Conseil d’administration
Responsable de la direction stratégique et de la supervision des activités et des affaires commerciales d’Ingenium
Le conseil d’administration d’Ingenium est responsable de l’orientation stratégique et de la supervision de l’exploitation commerciale et des affaires d’Ingenium, conformément à différentes lois, dont la Loi sur les musées et la Loi sur la gestion des finances publiques. Les membres du conseil d’administration sont nommés par le gouverneur en conseil. Le conseil est responsable devant le Parlement, par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. De plus, le conseil échange avec le public à sa réunion publique annuelle, au cours de laquelle il fait part des réalisations et de la gestion financière d’Ingenium été pendant l’année qui vient de s’écouler, ainsi que de ses priorités pour l’année à venir.
Président
Vice-présidente
Biographies
Neil Russon
Président, Mazerolle Settlement (Nouveau-Brunswick)
Neil Russon est un cadre supérieur et entrepreneur qui possède plus de 30 ans d’expérience en matière de leadership fiscal, stratégique et opérationnel dans divers contextes, qu’il s’agisse de grandes entreprises du secteur privé, du gouvernement ou de sociétés-conseils en démarrage ou de taille moyenne. Il agit présentement à titre de mentor dans le domaine de la stratégie financière et commerciale auprès de jeunes pousses. Il est un leader novateur qui cherche à obtenir des résultats exceptionnels dans des environnements hautement concurrentiels, à résoudre des problèmes multiples et complexes (ventes, ressources humaines, affaires juridiques, finance, opérations) et à motiver le personnel à atteindre son rendement optimal.
M. Russon est reconnu pour stimuler l’efficacité organisationnelle, la croissance des revenus et l’établissement de partenariats avec des décideurs clés, exerçant en outre une influence personnelle au sein d’un réseau de chefs de file et d’innovateurs accomplis qui mettent de l’avant diverses cultures d’entreprise. La carrière de M. Russon reflète une vaste expérience financière et des connaissances uniques dans le domaine de la consultation en soins de santé et en TI, ainsi qu’une capacité éprouvée d’élaborer des produits et services dans le secteur de la santé. Bénévole depuis toujours, Neil Russon est au service de sa collectivité ainsi que d’associations professionnelles, d’organismes du domaine de la santé et du gouvernement.
M. Russon vit à Harvey, une collectivité rurale à l’ouest de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
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Mary Anne V. Chambers
Vice-présidente, Toronto (Ontario)
Mary Anne Chambers est chancelière de l’Université de Guelph. Ancienne vice-présidente principale de la Banque Scotia, ministre de la Formation et des Collèges des Universités de l’Ontario et ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse, Mme Chambers a été membre du Conseil des gouverneurs du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada.
Elle a également été présidente du conseil d’administration de Centraide Canada, vice-présidente du conseil d’administration de l’Université de Toronto, présidente du Canadian Club of Toronto, gouverneure de la Ligue des cadets de l’air du Canada, vice-présidente du Rouge Valley Health System, présidente du Projet pour l’avancement de l’éducation préscolaire (Canada), vice-présidente du conseil d’administration de Cuso International et membre des conseils d’administration de Centraide Toronto, du Centre de toxicomanie et de santé mentale et du YMCA Toronto. Mary Anne Chambers est aussi présidente du conseil d’administration de Grace Foods Canada, une filiale de GraceKennedy ltée.
Mme Chambers a été nommée membre de l’Ordre de l’Ontario et a reçu la Médaille du service méritoire du gouverneur général du Canada.
Elle a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Toronto, de l’Université York, de l’Université Lakehead et de l’Université de Guelph, de même qu’un prix décerné par le vice-chancelier de la University of the West Indies.
Parmi ses autres récompenses figurent les médailles du jubilé d’or et du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, ainsi que la médaille d’appréciation du premier ministre de la Jamaïque.
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Doramy Ehling
Administrateurs, Richmond (Colombie-Britannique)
En tant que directrice générale, Doramy Ehling dirige la Fondation dans sa vision d’en venir à un monde inclusif où les personnes vivant avec un handicap peuvent atteindre leur plein potentiel. Mme Ehling a occupé des postes de direction successifs au sein de la Fondation Rick Hansen, culminant avec celui de chef de l’exploitation de la Fondation, un rôle qu’elle a occupé pendant 11 ans avant sa nomination en tant que directrice générale, en 2018.
Avant de se joindre à la Fondation Rick Hansen, Doramy Ehling a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement du Canada à Patrimoine canadien, avec notamment des portefeuilles au sein de Sport Canada.
Mme Ehling est membre du conseil consultatif du Diversity Institute de l’Université Ryerson et également membre du comité consultatif du Greater Vancouver Board of Trade du Diversity and Inclusion Leadership Council. Elle est membre du comité directeur de l’organisation Disability in Work Canada, qui détermine les thèmes et l’ordre du jour de la conférence annuelle pancanadienne qui réunit des intervenants du milieu des affaires, du gouvernement et de la collectivité des personnes en situation de handicap pour discuter de l’emploi et du handicap au Canada. Elle est également membre du conseil consultatif du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) [Qualité dans l’environnement bâti du Canada : Feuilles de route pour l’équité, la justice sociale et la durabilité] et de son comité directeur.
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Gervan Fearon
Administrateurs, Toronto (Ontario)
Gervan Fearon, Ph. D. est recteur du Collège George Brown et ancien recteur de l’Université Brock et de l’Université de Brandon. M. Fearon aspire à faire progresser les possibilités de transformation que l’éducation offre aux gens et aux collectivités.
Il a travaillé au sein du Conseil du Trésor du gouvernement de l’Ontario, au ministère des Finances de l’Ontario et à la Direction générale de l’économie et des politiques du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, ainsi que dans l’industrie à Chase Econometrics, une division de la Chase Manhattan Bank.
Fearon siège à plusieurs conseils d’administration, dont celui d’Ingenium, la société d’État qui supervise trois des musées du Canada, Collèges Ontario, le Musée royal de l’Ontario (ROM), la Chambre de commerce de l’Ontario et le Conseil consultatif d’Onyx. Il a également cofondé le Canada-Caribbean Institute de la University of the West Indies. Il a aussi été président du conseil d’administration de l’organisation de services communautaires Tropicana.
Fearon a été nommé membre de l’Ordre de l’Ontario en 2023. Il a été lauréat du Prix des 25 grands immigrants du Canada de 2024, de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, de la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, du Prix de l’influenceur de la Fondation Michaëlle Jean et du prix humanitaire Bob Marley de la Journée Bob Marley (Bob Marley Day Humanitarian Award) de la Ville de Toronto, entre autres.
Fearon est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Western ainsi que d’une maîtrise et d’un baccalauréat ès sciences en économie agricole de l’Université de Guelph. Il est comptable professionnel agréé (CPA et CGA), en plus d’avoir la désignation de l’Institut des administrateurs de sociétés (ICD.D.).
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Christian Idicula
Administrateurs, Edmonton (Alberta)
Christian Idicula a travaillé avec certaines des sociétés les plus réputées au monde, et cumule une vaste expérience en matière de croissance et de prestation de conseils, de A à Z. Au début de sa carrière, il a travaillé dans le cadre de campagnes innovantes et primées avec des marques mondiales emblématiques dans les secteurs de l’automobile et de la technologie de consommation. Après avoir terminé sa maîtrise en administration des affaires, il a travaillé à UBS, où il s’est concentré sur les services de recherche d’actions dans les secteurs des télécommunications, des technologies et des médias au Canada. Il s’est ensuite joint à l’équipe des services consultatifs financiers à Deloitte, s’étant cette fois concentré sur les secteurs des sciences de la vie et de la technologie. Par la suite, il a travaillé avec une jeune entreprise de logiciels et de services basée à Edmonton, d’abord en dirigeant le marketing et les ventes, puis la finance et les opérations. M. Idicula a mis à profit ses expériences dans le conseil en gestion, en travaillant à résoudre une variété de défis commerciaux stratégiques dans tous les secteurs, y compris son travail dans le secteur public avec la pratique des opérations de PricewaterhouseCoopers. Il a dirigé les opérations de KASTx Ventures et son portefeuille de jeunes pousses en biotechnologie.
Idicula est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en finance et en économie de la Schulich School of Business, d’une maîtrise en changement global de l’Université Athabasca, d’un baccalauréat ès sciences en psychologie de l’Université de l’Alberta et d’un certificat en gestion de la durabilité des entreprises de l’École de gestion de l’Université Yale.
Au sein de la collectivité, M. Idicula soutient la science et l’innovation en tant qu’administrateur d’Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada, et a été président du cabinet de campagne du projet Aurora de 42 millions de dollars pour le TELUS World of Science – Edmonton. Il est également coprésident de la section d’Edmonton du réseau des anciens de la Schulich School of Business.
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Jascha Jabes
Administrateurs, Toronto (Ontario)
Jascha Jabes est vice-président, Services bancaires aux petites entreprises, à la Banque Scotia. Avant d’occuper ce poste, il a dirigé les activités bancaires privées internationales et de courtage sur le territoire national de la Banque. Depuis son arrivée à la Banque Scotia, en 2007, M. Jabes a travaillé au sein de plusieurs divisions, notamment celles des métaux précieux, de la distribution au détail, du crédit et des services bancaires aux entreprises internationales. Fier diplômé de l’Université Queen’s, il détient également une maîtrise de la London School of Economics. Avant de travailler à la Banque Scotia, Jascha Jabes a occupé plusieurs postes dans le secteur public au Canada et au Royaume-Uni, notamment à titre d’analyste de politiques au Bureau du Conseil privé et de conseiller principal auprès du ministre de l’Industrie. M. Jabes vit à Toronto avec sa famille et siège aux conseils d’administration d’Artscape et du Metro Toronto Convention Centre.
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Daniel H. Lanteigne
Administrateurs, Montréal (Québec)
Stratège reconnu, Daniel H. Lanteigne, ASC, C.Dir., CFRE, CRHA permet aux organisations d’un bout à l’autre du pays de renforcer leurs capacités et avoir plus d’impact social en les accompagnant pour relever leurs défis en philanthropie, gouvernance et ressources humaines. En plus d’être vice-président pour le cabinet national BNP Inspire il agit comme président sortant du conseil au Québec de l’Association des professionnels en philanthropie. Il est, de plus, président du comité consultatif national des Prix pour le bénévolat du Canada et s’est joint au conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec en 2024.
Régulièrement invité sur de nombreuses tribunes à titre de conférencier et d’auteur, il est une voix forte et sollicitée pour son regard lucide et pertinent sur les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance enregistrés au pays.
Daniel détient un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l’Université TÉLUQ et de l’Université du Québec à Montréal, est membre du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval, est détenteur de l’accréditation Certified Fund Raising Executive et est inscrit au tableau de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il est présentement candidat au Master of Philanthropy and Nonprofit Leadership de l’Université Carleton.
Il a reçu de nombreuses distinctions civiles, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, la Médaille du souverain pour les bénévoles, la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel et la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec.
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Andréanne Leduc
Administrateurs, Montréal (Québec)
Andréanne Leduc est actuellement directrice générale et associée chez Boston Consulting Group, où elle cumule une vaste expérience de conseillère des organisations de premier plan à l’échelle du Canada concernant leurs défis stratégiques les plus urgents. Elle travaille en étroite collaboration avec des cadres supérieurs afin de mener des transformations à grande échelle, de développer des stratégies innovantes et de mettre en œuvre des solutions d’analyse avancées, et ce, tout en mettant l’accent sur les biens industriels, le transport et la logistique. Mme Leduc a fait ses preuves en matière de répercussions et de valeur pour ses clients en relevant des défis opérationnels et organisationnels complexes.
Elle détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Harvard Business School, une maîtrise en ingénierie, concentration en recherche opérationnelle, ainsi qu’un baccalauréat en génie industriel de l’École polytechnique de Montréal. Pendant ses études à cette dernière, elle a cofondé le Comité de consultation en gestion de Polytechnique.
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Tracy Primeau
Administrateurs, Kincardine (Ontario)
Tracy Primeau a amorcé sa carrière en 1990 à la centrale nucléaire de Pickering exploitée par l’Ontario Power Generation en tant qu’opératrice nucléaire en formation. Elle a obtenu sa qualification d’opératrice nucléaire à Pickering A, en 1992. Trois ans plus tard, elle est retournée vivre à Kincardine. Elle est devenue opératrice nucléaire autorisée à Bruce A, avant de devenir opératrice nucléaire autorisée et ultimement superviseure de quart en 2010. Elle est l’une des rares femmes (et la seule femme autochtone) à devenir exploitante autorisée par la CCSN à Bruce Power (la première à Bruce A) et la seule femme superviseure de quarts à gravir les échelons jusqu’au poste de superviseure.
Mme Primeau est fière d’appartenir à la Première Nation de Nipissing et d’appliquer au quotidien les principes directeurs des Sept enseignements sacrés des Aînés dans le cadre de son leadership.
Même pendant qu’elle élevait ses deux garçons avec son mari Dave, Tracy Primeau a toujours été active au sein de sa collectivité. Mme Primeau est présentement membre du conseil d’administration de Women in Nuclear Canada, du conseil d’Ontario Power Generation, du conseil d’administration d’Ingenium, du conseil des gouverneurs du United College et du conseil d’administration de l’Université Waterloo. Au sein de sa communauté, Tracy Primeau s’efforce activement de mettre en place des solutions créatives et durables aux obstacles systémiques auxquels se heurtent les populations autochtones.
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Kirstine Stewart
Administrateurs, Los Angeles (Californie)
Kirstine Stewart est une chef de file primée de renommée mondiale qui possède de vastes connaissances au croisement des médias et de la technologie, et qui est réputée dans le domaine de la croissance des revenus et de l’expansion de nouveaux marchés à l’échelle mondiale. Au cours de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes de haute direction, notamment à X (anciennement Twitter), à CBC/Radio-Canada, à la société Crown Family Media/Hallmark et au Forum économique mondial ainsi que dans d’autres sociétés médiatiques et jeunes pousses dans le secteur des technologies.
Née au Canada, Mme Stewart a obtenu son baccalauréat ès arts à l’Université de Toronto avant de poursuivre sa formation en leadership pour cadres, ayant suivi de nombreux programmes comme le cours Global Leadership in the 21st Century de la Harvard Kennedy School, un programme de leadership transformationnel à l’Université d’Oxford, une formation à la Saïd Business School, et le cours Leading with Finance, Capital Markets and Valuation à la Harvard Business School.
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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous :
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