Les mains dans la terre
Maternelle et jardin à la 1ère année (Ontario)
Préscolaire au 1er cycle du primaire (Québec)
Le sol sous nos pieds grouille de vie! Avec vos élèves, prenez part à des activités qui encouragent l’apprentissage par le jeu et l’enquête. Explorez la richesse de la vie dans le sol et partez à la découverte du monde végétal.
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Liens avec les programmes d’études
Maternelle
Résolution de problèmes et innovation
Appartenance et Contribution
1re année
Sciences et technologie : Habiletés liées au STIM et liens connexes – Recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication
Sciences et technologie : Systèmes vivants – Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution
Sciences et technologie : Systèmes vivants – Exploration et compréhension des concepts
2e année
Sciences et technologie : Habiletés liées au STIM et liens connexes – Recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication
Sciences et technologie : Systèmes vivants – Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution
Sciences et technologie : Systèmes vivants – Exploration et compréhension des concepts
Préscolaire
Domaine cognitif – Pensée
Domaine cognitif – Stratégies
1er cycle du primaire
Mathématique, science et technologie : Science et technologie – L’univers vivant – Matière
Mathématique, science et technologie : Science et technologie – L’univers vivant – Langage approprié
Postes d’apprentissage par le jeu
Ces activités d’apprentissage par le jeu offrent aux élèves la possibilité de découvrir et d’étudier le sol et la vie végétale. Les élèves découvrent ce dont les plantes ont besoin pour pousser et être en santé. En explorant les postes d’apprentissage, les élèves mettent en pratique leurs compétences de vie, leurs capacités de jeu indépendant et collectif, et améliorent leurs compétences linguistiques. De plus, les jeunes apprennent généralement mieux par des expériences de jeu pratiques.
Avant de présenter les activités à vos élèves, faites-leur la lecture d’un livre sur le sol, la vie végétale ou l’environnement. Discutez brièvement de ce qu’ils vont explorer dans les stations d’apprentissage.
Suggestions
- Une Belle Plante! par Marguerite Ciberti
- Le Lorax par Dr. Seuss
- Une si petite graine par Eric Carle
- How Do Apples Grow? by Betsy Maestro
Bac sensorial
Les bacs sensoriels sont une excellente ressource pour les classes de maternelle et jardin. Ils permettent aux élèves de vivre une expérience tactile et pratique dans un espace confiné.
Matériel
- Grand contenant (bac roulant sous le lit, bac en plastique Rubbermaid, contenants de denrées alimentaires en vrac)
- Matière de remplissage (terre, haricots secs, pâtes alimentaires sèches, sable, grains de maïs secs, papier déchiqueté ou une combinaison de ces matériaux)
- Autres articles, notamment des jouets et des outils amusants (pelles, seaux, plantes et insectes en plastique, fleurs en feutre, roches, pots de fleurs, arrosoirs, etc.)
- Images laminées des objets que renferme le bac
Instructions
- Choisissez un espace approprié dans la classe : le bac doit être à l’écart, mais avoir suffisamment d’espace autour pour que les petits explorateurs puissent l’atteindre facilement.
- Remplissez le bac avec la matière de remplissage et les autres objets que vous avez sélectionnés. Laissez les élèves explorer le contenu du bac par eux-mêmes ou avec un ou deux camarades.
- Encouragez les élèves au besoin en démontrant comment creuser, verser et remplir à l’aide des objets dans le bac (p. ex., seaux).
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Suggestions
- Près du bac, coller au mur des pages laminées des éléments cachés dans le bac Une fois que les élèves ont trouvé un objet, ils peuvent le rayer des pages du mur avec des marqueurs effaçables à sec.
- Demandez aux élèves de mettre de la matière de remplissage dans les seaux ou d’autres récipients, puis de « planter » les fleurs en plastique ou d’ajouter des insectes ou des roches dans le « sol ».
- Essayez d’intégrer de la matière de remplissage et d’autres éléments afin que les élèves utilisent leurs cinq sens et encouragez la discussion sur :
- le toucher : la sensation des matériaux
- l’odorat : l’odeur des matériaux (si vous choisissez d’inclure des sachets de lavande ou de fines herbes)
- la vue : les différentes couleurs des matériaux l’ouïe : le son des matériaux que l’on mélangele
- goût : pas pratique vraiment pour cette activité!
Questions à poser à l’élève
- Qu’as-tu trouvé?
- Quelle est la texture de cet objet?
- Connais-tu le nom de cet insecte?
- Combien d’objet différents as-tu trouvé dans le bac?
Centre de pâte à modeler
Cette activité peut être proposée pendant le jeu libre. Elle encourage les élèves à mettre en pratique leurs compétences de calcul et de comptage. Cette activité encourage la créativité et est une excellente occasion d’introduire ou de revoir le vocabulaire des plantes, comme les pétales, les feuilles et les tiges.
Matériel
- Pâte à modeler de différentes couleurs
- Numéros en plastique ou timbres à numéro
- Blocs texturés ou autres objets pour faire des empreintes (facultatif)
- Images imprimées de différentes fleurs (facultatif)
Instructions
- Informez les élèves qu’ils vont fabriquer des fleurs en pâte à modeler.
- Demandez aux élèves de prendre un petit morceau de pâte à modeler d’une couleur et de le rouler en boule avec leurs mains. Ce sera le centre de la fleur.
- Demandez aux élèves d’utiliser leurs deux mains pour rouler un autre morceau de pâte à modeler de couleur différente contre sur la surface de la table. Il s’agit de la tige de la fleur.
- Montrez aux élèves comment fixer la boule sur la tige en appuyant légèrement sur la boule pour coller les deux morceaux ensemble.
- Demandez aux élèves de choisir un chiffre en plastique ou un timbre à chiffres et d’appuyer légèrement sur la boule de pâte à modeler. Ce chiffre représente le nombre de pétales de la fleur.
- Demandez aux élèves de fabriquer des pétales de fleurs en utilisant de la pâte à modeler d’une troisième couleur. Les élèves doivent fabriquer le nombre de pétales estampés sur le centre de la fleur.
- Les élèves peuvent rouler d’autres boules de pâte à modeler d’une autre couleur. Sur l’une d’elle, ils tamponnent un nombre. Ce nouveau nombre représente le nombre de feuilles que la tige doit supporter.
- Fabriquez autant de fleurs que possible pendant le temps alloué.
Suggestions
- Encouragez les élèves à jouer avec différentes formes et textures lorsqu’ils fabriquent leurs pétales.
- Mettez à leur disposition des images imprimées de différentes fleurs afin qu’ils puissent voir une variété de possibilités pour leurs pétales.
Questions à poser à l’élève
- Les fleurs ont-elles toutes le même nombre de pétales? Ou des feuilles?
- Tu as fabriqué combien de fleurs? Sont-elles de tailles différentes?
- Les tiges sont-elles toutes de la même longueur?
- De quelle couleur sont les pétales?
- Peux-tu compter le nombre de pétales?
Centre des arts
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Cette activité peut servir de leçon d’arts visuels ou être proposée comme station durant la période de jeu libre. La création de fleurs à l’aide de pochoirs et de tampons pour bingo est une activité artistique simple que les élèves aiment bien.
Matériel
- Papier cartonné
- Pochoirs de fleurs (voir modèle en annexe)
- Ciseaux
- Tampons pour bingo
- Papier
- Crayons
Instructions
- Imprimez les pochoirs de fleurs sur du papier cartonné.
- Découpez le long des lignes pointillées pour séparer les fleurs, puis découpez chaque fleur pour laisser un espace vide au milieu.
- Distribuez le papier blanc, les pochoirs, des tampons pour bingo et des crayons de couleur aux élèves.
- Montrez aux élèves comment utiliser les pochoirs :
- Posez le pochoir à plat sur le papier blanc.
- Tenez le pochoir d’une main.
- Utilisez le tampon pour bingo pour colorer l’intérieur de la fleur sur le papier.
Suggestions
- Encouragez vos élèves à faire des expériences en mélangeant les couleurs et les motifs à l’intérieur de la fleur du pochoir.
- Suggérez aux élèves d’ajouter des tiges et des feuilles à leurs fleurs en utilisant les crayons de couleur.
- Encouragez les élèves à essayer de faire des fleurs sans utiliser de pochoir.
- Les élèves peuvent découper la fleur et coller un bâtonnet de bois coloré à l’arrière de celle-ci. Ils peuvent également fabriquer des feuilles de papier de bricolage et les coller sur le bâtonnet. Vous pouvez utiliser ces fleurs dans le bac sensoriel, pour créer un « jardin » ludique, ou les utiliser dans l’activité « Construire des mots avec des fleurs » de cette trousse.
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Suites et triage des semances
Dans cette activité, les élèves utilisent leurs compétences de triage et de création de suites pour trier des semences en fonction de leurs similitudes et de leurs différences.
Matériel
- Variété de semences mélangées (tournesol, courge, haricots, maïs, etc.)
- Contenants
Instructions
- Placez les contenants de semences à une station où vos élèves pourront jouer avec elles.
- Encouragez les élèves à créer différentes suites avec les semences. Par exemple :
- AB, AB
- ABB, ABB
- Encouragez-les également à examiner les graines et à les trier en fonction de leurs similarités et de leurs différences.
Questions à poser à l’élève
- Combien de suites as-tu créées?
- Quelle serait la prochaine étape, si je voulais continuer cette suite?
- Que se passe-t-il si je déplace cette semence? La suite est-elle cassée?
- Quel est le motif ici?
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Simulation d’empotage et de plantation
Les élèves utilisent leurs connaissances des chiffres et du comptage dans cette activité. Les élèves peuvent faire semblant de mettre en pot de vraies plantes, afin de se familiariser avec le processus de plantation.
Matériel
- Pots de fleurs en argile ou en plastique
- Remplissage (terre, haricots secs, maïs)
- Outils de jardinage (pelle, arrosoir)
- Pompons
- Fleurs ou plantes en plastique ou en feutre
Instructions
- Inscrivez un nombre de 1 à 15 sur chacun des pots. Ce nombre indiquera le nombre de « semences » pompons à mettre dans chaque pot.
- Demandez à chaque élève de remplir la moitié d’un pot avec la matière de remplissage de leur choix à l’aide de la pelle. Cela fait appel à leurs habiletés motrices, car ils essaient d’éviter de renverser quoi que ce soit.
- Demandez aux élèves de mettre dans chaque pot le nombre de « semences » qui correspond au chiffre inscrit sur celui-ci.
- Les élèves peuvent continuer cette simulation en utilisant d’autres outils disponibles. Par exemple, ils peuvent faire semblant d’arroser les graines avec un arrosoir. Ils peuvent ensuite ajouter les fleurs et les plantes en plastique ou en feutre pour simuler la croissance des plantes.
Suggestion
Cette activité peut être utilisée pour évaluer les connaissances de chaque élève en matière de comptage et de chiffres.
Questions à poser à l’élève
- Combien de semences as-tu plantées?
- Quelles étapes as-tu suivies pour planter les semences?
- De quoi une plante a-t-elle besoin pour pousser?
Boîte de comptage des fleurs
Une boîte de comptage est un bon outil à avoir en classe car elle fonctionne comme un jouet de comptage de correspondance un pour un. Les enfants adorent insérer les bouchons dans la boîte en carton pour faire pousser les fleurs tout en comptant à voix haute.
Matériel
- Boîte en carton de petite ou moyenne taille (les petites boîtes à pizza fonctionnent bien)
- 10 bouchons (les bouchons de sachets de sauce aux fruits fonctionnent très bien) ou objets similaires
- Crayons-feutres de couleur
- Couteau de type exacto ou de poche
- Contenant de taille moyenne
Instructions
- Dessiner avec les crayons-feutres de couleur 10 tiges avec des feuilles sur la boîte de carton. Les répartir uniformément et ne pas dessiner la fleur.
- Écrivez les chiffres de 1 à 10 sous les tiges.
- À l’aide du couteau, découpez soigneusement un X dans le carton au bout de chaque tige.
- Mettez les bouchons dans le récipient. Laissez la boîte et le récipient de bouchons à la disponibilité des élèves.
- Demandez aux élèves de compter à voix haute, en plaçant un bouchon dans la fente en haut de chaque tige.
Suggestions
- Mettez les élèves au défi! Demandez-leur de compter à rebours, de 10 à 1, en retirant chaque bouchon de son emplacement.
- Poser des questions simples d’addition ou de soustraction. Les enfants peuvent additionner ou soustraire le nombre de bouchons, selon l’équation.
- La boîte peut également être utilisée comme outil de comptage de semences. Au lieu d’utiliser les bouchons, les élèves insèrent des semences (en fonction du chiffre inscrit sous la fleur) dans les fentes.
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Jardin de formes géométriques
Durant cette activité, qui fait partie de l’unité de géométrie, les enfants découvrent des formes bidimensionnelles. Encouragez-les à utiliser des blocs de motifs pour explorer et créer leur propre jardin de fleurs et de plantes en utilisant le matériel de manipulation disponible. Les possibilités sont nombreuses!
Matériel
- Ensemble de blocs de formes bidimensionnels de la salle de classe
Instructions
- Sortez la boîte de blocs à motifs pour que vos élèves puissent jouer avec les blocs.
- En explorant les blocs, les élèves sont susceptibles de les arranger en fonction de leur forme, de leur taille et de leur couleur.
- Encouragez les élèves à faire preuve d’imagination et à créer des fleurs et des plantes en utilisant des blocs de différentes formes (par exemple, une fleur peut avoir un carré comme centre et des pétales faits de triangles).
- Pour les aider à mémoriser les noms des formes géométriques, demandez aux élèves de citer les noms des formes qu’ils ont utilisées.
Suggestions
- Guidez les élèves avec des instructions ou des questions s’ils ont du mal à créer des fleurs à partir des blocs.
- Tous les types de blocs (par exemple, Lego ou blocs de bois) peuvent être utilisés pour cette activité. Les élèves sont créatifs et imagineront toujours qu’ils créent des fleurs.
Questions à poser à l’élève
- Peux-tu faire une fleur en utilisant uniquement des carrés et des triangles?
- Peux-tu faire une fleur en utilisant des blocs qui ont tous la même forme?
- Peux-tu ajouter une tige et des feuilles à ta fleur?
Sciences et technologie
Le cycle de vie d’une fleur
Ce bricolage rapide familiarise les élèves avec le cycle de vie et la croissance des plantes. Les élèves utilisent les modèles fournis pour colorer, découper et assembler une fleur en papier dont les pétales représentent chaque étape de la croissance de la plante.
Matériel
- Pages à colorier imprimées (voir annexe C)
- Crayons de couleur
- Colle
- Ciseaux
Instructions
- Imprimez une page à colorier pour chaque élève.
- Invitez les élèves à colorier tous les éléments de la page imprimée.
- Demandez aux élèves de découper autour de l’extérieur de la fleur.
- Montrez aux élèves comment plier les pétales de la fleur vers le centre, en suivant les lignes du pentagone, puis comment coller la base du pentagone au sommet de la tige.
- Les élèves peuvent coller tous les éléments sur une autre feuille de papier (facultatif).
- Demandez aux élèves de jouer à ouvrir et à fermer les volets. Expliquez ou révisez le cycle de vie de la fleur à voix haute avec les élèves.
Suggestion
Cette activité peut être proposée vers la fin de l’unité scientifique, pour aider les élèves à consolider leurs connaissances sur la croissance des plantes.
Activité théâtrale: Le cycle de vie d’une plante
Cette courte activité vous permet de présenter le concept de cycle de vie à vos élèves. Elle donne également aux plus jeunes la possibilité de bouger en imitant une semence qui se développe pour devenir une plante adulte.
Matériel
- Cartes de séquence (voir le modèle en annexe)
- La graine
- La plantule
- La jeune plante
- La plante adulte
- Accessoires de théâtre (facultatif)
- Arrosoir en plastique
- Boule jaune ou lampe de poche, pour imiter le soleil
Instructions
- Lors d’une discussion en classe, demandez à vos élèves s’ils savent ce qu’est un cycle de vie. À retenir : les élèves doivent savoir qu’un cycle de vie est la séquence naturelle des événements pour tous les êtres vivants, y compris les plantes et les animaux.
- Pour donner un contexte, expliquez-leur qu’ils vont apprendre spécifiquement le cycle de vie d’une plante, par exemple :
- Tout comme les bébés qui grandissent et deviennent des adultes, les plantes sont au départ de minuscules graines et, au fil du temps, elles grandissent et produisent de nouvelles graines qui recommenceront le cycle.
- Montrez aux élèves les cartes de séquence et demandez-leur :
- Que voyez-vous dans ces images?
- La graine → Expliquez qu’à l’intérieur de chaque graine se trouve un tout petit bébé plante appelée embryon. L’embryon est en sécurité à l’intérieur de la graine. Vous pouvez comparer l’embryon dans la graine à un poussin dans un œuf. Lorsqu’il a tout ce dont il a besoin, l’embryon commence à grandir et à devenir plus gros : la graine germe.
- De quoi la graine a-t-elle besoin pour germer? Elle a besoin d’eau, de chaleur (soleil) et de terre. Lors de la germination, une toute petite racine sort de la graine et pousse vers la terre. De minuscules feuilles et une tige sortent de la graine et poussent en direction du soleil.
- La plantule → Expliquez que la plantule est un bébé plante. La plantule a une racine, une tige et une ou deux feuilles. Elle a besoin de la bonne quantité d’eau, de nutriments (nourriture) du sol et de soleil pour pousser et être en santé.
- La jeune plante → Présentez les parties spécifiques de la plante qui sont maintenant visibles, y compris la tige, plusieurs feuilles et les racines.
- La plante adulte → Demandez aux élèves quelles sont les différences entre la jeune plante et la plante adulte (fruit et fleur). Expliquez qu’il s’agit de la dernière étape du cycle de vie de la plante. La plante est adulte. Elle produira ses propres graines, avec de minuscules embryons (bébés plantes) à l’intérieur.
- Si nous racontions l’histoire du cycle de vie d’une plante, comment mettrions-nous ces cartes dans le bon ordre?
- Que voyez-vous dans ces images?
- Dites aux élèves que, maintenant qu’ils ont appris le cycle de vie d’une plante, c’est à leur tour d’utiliser leur corps et leur imagination pour devenir eux-mêmes des plantes.
Racontez :
Nous allons faire semblant de cultiver notre propre jardin! Vous allez planter vos propres graines dans votre propre espace, alors dispersez-vous dans la pièce pour donner à toutes les graines un peu d’espace pour pousser.
- Commençons par faire semblant de creuser un trou dans le sol, où nous pourrons planter nos graines. Ensuite, vous devez recouvrir vos graines d’un peu de terre, et la compacter légèrement.
- Maintenant que nous avons planté nos graines, utilisez votre corps pour me montrer à quoi ressemble une petite graine : accroupissez-vous en petite boule. Je vais me promener et arroser toutes les graines (tenez l’arrosoir au-dessus de la tête des élèves), et je vais aussi les réchauffer avec la lumière du soleil (tenez la boule jaune au-dessus ou éclairez les élèves avec la lampe de poche).
- Maintenant que les minuscules plantes (embryons) à l’intérieur des graines ont tout ce dont elles ont besoin pour germer, elles vont commencer à pousser lentement. Les graines vont s’ouvrir et une petite racine va creuser dans le sol. Assurez-vous que vos pieds sont bien plantés au sol, car les racines ne bougent pas. Je vais vous donner un peu plus d’eau et de soleil.
- Quand je frapperai dans mes mains, vos feuilles pousseront hors du sol. Montrez-moi vos feuilles en touchant vos coudes à votre torse et en remuant lentement vos poignets. Je reviendrai avec de l’eau et du soleil une fois de plus. *Clap!* Bougez vos mains au-dessus de vos têtes, vers le soleil. Les feuilles sont sorties de la terre maintenant!
- Maintenant, lorsque je frapperai dans mes mains, vous allez devenir des plantes adultes! *Clap!* Levez-vous aussi haut que vous le pouvez. Utilisez vos mains pour faire des fleurs/ et étirez vos bras vers le plafond pour essayer de toucher le soleil. Assurez-vous que vos racines soient toujours bien plantées dans le sol!
- Le vent va maintenant ramasser vos graines et les emporter. Faites comme si vous étiez une petite graine soufflée par le vent et tombez sur le sol, lentement et doucement
- Et le cycle recommence!
Germination des graines dans un bocal
Les élèves s’amusent avec cette activité en examinant et en observant la croissance d’une graine dans un bocal. L’expérience permet aux enfants de voir ce qui se passe sous terre, lorsqu’une graine commence à se transformer en plante.
Avant l’activité : Demandez aux élèves d’apporter des bocaux transparents. Les élèves peuvent travailler en groupe si le nombre de bocaux est limité.
Matériel
- Grands bocaux transparents (par exemple des bocaux Mason)
- Papier essuie-tout
- Eau
- Loupes (facultatif)
- Graines (les pois et les haricots poussent rapidement)
Instructions
- Mouillez des parties du papier essuie-tout avec de l’eau et essorez l’excès d’eau.
- Demandez aux élèves de remplir les bocaux avec des essuie-tout; leurs petites mains pourront les pousser vers le fond.
- Demandez aux élèves de placer quelques graines au fond du bocal dans le papier essuie-tout. Les élèves devront placer les graines près du bord du bocal afin qu’on puisse les voir. Assurez-vous que les graines soient bien maintenues en place.
- Demandez aux élèves de mettre leur nom sur une étiquette et de la coller sur l’extérieur du bocal.
- Placez les bocaux près de la fenêtre et observez! Les élèves peuvent utiliser une loupe pour observer la germination des graines et la croissance des plantules.
- Faites savoir aux élèves ce qu’ils peuvent s’attendre à voir après quelques jours (selon le type de graines) :
- Les racines vont sortir et pousser vers le bas des graines.
- Une tige devrait apparaître et croître vers le haut une fois que les poils des racines se sont étendus vers le bas.
Suggestions
Voici quelques activités supplémentaires que les élèves peuvent essayer :
- Tenir un journal d’observation (voir annexe E), pour suivre la germination de leurs graines.
- Faire des expériences avec différents taux d’humidité : dans certains pots, gorger les papiers essuie-tout d’eau, dans d’autres pots ne pas mouiller les papiers essuie-tout.
- Utiliser la lumière du soleil comme mesure de contrôle pour démontrer que les plantes ont besoin de la lumière solaire. Préparer deux bocaux supplémentaires. Placer un bocal près de la fenêtre et l’autre dans une armoire sombre.
- Utiliser différents types de graines. Comparer la germination et le taux de croissance des différentes plantes. Chaque matin, tracer une ligne sur le bocal pour suivre la croissance de chaque plante. Utiliser une règle pour mesurer la croissance et écrire les observations dans un journal.
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Mini-serres
Réduire, réutiliser, recycler
Cette activité donne aux élèves une excellente occasion d’être responsables de leurs propres plantes. Ils peuvent amener les plantes à la maison à la fin du projet.
Matériel
- Récipients pour salade ou autres contenant en plastique transparent, avec couvercle (étanche – pas de trous)
- Terre de rempotage
- Graines de tomates cerises (les plants de tomates sont faciles à transplanter et à emporter chez soi et les tomates cerises poussent bien dans des pots pour les étudiants qui n’ont pas de jardin à la maison)
- Eau
Instructions
Première partie
- Divisez les élèves en petits groupes (4 ou 5 élèves) et donnez à chaque groupe un récipient.
- Demandez aux élèves de remplir leur récipient au ¾ avec de la terre (vous pouvez tracer une ligne à l’extérieur du récipient pour aider les élèves dans cette tâche). La plupart des terreaux vendus en sacs sont suffisamment humides et n’ont pas besoin d’être arrosés. Si la terre semble sèche, ajoutez un peu d’eau et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit humide.
- Demandez aux élèves de tasser légèrement la terre.
- Montrez aux élèves comment percer un petit trou dans le sol : à l’aide d’un doigt, n’allez pas plus profond que la base de l’ongle. Les trous doivent être répartis uniformément dans
le récipient. Chaque élève peut en faire un. - Donnez trois graines à chaque élève et demandez-leur de mettre les graines dans le trou qu’ils ont fait.
- Demandez aux élèves de couvrir légèrement les graines avec le terreau.
- Fermez le couvercle du récipient. Utilisez un marqueur permanent pour écrire les noms des élèves sur le couvercle, au-dessus de leurs graines.
- Placez le récipient dans un endroit ensoleillé. Attendez et observez!
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Deuxième partie
- Au fil du temps, des gouttelettes d’eau se formeront sous le couvercle, suite à l’évaporation de l’eau et retomberont sur le sol, le gardant humide.
- La mini-serre fournit ainsi un autoarrosage, donc les élèves n’auront pas besoin d’ajouter de l’eau, tant que le couvercle recouvre le récipient.
- Les élèves peuvent enlever le couvercle lorsque la plupart des semis ont germé et atteint le haut de la mini-serre.
- Sans couvercle, l’eau du terreau s’évaporera rapidement. Les élèves doivent arroser les semis lorsque les deux à trois premiers centimètres de terre ont complètement séché.
- Veillez à ce qu’ils n’ajoutent pas trop d’eau, sinon les racines vont pourrir.
- Les élèves (peut-être avec votre aide) peuvent également percer des trous dans la base du récipient, pour évacuer l’eau en trop.
- S’ils le font, placer le couvercle sous le récipient pour attraper l’eau qui s’écoule des trous.
- Cela vous aidera également à savoir à quels élève appartient chaque plant, puisque
Suggestion
Encouragez les élèves à tenir un journal d’observation (voir annexe E) pour noter la croissance des graines.
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Questions à poser à l’élève
- D’où viennent les gouttelettes d’eau sous le couvercle?
- Que se passerait-il si le récipient n’avait pas de couvercle?
- Les plantules apparaîtront-elles toutes en même temps?
- Quelle partie de la plante verrons-nous en premier?
Le repiquage des semis
Conservez les jeunes plants dans le récipient jusqu’à ce qu’ils aient au moins six feuilles.
Matériel
- Contenants de yogourt, gobelets en papier, boîtes de conserve vides ou autres récipients de taille similaire
- Terre de rempotage
- Cuillères
Instructions
- Donnez à chaque élève un contenant et demandez-leur d’y mettre de la terre (de ¼ à ⅓).
- Montrez aux élèves comment remuer la terre autour des jeunes plantes à l’aide d’une cuillère et les sortir du récipient.
- Demandez aux élèves de mettre chaque plant dans un nouveau récipient. Demandez-leur d’ajouter de la terre autour des racines et de la tige du semis, jusqu’à ce que les deux feuilles du bas soient recouvertes de terre.
- Remarque : Les plants de tomates vont pousser de nouvelles racines sur la tige. Le repiquage de cette façon les protégera lors du transport à la maison, surtout si les tiges sont fragiles.
- Demandez aux élèves d’arroser les plants repiqués. Assurez-vous qu’ils n’ajoutent pas trop d’eau – si le plant de tomate reste dans l’eau, il se noiera ou ses racines pourriront.
- Vos élèves peuvent soit ramener leur plant de tomates à la maison, soit les garder à l’école pour les observer plus longtemps.
- Expliquez aux élèves qu’ils doivent « endurcir » les plants avant de les transplanter dans un jardin ou un contenant pour terrasse. Ils doivent lentement exposer les plantules au soleil, au vent et à la pluie pendant des périodes de plus en plus longues, en commençant par une heure le premier jour. Pour plus d’informations sur la façon d’endurcir des plants, veuillez voir annexe F.
Suggestions
- Demandez aux élèves de créer leur propre guide de soins à donner à leur plant de tomates.
- Pour découvrir ce dont la plante a besoin pour se développer, demandez aux élèves d’expérimenter différentes mesures de contrôle, par exemple, en donnant à la plante aucune eau, peu d’eau ou beaucoup d’eau, et pas de lumière, de la lumière indirecte ou de la lumière directe.
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Questions à poser à l’élève
- Peux-tu nommer les différentes parties de la plantule?
- De quoi la plantule a-t-elle besoin pour devenir une plante?
- Que se passerait-il si nous laissions les plantules dans les mini-serres?
- Que faut-il faire si une plante a l’air molle et flétrie?
- Quelle est l’odeur des plantules? L’odeur te rappelle-t-elle un légume en particulier?
Vermicompostage
Dans cette activité, les élèves apprennent les besoins et les caractéristiques de base des vers, notamment comment leur fournir un environnement sain pour qu’ils grandissent et restent en bonne santé. Partagez ces informations avec vos élèves :
Saviez-vous que…
- Saviez-vous que les vers de terre font partie des décomposeurs les plus efficaces? Ils consomment plus de déchets organiques que tous les autres décomposeurs réunis! La matière organique que les vers consomment est transformée en excréments contenant une forte concentration de minéraux qui se dissolvent dans l’eau. Ces minéraux sont absorbés par les plantes lorsqu’elles absorbent l’eau du sol par leurs racines.
- Le vermicompostage est le processus qui consiste à utiliser les vers pour convertir ou transformer les déchets organiques en compost, ou humus – une substance sombre et riche en nutriments. Environ 33 % des déchets envoyés dans les décharges pourraient être recyclés en engrais pour le jardin. Les vers ne produisent pas d’odeur et n’ont pas besoin d’être nettoyés. À la fin de l’année scolaire, vos vers peuvent être libérés dans un jardin.
Matériel
- 2 contenants en plastique de même taille (qui s’emboîtent l’un dans l’autre) totalisant environ ½ mètre cube
- 1 couvercle pour les 2 contenants
- Terre noire (suffisant pour remplir le contenant au tiers)
- Eau
- Journal (uniquement en noir et blanc)
- ½ kilogramme de vers rouges ou de vers de jardin
- Déchets organiques : restes de fruits et légumes
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Instructions
- Demandez aux élèves de décrire l’environnement naturel d’un ver. Expliquez que, pour survivre en classe, les vers ont besoin d’un environnement similaire à leur habitat naturel.
- L’environnement du ver de terre :
- Un tunnel frais, humide et sombre.
- Description et explications :
- Les vers aiment les sols humides, mais non inondés d’eau. Pour qu’ils puissent respirer, leur corps doit rester humide. Si le sol est trop sec, les vers de terre se dessèchent. Si le sol est trop humide, les vers de terre se noient.
- La température idéale pour les vers de terre se situe entre 13 °C et 25 °C. À cette température, les vers mangent et se reproduisent bien. En dessous de 13 °C, les vers mangent peu et ont du mal à se reproduire. Au-dessus de 25 °C, les vers peuvent mourir. Les vers sont très sensibles à la lumière et l’évitent.
Quelques minutes de lumière suffisent pour leur nuire.
- Préparez les récipients :
Contenants : Comme nous, les vers ont besoin d’air pour survivre. Percez des trous d’air dans le couvercle, puis percez des trous de drainage dans le fond d’un des contenants. Mettez le contenant avec les trous à l’intérieur de l’autre. Cela permettra à tout liquide supplémentaire de s’écouler.
Litière : Demandez à chaque élève de déchirer des morceaux de papier journal en très petits morceaux ou en fines bandes, et de les mettre dans le récipient. Ils peuvent ensuite ajouter de la terre noire jusqu’à ce qu’il y ait une quantité égale de papier et de terre. Ensuite, demandez aux élèves d’ajouter progressivement de l’eau jusqu’à ce que le mélange soit humide au toucher. Mettez-les en garde contre un excès d’eau : le mélange doit avoir la texture d’une éponge bien essorée lorsqu’il est pressé. Si des gouttes s’échappent lorsqu’ils la serrent, c’est qu’ils ont ajouté trop d’eau et qu’ils devront ajouter plus de terre.
- Les récipients et la litière sont maintenant prêts pour les vers. Une fois que vous avez ajouté les vers, supervisez les élèves lorsqu’ils nourrissement les vers une ou deux fois par semaine. Demandez-leur de répandre simplement des déchets organiques (voir ci-dessous pour des idées) sur le sol. Puis, remettez le couvercle sur le bac. Les déchets organiques peuvent être coupés en petits morceaux pour aider les vers à faire leur travail. Ils doivent les placer à un endroit différent à chaque fois, afin de pouvoir voir à quelle vitesse les vers les mangent et ajuster la quantité au besoin. Si une grande quantité de nourriture n’est pas mangée, c’est que les vers en ont trop reçu. Si la plus grande partie de la nourriture est mangée, les vers n’en ont pas reçu assez.
- Demandez aux élèves de tenir un journal d’observation (voir annexe E), pour noter ce qu’ils donnent aux vers comme nourriture. Ils peuvent ensuite mesurer le temps qu’ont pris les vers pour manger différents restes de nourriture.
- Passez en revue avec les élèves le rôle que jouent les vers dans le sol. Soulignez l’importance du recyclage des déchets organiques et de l’ajout de minéraux essentiels à la survie des plantes.
- Utilisez le compost (humus) produit par les vers de terre comme engrais pour nourrir les plantes de votre école.
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Nourrissez les vers de terre avec des restes de fruits et de légumes : | Ne nourrissez pas les vers avec les aliments suivants : |
---|---|
Pommes | Agrumes |
Bananes | Viande |
Carottes | Œufs entiers |
Melon d’eau | Produits laitiers |
Fraises | Produits céréaliers |
Céleri | |
Laitue | |
Maïs | |
Citrouille |
Teinture de fleurs en filtres à café
La teinture des filtres à café pour créer leurs propres fleurs est une expérience extraordinaire pour les élèves. C’est une excellente activité pour le début du printemps, une fois que les fleurs commencent à fleurir à l’extérieur, et cela donne aux élèves le cadeau parfait pour la fête des Mères!
Matériel
- Petits et grands filtres à café
- Crayons-feutres lavables
- Flacon vaporisateur
- Eau
- Cure-pipes verts
Instructions
- Remettez à chacun des élèves un grand filtre à café et un ou deux petits filtres à café.
- Demandez aux élèves de colorer les filtres à l’aide des crayons-feutres lavables, puis de dessiner un ou plusieurs motifs sur les filtres. Rappelez aux élèves que leur dessin changera une fois qu’il aura été vaporisé, donc qu’il n’est pas nécessaire de faire trop de détails.
- Remplissez le vaporisateur avec de l’eau pendant que les élèves sont au travail.
Une fois le coloriage terminé, demandez aux élèves d’identifier leurs filtres d’une quelconque façon, puis de les placer sur un support de séchage ou sur du papier journal. - À l’aide du vaporisateur, mouillez les filtres (trois à quatre vaporisations devraient suffire).
- Regardez les couleurs couler, se mélanger puis s’étaler le long du papier. Laissez les filtres sécher le reste de la journée.
- Une fois que les filtres sont secs, les remettre aux élèves avec un cure-pipe.
- Demandez aux élèves d’empiler leurs petits filtres les uns sur les autres et de les placer sur le plus grand.
- Demandez aux élèves de plier tous les filtres en deux, puis en deux à nouveau.
Français
Construire des mots avec des fleurs
Cette activité permet de créer un « jardin de mots » que les élèves pourront par la ensuite utiliser pour inventer des histoires. Elle peut être proposée à l’ensemble de la classe à l’heure du cercle ou en tant que station d’apprentissage.
Matériel
- Fleurs en papier
- Crayons-feutres de couleur ou crayons de couleur
- Grand récipient avec matériel de remplissage (haricots secs, billes, riz) (facultatif)
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Instructions
- Demandez à vos élèves de fabriquer des fleurs en papier assez grandes pour y écrire des mots (1re année) ou des lettres (prématernelle/maternelle). Les fleurs peuvent être réalisées à l’aide de l’activité « Pochoirs de fleurs » ou du modèle en annexe B.
- Selon le niveau des élèves, leur demander d’écrire une lettre sur chacune des fleurs ou un mot relatif aux fleurs ou aux plantes. Ils peuvent choisir un mot qui décrit les plantes ou les fleurs ou un mot d’action, comme planter.
- Une fois que les élèves ont ajouté les lettres ou les mots, demandez-leur de placer les fleurs (face vers le haut) dans « le jardin » : soit un cercle sur le sol, soit un récipient avec du matériel de remplissage.
- Demandez aux élèves de « cueillir des fleurs dans le jardin » à leur tour, pour former un mot avec les lettres ou faire une phrase avec les mots. Si nécessaire, vous pouvez demander aux élèves de trouver des mots ou des lettres en particulier.
- Après que chaque élève ait eu son tour, demandez-lui de remettre les fleurs dans le jardin.
Suggestions
Maternelle/Préscolaire au Québec
- À tour de rôle, demandez à chaque élève de trouver une lettre particulière de l’alphabet. Une fois que l’élève a trouvé la lettre, demandez-lui de prononcer le son que fait cette lettre et de nommer un ou deux mots qui commencent par cette lettre.
- Vous pouvez également demander aux élèves de faire correspondre les fleurs avec des lettres minuscules aux fleurs avec des lettres majuscules. Ou encore, demandez aux élèves de trouver une lettre minuscule, puis de renverser la fleur et d’écrire la lettre majuscule au dos.
1re année / 1er cycle du Québec
- Distribuez les fleurs avec des mots aux élèves pour que chacun en ait une. Demandez-leur de raconter une courte histoire qui inclut les mots qu’ils voient.
- Au fur et à mesure que de nouveaux mots sont introduits au cours de l’année, les élèves peuvent créer d’autres mots en fleurs et les ajouter au jardin (pensez à les placer sur un mur pour créer un mur de fleurs).
Annexe
Annexe A : Pochoire de fleurs (PDF, 314 Ko)
Annexe B : Construire des mots avec des fleurs (PDF, 313 Ko)
Annexe C : Modèle de fleur pour le cycle de vie (PDF, 431 Ko)
Annexe D : Activité théâtrale : Cartes séquentielles (PDF, 926 Ko)
Annexe : Journal d’observation (PDF, 165 Ko)
Annexe F : Endurcir les plantules
Vous devez « endurcir » les plantules avant de les transplanter au jardin ou dans un contenant pour terrasse. Jusqu’à maintenant, les plantules ont été à l’abri des éléments dans votre classe. Pour les endurcir, vous devez les exposer lentement au soleil, au vent et à la pluie. L’endurcissement des plantes ne prend pas beaucoup de temps, mais il est important de le faire correctement.
Démarche
- Choisissez un bon endroit. Vos plantules auront besoin d’une certaine protection contre le soleil et le vent lors de leurs premiers jours à l’extérieur. Cherchez un endroit ombragé à côté de votre maison, ou même sous une table de pique-nique ou un arbre.
- Commencez lentement. Le premier jour, déplacez vos plantules vers le lieu d’endurcissement pendant une heure ou deux, puis ramenez-les à l’intérieur. Sortez les plantules en début de matinée ou en milieu ou fin d’après-midi. Évitez le milieu de la journée, lorsque le soleil est à son plus fort. Veillez à ce que les plantes soient protégées du vent.
- Augmenter le temps d’exposition. Chaque jour, laissez vos plantules dehors pendant une heure de plus que la veille. Après le troisième jour, déplacez les plantules vers un endroit moins abrité, où elles recevront plus de lumière directe du soleil.
- Laissez vos plantules dehors pendant la nuit. Une fois que vos plantules ont passé plusieurs jours au soleil, vous pouvez les laisser dehors après le coucher du soleil. Laissez-les dehors pendant des périodes de plus en plus longues et, finalement, pendant toute la nuit.
Conseils
- Attention au mauvais temps. Durant la période de durcissement, amenez vos plantules à l’intérieur si le temps devient trop froid ou venteux.
- N’arrosez pas trop les plantules pendant la période de durcissement. Laissez le sol s’assécher entre les arrosages.
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À découvrir
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