Simulateur d’impact en vol de Fairey Canada
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Numéro d’artefact : AY0011
Fabricant : Fairey Canada
Lieu de fabrication : Halifax (Nouvelle-Écosse)
Date de fabrication : 1967
Date d’acquisition : 2012
Historique
À l’origine, les principaux constructeurs d’aéronefs du Canada–Canadair et de Havilland Aircraft of Canada–pensaient faire venir le canon dans leurs usines de Cartierville, au Québec, et de Downsview, en Ontario, afin de mener leurs essais. Cependant, ils ont vite compris que le bon fonctionnement du canon exigeait beaucoup de connaissances spécialisées et du matériel de soutien. Le simulateur d’impact en vol a donc été placé une fois pour toutes dans les installations du CNRC d’Uplands, à Ottawa. L’expertise du Canada en matière de simulation d’impact d’oiseaux est reconnue dans le monde entier.
Lieu actuel
La Réserve, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada
Provenance
Don de l’Institut de recherche aérospatiale du Conseil national de recherches du Canada
Historique technique
Ce simulateur d’impact en vol est le deuxième canon pleinement opérationnel de ce type à avoir été utilisé au Canada. Il servait à tester la solidité et la sécurité d’éléments d’aéronef, comme les pare-brise et les moteurs, en cas de collision à haute vitesse avec des oiseaux. Dans une certaine mesure, la conception de ce canon de dix pouces de diamètre s’inspire d’un dispositif antérieur utilisé par le Royal Aircraft Establishment de Farnborough, en Angleterre. Constitué d’un tube à âme lisse (sans rayures à l’intérieur) en acier inoxydable long de 40 pieds, le canon pouvait être démonté aux fins d’entreposage ou de transport. Il pouvait tirer des oiseaux de deux kilos ayant toutes leurs plumes à une vitesse qui pouvait atteindre 1400 km/h. Ce canon a servi pendant plus de quarante ans, de 1968 à 2009.