Innovations agricoles du Canada
Découvrez les agriculteurs, les chercheurs et les innovateurs qui, partout au Canada, font appel à la créativité et à la science pour relever les défis agricoles d’aujourd’hui – tels que la perte de sol, les émissions de gaz à effet de serre des exploitations agricoles et l’accès à la nourriture – racontés sous forme de bandes dessinées amusantes.
Partager :

L’agriculture de précision, faite maison! avec Brian Tischler
Découvrez l’histoire de l’agriculteur et programmeur Brian Tischler qui s’est servi de ses compétences de codage pour créer des outils ouverts gratuits, comme AgOpenGPS et AgraBot, pour aider les exploitations agricoles partout dans le monde à être plus efficaces et durables.
Le titre est le suivant :
Agriculture de précision, faite maison!
Brian Tischler, agriculteur, programmeur
Panneau 1 (première case, rangée 1)
La légende est la suivante, « Lorsque nous plantons nos cultures, il est difficile de savoir où nous avons déjà mis des graines. » Un homme aux cheveux courts gris tient une loupe près de son visage qui fait paraître un de ses yeux plus gros que l’autre. Des points d’interrogation et d’exclamation entourent la tête de l’homme. Un champ brun avec de courtes tiges de plantes jaunes sont en arrière-plan.
Panneau 2 (deuxième case, rangée 1)
La légende est la suivante, « Parfois, nous plantons accidentellement deux fois au même endroit. » Deux semences avec des yeux et une bouche sont partiellement enfouies dans le sol, dans le même sillon, entre les racines de deux plantes coupées, sous un ciel complètement bleu.
Panneau 3 (troisième case, rangée 1)
La légende est la suivante, « Il existe des systèmes GPS pour garder la trace, mais ils peuvent être coûteux. » Des piles de pièces de monnaie dorées s’élèvent très haut au-dessus d’une petite personne vêtue d’un manteau bleu et de pantalons gris.
Panneau 4 (première case, rangée 2)
La légende est la suivante, « J’avais quelques connaissances en codage et j’ai eu une idée! Je me suis mis au travail et j’ai fait…*du codage…* »
Un homme aux cheveux gris vêtu d’un haut bleu tape au clavier d’un ordinateur. L’icône d’une « idée » représentée par une ampoule électrique s’affiche au-dessus de sa tête.
Panneau 5 (deuxième case, rangée 2)
La légende est la suivante, « …un système GPS gratuit pour les agriculteurs du monde entier, nommé AgOpen GPS! » Un tracteur vert tire un semoir jaune et vert dans un champ fraîchement labouré, sous un ciel complètement bleu. Un satellite projetant de l’information apparaît dans le ciel.
Panneau 6 (première case, rangée 3)
La légende est la suivante, « Je savais que je pouvais en faire plus. Je me suis donc remis au travail et j’ai créé un code pour… » Un homme aux cheveux blancs regarde par-dessus un moniteur d’ordinateur. Ses yeux sont illuminés et curieux.
Panneau 7 (deuxième case, rangée 3)
La légende est la suivante, « …un tracteur entièrement autonome, nommée AgraBot! » Un homme souriant aux cheveux gris, vêtu d’un haut bleu, partage de l’information. De l’autre côté de la bulle de texte, un tracteur vert sème des graines dans un champ brun.
Panneau 8 (première case, rangée 4)
La légende est la suivante, « Les agriculteurs de partout peuvent désormais utiliser mon code dans leurs machines pour mieux cultiver, moins travailler et moins gaspiller. Les agriculteurs sont donc plus heureux et les fermes plus durables! » Un homme vêtu d’un haut bleu agite la main à côté d’un globe montrant divers visages en arrière-plan. Un satellite projette de l’information en direction du globe.
Image en bas de page
Une loupe met en évidence un point d’interrogation vert sur une formation d’étoiles orange, contre une grille de fond bleue avec des points verts et jaunes éparpillés.

Modifier la rotation des cultures pour protéger l’eau avec M. Yefang Jiang, Ph. D., P. Géo
Découvrez comment la recherche en rotation des cultures de Yefang Jiang, Ph. D., particulièrement le remplacement du trèfle violet par le soja, aide les exploitations agricoles à réduire la pollution de l’eau, à stimuler les rendements et à augmenter les revenus, tout en soutenant l’environnement et l’économie.
Le titre est le suivant :
Modifier la rotation des cultures pour protéger l’eau
M. Yefang Jiang, Ph. D., P. Géo
Chercheur, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Panneau 1 (première case, rangée 1)
La légende est la suivante, « Pour garder le sol en santé et réduire les maladies des plantes, les agriculteurs cultivent chaque année différentes plantes dans leurs champs. » Une personne aux cheveux foncés, portant des lunettes, se tient debout dans un champ de blé, avec un calendrier 2024 à la main. Un ver souriant sort du sol à côté du calendrier.
Panneau 2 (deuxième case, rangée 1)
La légende est la suivante, « À l’Île-du-Prince-Édouard, les producteurs de pommes de terre les cultivent généralement après l’orge et le trèfle. » Une personne souriante, aux cheveux foncés, portant des lunettes, se trouve près d’un diagramme affichant un cycle de rotation des cultures entre des plants de blé, de pommes de terre et de trèfle, qui sont reliés par des flèches orange sur un fond vert.
Panneau 3 (première case, rangée 2)
La légende est la suivante, « Ils labourent le trèfle rouge qui se décompose dans le sol en engrais azotée pour les pommes de terre. » Une personne souriante aux cheveux foncés, portant des lunettes et une salopette, se trouve près d’un tracteur vert labourant un champ.
Panneau 4 (deuxième case, rangée 2)
La légende est la suivante, « Nous avons constaté que les pommes de UT l’azote du trèfle. La pluie emporte l’excédent. » Quatre plantes à différent stade de croissance dans le sol sont illustrées. Chaque plante a un symbole d’azote sous ses racines, sous un ciel complètement bleu et une plus légère.
Panneau 5 (troisième case, rangée 2)
La légende est la suivante, « Il se rend dans les eaux de puits et l’océan, causant des problèmes de santé humaine et environnementale. » Une personne vêtue d’une salopette brune a un verre d’eau à la main et se tient près d’un cours d’eau où se trouvent les symboles d’un poisson , de pollution et d’azote.
Panneau 6 (première case, rangée 3)
La légende est la suivante, « Pour trouver une solution, j’ai étudié comment on cultive les pommes de terre. Et si on remplaçait le trèfle rouge par du soja dans la rotation des cultures? » Un homme aux cheveux foncés, portant des lunettes, a une flèche orange autour du cou. La flèche est entourée de plants de trèfle, de plants de soja et de points d’interrogation.
Panneau 7 (deuxième case, rangée 3)
La légende est la suivante, « Nous avons constaté que le soja laisse moins d’azote dans le sol, réduisant le lessivage dans l’eau. » Une main au pouce levé près d’une scène recouverte d’un cercle rouge d’interdiction. À l’intérieur du cercle se trouvent un pré vert et un cours d’eau sur lesquels il y a des symboles d’azote.
Panneau 8 (troisième case, rangée 3)
La légende est la suivante, « Mais ce n’est pas terminé! Je voulais aussi observer si le changement de rotation affecterait la production de pommes de terre. » Un homme en salopette se tient debout et regarde le haut d’une immense pile de pommes de terre.
Panneau 9 (première case, rangée 4)
La légende est la suivante, « Surprise! Le rendement était plus élevé lorsque les pommes de terre étaient cultivées après le soja plutôt que le trèfle! » Une personne aux cheveux foncés, portant des lunettes, a la tête entourée de points d’exclamation. L’illustration montre des plants de soja et de trèfle avec une pile de pommes de terre correspondant à chacun, c’est-à-dire que chaque plant est associé à la taille de sa récolte de pommes de terre. La pile de pommes de terre reliée au plant de soya est plus grosse.
Panneau 10 (deuxième case, rangée 4)
La légende est la suivante, « Les agriculteurs peuvent également récolter et vendre le soja, leur procurant une source de revenus supplémentaire! Tout le monde y gagne! » Un tracteur bleu tire une remorque dans laquelle se trouve une grosse pile de fèves de soja avec des symboles du dollar tout autour, sur un fond de ciel complètement bleu.
Panneau 11 (troisième case, rangée 4)
La légende est la suivante, « Mes recherches aident les agriculteurs à cultiver beaucoup de pommes de terre, et à protéger l’eau et le sol. Des producteurs d’ici et ailleurs essaient maintenant cette nouvelle approche pour équilibrer l’environnement et l’économie! » Un homme en salopette se tient debout près d’une grosse balance pesant un panier de légumes, avec en arrière-plan une pile de pommes de terre.
Image en bas de page
Une loupe met en évidence un plant de pommes de terre sur formation d’étoiles orange, contre une grille de fond bleue avec des points verts et jaunes éparpillés.
Galerie de l’agriculture durable
Rencontrez quelques-uns des innovateurs agricoles du Canada! Dans la Galerie de l’agriculture durable du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, découvrez comment ces innovateurs ouvrent la voie à un avenir plus durable et plus inclusif.
Partout au Canada, des gardiens et gardiennes du savoir, des scientifiques et des gens du milieu agricole s’efforcent d’améliorer les façons de faire. Beaucoup ont déjà adopté des pratiques et des technologies qui transforment l’agriculture.
