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Vedette de la collection

Avion 12 de Nieuport

Faits saillants

  • Sesquiplan (biplan dont les ailes sont de dimensions différentes) utilisé comme avion de reconnaissance pendant la Première Guerre mondiale mais aussi comme chasseur et escorte des bombardiers lourds français.
  • Avion de la première victoire aérienne canadienne, quand le sous-lieutenant d’aviation Ince a descendu un appareil ennemi au cours de la Première Guerre mondiale.
  • Prédécesseur du Nieuport 17.
  • Le premier vol a été en 1915.
...

Numéro d’artefact: 1967.0685

Fabricant: Société anonyme des établissements Nieuport

Lieu de fabrication: France

Date de fabrication: 1915

Date d’acquisition: 1965

Historique

Destiné à l’observation, le Nieuport 12 a équipé le Royal Flying Corps et le Royal Naval Air Service, ainsi que les armées de l’air de France, d’Italie et de Russie. L’aéronef a été utilisé par le RFC et le RNAS en 1916, sans être très apprécié des équipages, et a été retiré des premières lignes dès le printemps de 1917.

La première victoire aérienne du Canada au cours de la Première Guerre mondiale a été obtenue par un mitrailleur canadien à bord d‘un appareil similaire, le Nieuport 10, en décembre 1915.

Lieu actuel

Exposition Première guerre mondiale, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Provenance

Transféré par l’Aviation royale du Canada

Construit en 1915, ce Nieuport 12 est un don du gouvernement français au Canada. Transporté par vapeur de France à Halifax en février 1917, l’avion a été présenté comme relique de guerre dans toute l’Amérique du Nord par la Commission des trophées de guerre en vu d’accroître l’appui du public à l’effort de guerre. Ce Nieuport est le premier aéronef que le gouvernement du Canada a conservé en raison de son importance historique. C’est également l’un des deux seuls avions existants de ce type dont on a connaissance. Il a été transféré au Musée canadien de la guerre dans les années 1930 et au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada en 1965. Au cours des années 1990, l’équipe talentueuse de restauration du Musée l’a restauré de façon qu’il apparaisse tel qu’il était lors de la tournée de présentation de 1917.

Information technique

Envergure
9 m (29 pi 6 3/8 po)
Longueur
7 m (23 pi)
Hauteur
2.7 m (8 pi 10 1/4 po)
Poids à vide
550 kg (1 213 lb)
Poids maximum
850 kg (1 874 lb)
Vitesse de croisière
Inconnue
Vitesse maximale
146 km/h (91 mi/h)
Vitesse en montée
1 000m (3 280 pi) / 5 min 40 s
Plafond pratique
4 000 m (13 120 pi)
Autonomie
Inconnue
Moteur
Un moteur rotatif Clerget 9Z de 110 ch

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