Le « défilé aérien » historique : Les premières livraisons de courrier par avion au Canada
Partager :
De 1918 à 1927, la majorité du courrier était distribuée à bord de vols non officiels, qu’il s’agisse d’avions de voltige, de démonstration ou d’entreprises privées, livrant le courrier pendant leurs activités respectives.
Au cours des années 1920, les services postaux permettaient à des entreprises privées de facturer les lettres qu’elles transportaient et d’émettre leurs propres timbres « semi-officiels ». Toutefois, ils n’avaient pas la responsabilité du service de courrier par avion et ne contribuaient pas au coût du service.
La période des Fêtes était particulièrement active et les vols en hiver à bord des types d’avions d’autrefois étaient une expérience périlleuse dans des conditions glaciales et imprévisibles. Moyennant une rémunération, les pilotes distribuaient le courrier entre les communautés. Certains volaient dans des avions ouverts vers des régions nordiques éloignées, d’autres larguaient des sacs de courrier de leur monoplan au-dessus des bureaux de poste de petites villes. Vous trouverez ci-dessous un « défilé aérien » des premiers vols de livraison de courrier au Canada.
La Société canadienne des postes a budgétisé pour la première fois les fonds nécessaires aux services de courrier par avion en 1927.
Air Mail Special: Ella Fitzgerald et Oscar Peterson
Pendant que vous admirez ces photographies tirées des archives d’Ingenium, nous vous invitons à écouter la pièce Air Mail Special, interprétée par la fabuleuse Ella Fitzgerald qui est accompagnée du pianiste de jazz canadien, Oscar Peterson.
Saviez-vous que…
Le 9 juillet 1918, l’Américaine Katherine Stinson a été la première femme pilote à transporter le courrier au Canada. Elle a été choisie pour le premier vol de courrier dans l’ouest du Canada, lequel faisait alors partie d’un spectacle aérien. Découvrez-en davantage sur ce vol historique.

Fairchild FC-2W2
À découvrir

L’espoir prend son envol : Cartes thématiques sur l’aviation
Créez vos propres cartes de vœux originales, décorées d’avions et de « couvertures représentant le premier vol au Canada.»

Le rêve de l’ère de l’avion à réaction du Canada : L’Arrow d’Avro
Cette exposition virtuelle se penche sur l’un des exploits d’ingénierie les plus emblématiques et les plus controversés du Canada : l’Arrow d’Avro.

Elsie MacGill, la première femme ingénieure en aéronautique
Découvrez cette exposition virtuelle qui célèbre la vie et l’héritage d’Elsie MacGill, la première femme ingénieure en aviation au monde.