Aviation et technologie
9e à 11e année (Ontario)
1er au 2e cycle du secondaire (Québec)
7,25 $ par élève
90 minutes
Dates offertes : 23 septembre 2024 au 20 juin 2025
Nombre max. de participants : 28
Au cours de cette visite, les élèves manipuleront des matériaux employés dans la construction des aéronefs qu’ils découvriront au Musée. Ils constateront d’eux-mêmes la légèreté du bambou et examineront de près des structures alvéolaires afin de mieux comprendre pourquoi et comment ces matériaux sont utilisés. Les élèves discuteront l’évolution de la technologie aéronautique au fil du temps et examineront des façons d’atténuer les effets des aéronefs sur l’environnement. De plus, les élèves découvriront d’historique carrières d’aviateurs tout en explorant la myriade de carrières possibles dans l’industrie aérospatiale d’aujourd’hui. Voici certains des aéronefs examinés dans le parcours :
- A.E.A. Silver Dart
- Curtiss HS-2L La Vigilance
- Curtiss JN-4 “Canuck”
- de Havilland Canada DHC-2 Beaver
- Boeing 247D
- Hawker Hurricane XII entre autres !

Liens avec les programmes d’études
9e année Initiation à la technologie, Cours ouvert (TIJ10)
- A. Fondements (A 2.1, 2.2)
- C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles (C 1.1, 1.2, 1.5, 1.6, 2.1, 2.3, 2.4)
10e année Technologie des transports, Cours ouvert (TTJ20)
- A. Fondements (A 1.1, 1.2, 2.1, 2.2, 2.3, 2.5)
- C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles (C 1.4, 2.1, 2.3, 2.4)
10e année Exploration du carrière, Cours ouvert (GLC20) (révisé 2019)
- B. Découverte du monde du travail et préparation à l’emploi
- B3. Trouver des destinations et des itinéraires possibles
11e année Technologie des transports, Cours précollégial (TTJ3C)
- A. Fondements (A 1.1. 2.1, 2.3)
- C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles (C 1.5, 2.1, 2.2, 2.6)
1er cycle du secondaire
- Science et technologie – Univers technologique
- Ingénierie – Matériau, Matériel
- Forces et mouvements – Mécanismes de transmission du mouvement, Mécanismes de transformation du mouvement
- Repères culturels – Inventions, Joseph-Armand Bombardier, Alexander Graham Bell, Aviation et aérospatiale, Technologie du transport
2e cycle du secondaire
- Science et technologie – Univers technologique
- Ingénierie – Mécanique – Fonctions types
- Matériaux – Types et propriétés
- Repères culturels – Alexandre Graham Bell, Leonardo da Vinci
Frais
7,25 $ par élève. Veuillez noter que des frais minimum de 145 $ s’appliquent.
Votre école peut être éligible à une aide financière. Pour plus d’informations, contactez l’équipe d’engagement avec la clientèle.
*Le programme comprend l’entrée gratuite d’un adulte pour quatre participants pour les élèves d’âge primaire, ou d’un adulte pour six participants pour les élèves d’âge secondaire. Veuillez noter qu’il y a un ratio minimum obligatoire d’un adulte pour 10 élèves. Tout adulte supplémentaire non inclus dans le prix du programme devra s’acquitter du droit d’entrée normal et ne pourra pas participer au programme. Ces exigences ne s’appliquent pas aux groupes dont les élèves ont des besoins particuliers.
Réservations
Les demandes de réservation peuvent être faites à l’aide du formulaire de demande de réservation pour les sorties virtuelles.
Vous pouvez également communiquer directement avec notre équipe d’engagement avec la clientèle :
Courriel : contact@IngeniumCanada.org
Téléphone : 613 991-3053 ou 1 866 442-4416
À découvrir

Conseils pour la planification des sorties scolaires
Tirez le meilleur parti de votre sortie scolaire au musée grâce à ces conseils de planification.

Le vol
- 2e cycle du primaire – 3e cycle du primaire
- 6e année
Comment un aéronef vole-t-il? Les élèves découvriront les propriétés de l’air et les quatre principales forces qui s’exercent sur un aéronef au décollage et qui le maintiennent dans les airs.

Fabriqué au Canada
- 1er cycle du secondaire
- 8e année
Les élèves examineront l’incidence de l’aviation et le développement de l’industrie aérospatiale du Canada depuis le premier vol motorisé au Canada, en 1909.