de la façon dont les lapins réagissent à divers stimuli. Par exemple, un lapin fâché tape des pattes. Voici d’autres réactions :
    • peur – il reste parfaitement immobile
    • peur – il replie ses oreilles vers l’arrière
    • curiosité – il plisse le front et remue le museau
    • écoute – il dresse les oreilles bien droites et les fait osciller d’avant en arrière
    • peur – il saute
  1. Regroupez les élèves par deux. Dans chacun des groupes, un élève jouera le rôle du lapin, et l’autre celui du miroir. Le lapin bouge comme un vrai lapin, mais sans se déplacer, et le miroir l’imite aussi fidèlement que possible. Puis, le lapin et le miroir intervertissent leur rôle.

Suggestion

Pour commencer le jeu, vous pouvez jouer vous-même le lapin et demander à tous les élèves de jouer les miroirs.

Suis-je vivant?

Dans cette feuille de travail conçue pour les enfants, les élèves sont invités à colorier tous les êtres vivants.

Veuillez consulter le PDF imprimable au bas de la page.

Les besoins du lapin

Cette feuille de travail demande aux élèves de colorier les images qui représentent les besoins fondamentaux d’un lapin.

Veuillez consulter le PDF imprimable au bas de la page.

Les parties du corps

Les humains et les lapins ont des parties du corps similaires, mais différentes. Cette activité demande aux élèves de découper des images de parties du corps et d’identifier celles qui appartiennent aux humains et aux lapins.

Veuillez consulter le PDF imprimable au bas de la page.

Français

Vrai ou faux

Dans les livres et les films, on donne souvent aux animaux des caractéristiques humaines ou stéréotypées. Lisez une historiette en classe dans laquelle figure un lapin. Discutez avec les élèves de la façon dont le lapin est représenté. Parmi les éléments de l’histoire, lesquels sont réalistes de lesquels ne le sont pas?

Demandez aux élèves s’ils ont visionné des films ou des dessins animés sur les animaux de la ferme. Discutez de la façon dont les animaux étaient représentés. Demandez aux élèves d’identifier si les éléments de l’histoire ou les représentations étaient réalistes ou non.

Suggestion de livres

  • Devine combine je t’aime, par Sam McBratney
  • Moi aussi, je t’aime, par Eve Bunting
  • L’histoire de Jeannot Lapin, par Beatrix Potter
  • Les Lapinos, par Pierre Couronne
  • Timi lapin, Ma tétine chérie, par Maribeth Boelts
  • Lisette Chipounette prend l’avion, par Mandy Stanley

Films et émissions télévisées 

  • Max et Ruby
  • Alice au pays des merveilles
  • Winnie l’ourson
  • Les cinq légendes
...

Devine combine je t’aime

Petit lièvre brun veut dire à Grand lièvre brun combien il l’aime. Devine combien je t’aime par Sam McBratney est un beau conte qui décrit l’amour d’un enfant pour ses parents et celui des parents pour leur enfant.

Après avoir lu le conte à vos élèves, effectuez un suivi à l’aide des activités suggérées ci-dessous.

Suggestions

  1. Revoir le déroulement du conte avec vos élèves. Peuvent-ils décrire combien Petit lièvre brun aime Grand lièvre brun? Demandez aux élèves de décrire combien ils aiment leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs amis ou d’autres membres de la famille.
  2. Demandez aux élèves de dessiner les gens qu’ils aiment et/ou combien ils les aiment.
  3. Demandez à chaque élève de fabriquer une carte pour une personne spéciale afin de lui dire combien il ou elle est aimée.
  4. Revoyez les différents exemples que Petit lièvre brun utilise pour décrire combien il aime Grand lièvre brun. Apportez les élèves à réfléchir sur la taille des exemples. Soulignez que les exemples commencent petits et augmentent au fur et à mesure que l’histoire progresse. Demandez aux élèves s’ils peuvent nommer toutes les exemples que Petit lièvre brun utilise pour décrire combien il aime Grand lièvre brun. Peuvent-ils en inventer d’autres?

Remplir les tirets

Cette feuille de travail simple demande aux élèves de remplir les tirets avec leurs connaissances sur les animaux.

Veuillez consulter le PDF imprimable au bas de la page.

Mathématiques

Lequel est différent?

Cette feuille de travail demande aux élèves de colorier le lapin qui est différent dans chaque rangée.

Veuillez consulter le PDF imprimable au bas de la page.

Connectez les lapins

Les élèves travaillent avec des chiffres jusqu’à 5. Ils doivent tracer une ligne entre un nombre et l’illustration de lapins correspondante.

Veuillez consulter le PDF imprimable au bas de la page.

...

Compter dans le jardin

Dans cette amusante feuille de coloriage, les élèves sont invités à compter le nombre de fleurs, de fourmis, de papillons et d’abeilles.

Veuillez consulter le PDF imprimable au bas de la page.

Les catégories : Lequel n’appartient pas

Le but de cette activité est d’aider l’élève à comprendre que certains objets peuvent être regroupés grâce à leurs caractéristiques communes.

Démarche

Demandez aux élèves d’encercler, dans chacune des rangées de la page suivante, l’objet qui n’appartient pas au groupe.

Suggestions

  1. Discutez du lien qui unit tous les objets encerclés et la façon dont, ensemble, ils forment un nouveau groupe.
    • Les lapins sont de petits animaux à poil
    • Les lapins ont de longues oreilles
    • Les lapins ont quatre pattes
    • Le lapin de Pâques distribue des œufs décorés
    • Les lapins aiment bien manger des carottes
  1. Les élèves peuvent ensuite découper les images et les trier en d’autres groupes:
    • La nourriture
    • Les vêtements
    • Les êtres vivants (plantes, animaux)
    • Les végétaux (plantes, arbres, fruits)
    • Les animaux
  1. Utilisez de vrais objets et demandez aux élèves de les trier en groupes.

Veuillez consulter le PDF imprimable au bas de la page.

Arts

Fais un dessin de ton lapin

Demandez aux élèves de dessiner leur lapin préféré. Que fait-il ?

Éducation physique et santé

Les lapins et les lièvres

Voici une activité physique amusante pour les enfants. Elle contribue au développement des aptitudes de concentration, de capacité d’écoute et de travail d’équipe des enfants.

Démarche

  • Demandez aux élèves de s’assoir en cercle.
  • Les diviser en deux groupes : les «  lapins » et les « lièvres ».
  • Lorsque vous appelez les lapins, les élèves de ce groupe se lèvent, sautent trois fois et se rassoient.
  • Lorsque vous appelez les lièvres, les élèves de ce groupe font de même.
  • Leur concentration sera mise à l’épreuve si le choix du groupe se fait au hasard, sans hésiter d’appeler le même groupe deux ou trois fois de suite.

Suggestions

  1. Pour augmenter le niveau de difficulté, ajoutez d’autres animaux qui sautent, tels que la grenouille, la sauterelle, le kangourou.
  2. Pour que les enfants s’exercent à reconnaitre les couleurs, formez plusieurs groupes et associez chacun d’eux à une couleur, comme des lapins gris, des bruns, des blancs et même des lapereaux (nouveau-nés) roses. Montrez leur ensuite les cartons de chacune de ces couleurs – chaque groupe devra se lever et sauter lorsque sa couleur sera choisie.

PDF imprimables

À découvrir

Nos amis à la ferme

Initiez vos élèves de maternelle et jardin aux animaux de la ferme avec ce plan de cours captivant! À travers des jeux, des images et des activités interactives, les jeunes apprenants découvrent les noms et les sons des animaux, ainsi que la façon de s’en occuper. Ce plan de cours comprend des suggestions pour des stations basées sur l’enquête et des activités de groupe.

Les citrouilles

Découvrez la croissance fascinante, la génétique et les techniques agricoles des citrouilles, en explorant leur culture, leur histoire et leur rôle dans la science et l’agriculture.

Les mains dans la terre

Le sol sous nos pieds grouille de vie! Avec vos élèves, prenez part à des activités qui encouragent l’apprentissage par le jeu et l’enquête.

Bulletin de nouvelles

Abonnez-vous à notre bulletin de nouvelles découvrir de première main ce qui se passe dans les musées Ingenium!