Hélicoptère 47G HTL-6 de Bell
Faits saillants
- Hélicoptère américain monorotor polyvalent, souvent utilisé pour la formation en vol, conçu et construit par la société Bell Aircraft Corporation/Bell Helicopter Company de 1945 à 1973.
- Premier hélicoptère détenteur d’un certificat de navigabilité civil et premier hélicoptère commercial entré en service.
- Plus de 6 400 appareils de ce type produits par Bell et ailleurs dans le monde, sous licence.
- Utilisé au Canada dès 1947 par la société Photographic Survey Corporation et la société Okanagan Air Service de Carl Agar.
- Largement utilisé par l’U.S. Army pendant la guerre de Corée sous l’appellation H-13 Sioux et vedette du film et de la série télévisée M*A*S*H.
- Premier hélicoptère de la Marine royale du Canada (MRC) oú il est entré en service en août 1951.
- Le premier vol a été en 1945 (Bell 47).

Numéro d’artefact: 1967.0641
Fabricant: Bell Aircraft Corporation
Lieu de fabrication: États-Unis
Date de fabrication: 1955
Date d’acquisition: 1966
Numéro d’enregistrement: 1387 (RCN)
Historique
En 1946, le Bell 47 devenait le premier hélicoptère à recevoir une immatriculation commerciale. En janvier 1947, il devenait le premier hélicoptère vendu commercialement. Sa production à des fins civiles et militaires s’est poursuivie jusqu’en 1973. Le Bell Modèle 47 a effectué de nombreuses activités incombant aux hélicoptères légers : entraînement, levés aériens, épandage agricole, transport, recherche et sauvetage et patrouilles de police.
Les membres de l’équipage étaient assis côte-à-côte sous une large bulle transparente formant tout l’avant de l’aéronef. Cette bulle était « soufflée » de sorte que sa forme n’était jamais la même. Ces différences de forme donnaient parfois lieu à des caractéristiques de vol légèrement différentes d’un hélicoptère à l’autre. Lors de missions de recherche et de sauvetage, le HTL-6 pouvait être équipé de deux civières extérieures en treillis métallique.
Lieu actuel
Exposition Le vol vertical, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada
Provenance
Transféré par la MRC
Ce HTL-6 a été construit par Bell Helicopter Company de Fort Worth (Texas) en 1955; il est entré en service dans la Marine royale du Canada en juin de la même année. Il a fait partie de l’escadrille d’hélicoptères HU-21 à la base terrestre de la MRC de Shearwater à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) oú il servait à la formation des pilotes et à d’autres tâches pour la flotte. Il a servi plus tard à bord du NCSM Labrador, un navire chargé de réapprovisionner les bases, d’effectuer des levés topographiques et de briser la glace dans l’Arctique canadien. Il a été transféré au Musée en octobre 1966.
Information technique
- Diamètre, rotor
- 10.71 m (35 pi 1 1/2 po)
- Longueur
- 12.6 m (41 pi 2 1/2 po)
- Hauteur
- 2.9 m (9 pi 6 po)
- Poids à vide
- 626 kg (1 380 lb)
- Poids maximum
- 1 066 kg (2 350 lb)
- Vitesse de croisière
- 124 km/h (77 mi/h)
- Vitesse maximale
- 145 km/h (90 mi/h)
- Vitesse en montée
- 244 m (800 pi) /min
- Plafond pratique
- 3 322 m (10 900 pi)
- Autonomie
- 346 km (215 mi)
- Moteur
- Un moteur Franklin 6V4-200-C32, 6 cylindres horizontaux opposés de 200 ch