Passer au contenu principal
Plans de cours

Forces en action

Niveau scolaire :
2e à 4e année (Ontario)
2e cycle du primaire (Quebec)

Dans ce plan de cours pratique et captivant, les élèves exploreront les forces de poussée et de traction, découvrant comment elles affectent le mouvement des objets dans leur monde quotidien. Grâce à des activités et des expériences interactives, les jeunes apprenants observeront, prédiront et testeront le fonctionnement des différentes forces, tout comme un Jedi maîtrisant les forces qui l’entourent ! Ce cours encourage la curiosité, la pensée critique et une meilleure compréhension de la physique d’une manière amusante et accessible. Que ce soit en classe ou à la maison, les élèves développeront des bases solides en sciences physiques tout en vivant une expérience d’apprentissage passionnante.

Liens avec les programmes d’études

3e année

Sciences et technologie – Matière et énergie : Les forces et le mouvement

2e cycle du primaire

Sciences et technologie – L’univers matériel – Forces et mouvements

Brise-glace : Votre force dépasse-t-elle celle de la gravité?

Matériel

  • Pailles
  • Balles de ping-pong

Instructions

  1. Divisez la classe en petits groupes. Chaque élève reçoit une paille.
  2. Dites aux élèves de créer suffisamment de succion avec la paille pour soulever une balle de ping-pong et la faire circuler d’un à l’autre sans la laisser tomber. Le premier groupe qui termine remporte le défi!

Que s’est-il produit?

La force de succion était plus grande que la force de gravité qui attirait la balle vers le sol. Pourriez-vous réaliser la même activité avec une balle de golf? Pourquoi pas?

...

La science derrière l’activité

La gravité est la force qui attire les objets un vers l’autre. Tout objet qui a une masse possède une force gravitationnelle, même une pomme! Plus l’objet est massif, comme la Terre, plus la force gravitationnelle est importante. La gravité du Soleil attire la Terre et les autres planètes. L’attraction de la gravité est la force qui maintient les planètes et les autres objets du système solaire dans leur orbite autour du Soleil.

Remue-méninges : Que sont les forces?

Dessinez un diagramme de remue-méninges sur les forces au tableau. Ceci permettra d’évaluer les connaissances antérieures des élèves.

  • Est-ce que quelqu’un peut me dire ce qu’est une force?
  • Lorsque vous pensez aux forces, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit?

Discutez des forces que les élèves rencontrent quotidiennement. Classez-les sous une des catégories suivantes : « éloignement » ou « attraction ».

Activité : Classement des forces

Introduction

Quelques jours à l’avance, demandez aux élèves d’apporter un jouet/appareil qui bouge à l’école.

Exemples d’articles supplémentaires à avoir sous la main afin d’avoir une variété de mécanismes :

Modelage

Commencez le cours en faisant la démonstration d’un jouet (préférablement un jouet différent de ceux que les élèves ont apportés).

Questions d’orientation :

  1. Comment fonctionne ce jouet/cet objet?
  2. Pouvez-vous décrire la façon dont il bouge?
  3. Quelles sont les forces qui lui permettent de bouger?
  4. Votre jouet a-t-il une force d’éloignement, d’attraction, les deux ou aucune?
  5. Devez-vous toucher à votre jouet pour qu’il bouge?
  6. De quelle(s) force(s) votre jouet se sert-il pour bouger (gravitationnelle, magnétique, musculaire, électrostatique, à pile)?
  7. Quel type de mouvement votre jouet fait-il (rebondit, roule, oscille, vole, tourbillonne, glisse, se tord, etc.)?
  8. À quelle vitesse bouge-t-il (rapide, moyenne, lente)?

Au tableau, dessinez un croquis du jouet et décrivez comment il bouge à l’aide de flèches et de mots de vocabulaire clés.

Travail d’équipe

Les élèves travailleront maintenant en équipe de deux pour déterminer et décrire comment leurs jouets bougent, et définir les forces qui sont en jeu.

(Les questions d’orientation peuvent être écrites au tableau.)

Demandez aux élèves de dessiner un croquis de leur jouet et de déterminer comment il bouge.

Partage

Invitez les élèves à partager leur travail avec le reste de la classe.

Lorsqu’un élève a un jouet qui exige un type de force particulier (p. ex., tirer), demandez à la classe si quelqu’un d’autre a un jouet semblable, puis comparez-les. Les jouets peuvent être classés à l’aide d’un diagramme de Venn (au tableau, sur papier, ou sur le plancher à l’aide de grands cerceaux).

À découvrir

L’écoulement de l’air

Un courant d’eau coloré s’écoule autour d’un avion jouet comme l’air s’écoule autour d’un vrai avion dans cette expérience fascinante.

Explorer l’avenir énergétique du Canada

Apprenez-en davantage sur le cheminement du Canada vers la carboneutralité grâce à cette trousse d’apprentissage numérique dynamique destiné aux élèves du secondaire.

Image of the Earth from space, showing green land surrounding turquoise blue water in the middle.

Objectif Terre

Explorez l’évolution de l’observation de la Terre depuis les premières photos prises dans l’espace jusqu’à la technologie avancée des satellites grâce à ce plan de cours captivant ! Enseignez aux élèves la télédétection, la surveillance du climat et le rôle des satellites dans la compréhension de notre planète.

Bulletin de nouvelles

Abonnez-vous à notre bulletin de nouvelles découvrir de première main ce qui se passe dans les musées Ingenium!