Fabriqué au Canada
8e année (Ontario)
1er cycle du secondaire (Québec)
7,25 $ par élève
60 minutes
Dates offertes : 22 septembre 2025 au 19 juin 2026
Nombre max. de participants : 28
Les étudiants exploreront l’impact de l’aviation et le développement de l’aérospatiale au Canada depuis le premier vol motorisé en 1909. La visite porte sur plusieurs personnalités et événements importants, des débuts de l’aviation au Canada à la fin de la Première Guerre mondiale, y compris l’Aerial Experimental Association, le JN-4 et ses nombreuses << premières >>, le rôle des femmes dans l’aviation, les impacts de l’aviation de brousse, l’avènement des satellites et l’importance du Canadarm.
Découvrez l’évolution de l’aviation et son impact à travers le temps en comparant l’ère moderne à la vie d’autrefois. À travers l’histoire des avions, les guides du musée mèneront des discussions de groupe sur les changements sociaux et économiques qui ont découlé de cette industrie dynamique.
Formulaire de demande de réservation

Liens avec les programmes d’études
8e année – Histoire
B. Une société en évolution (1890-1914)
- B1. Enjeux, événements et mouvements de grande portée
- utiliser le processus d’enquête pour explorer un enjeu, un événement ou un mouvement de grande portée pour le Canada entre 1890 et 1914 selon le point de vue de différents groupes et de différentes communautés de l’époque, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit. (ACCENT SUR : Importance historique; Perspective historique)
- B2. Défis et changements sociaux et économiques
- comparer le Canada d’alors à celui d’aujourd’hui sur le plan social, économique et politique en tenant compte des défis relevés à l’époque par différents groupes, différentes communautés ou différentes personnes, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit. (ACCENT SUR : Continuité et changement; Perspective historique)
- B3. Événements de 1890 à 1914
- décrire les événements, incluant l’envoi des élèves dans des pensionnats indiens, les mouvements, les groupes et les personnalités qui ont marqué l’histoire du Canada entre 1890 et 1914. (ACCENT SUR : Importance historique; Cause et conséquence)
1er cycle du secondaire – Programme d’histoire et éducation à la cityoyenneté
Compétence 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
- Se tourner ves le passé des réalités sociales
- Considérer les réalités sociales sous l’angle de la durée
- Envisager les réalités sociales dans leur complexité
Frais
7.25 $ par élève. Veuillez noter qu’un tarif minimum de 145 $ s’applique.
Votre école peut bénéficier d’un soutien financier. Pour plus d’informations, contactez notre équipe d’engagement avec la clientèle.
*Le programme comprend l’entrée gratuite d’un adulte pour quatre participants pour les élèves d’âge primaire, ou d’un adulte pour six participants pour les élèves d’âge secondaire. Veuillez noter qu’il y a un ratio minimum obligatoire d’un adulte pour 10 élèves. Tout adulte supplémentaire non inclus dans le prix du programme devra s’acquitter du droit d’entrée normal et ne pourra pas participer au programme. Ces exigences ne s’appliquent pas aux groupes dont les élèves ont des besoins particuliers.
Réservations
Les demandes de réservation peuvent être faites à l’aide du formulaire en ligne.
Vous pouvez également communiquer directement avec notre équipe d’engagement avec la clientèle :
Courriel : [email protected]
Téléphone : 613 991-3053 ou 1 866 442-4416
À découvrir

Conseils pour la planification des sorties scolaires
Tirez le meilleur parti de votre sortie scolaire au musée grâce à ces conseils de planification.

Lab-o-vol
- 2e cycle du primaire – 3e cycle du primaire
- 6e année
Comment un aéronef vole-t-il? Dans le cadre de ce programme interactif, les élèves construisent et testent des modèles réduits d’avions personnalisés, explorent le principe de Bernoulli et découvrent les innovations canadiennes dans le domaine de l’aviation.

Aviation et technologie
- 1er cycle du secondaire – 2e cycle du secondaire
- 9e année – 11e année
Qu’est-ce que les maillots de bain et la peau de requin ont en commun avec les aéronefs? Les élèves manipuleront divers matériaux utilisés dans la construction d’aéronefs, découvriront l’évolution de la technologie aéronautique au fil des ans et exploreront une multitude de carrières dans le domaine de l’industrie aérospatiale.