David Pantalony, Ph. D.
Conservateur, Sciences et médecine
Biographie
David (il/lui) est conservateur de collections associées à plusieurs domaines dans les sciences et la médecine, y compris l’astronomie, les mathématiques, la physique, la chimie, la métrologie, la météorologie, la mesure du temps, l’exploration et l’arpentage. David se spécialise dans l’histoire des instruments scientifiques, portant un intérêt plus vaste envers la culture matérielle de la science au Canada, l’histoire de la collection et la provenance (biographie de l’objet). Il a été le conservateur principal de l’exposition intitulée Les sens et la médecine, au Musée des sciences et de la technologie du Canada. En 2018, l’Association des musées canadiens a rendu hommage à David, ainsi qu’à Hasan Umut, boursier-chercheur d’Ingenium-McGill, et à Assia Kaab, boursière-stagiaire d’Ingenium, avec un prix pour réalisations exceptionnelles dans la catégorie de la recherche, en reconnaissance de leur travail dans le cadre de la collection Petrovic d’instruments mathématiques.
David est titulaire d’une maîtrise ainsi que d’un doctorat de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et de la technologie de l’Université de Toronto. Il a occupé des postes de conservateur, de chercheur et de boursier-chercheur à la Smithsonian Institution, au MIT, au Dartmouth College, à la Max Planck Institute for the History of Science et à la Bakken Library and Museum à Minneapolis, dans le Minnesota, aux États-Unis. David est professeur adjoint en histoire à l’Université d’Ottawa, où il participe à l’enseignement, à la recherche et aux activités numériques fondés sur les collections. Il est également professeur adjoint à l’Institut de recherche et d’études autochtones de l’Université d’Ottawa, fonction qui a permis à l’Université d’Ottawa et à Ingenium de s’associer dans le cadre d’un événement international intitulé Symposiums sur les connaissances stellaires autochtones.

Domaines d'expertise
- Sciences physiques
- Médecine
- Histoire des instruments de précision
- Histoire de la science et de la médecine
- Culture matérielle de la science
Publications
What Remains: Biographies of Scientific Objects in the Past and Present
Une collection d’essais sur les artefacts des collections d’Ingenium. L’ouvrage est en cours de préparation.
*Disponible uniquement en anglais
The Physics Collection at the University of Saskatchewan: The development of an instrument making culture on the Prairies (1920–1950)
Avec V.J.L. Fisher, publié en septembre 2022 dans le Bulletin of the Scientific Instrument Society, 25-31.
*Disponible uniquement en anglais
What Remains: The Enduring Value of Museum Collections in the Digital Age
Publié en juin 2020 dans HoST – Journal of History of Science and Technology, 14(1), 130-152.
*Disponible uniquement en anglais
Altered Sensations: Rudolph Koenig’s Acoustical Workshop in Nineteenth-Century Paris
Springer, 2009. Lauréat du prix Paul-Bunge pour ses publications de recherche exceptionnelles sur tous les aspects de l’histoire des instruments scientifiques.
*Disponible uniquement en anglais
Projets de recherche

Symposiums sur les connaissances stellaires autochtones
Symposiums sur les connaissances stellaires autochtones, un symposium international organisé sur le territoire traditionnel des Algonquins Anishnaabeg.
Pour planifier une entrevue
Philippe Tremblay | Relations avec les médias