Passer au contenu principal
Vedette de la collection

Hélicoptère 47G HTL-6 de Bell

Faits saillants

  • Hélicoptère américain monorotor polyvalent, souvent utilisé pour la formation en vol, conçu et construit par la société Bell Aircraft Corporation/Bell Helicopter Company de 1945 à 1973.
  • Premier hélicoptère détenteur d’un certificat de navigabilité civil et premier hélicoptère commercial entré en service.
  • Plus de 6 400 appareils de ce type produits par Bell et ailleurs dans le monde, sous licence.
  • Utilisé au Canada dès 1947 par la société Photographic Survey Corporation et la société Okanagan Air Service de Carl Agar.
  • Largement utilisé par l’U.S. Army pendant la guerre de Corée sous l’appellation H-13 Sioux et vedette du film et de la série télévisée M*A*S*H.
  • Premier hélicoptère de la Marine royale du Canada (MRC) oú il est entré en service en août 1951.
  • Le premier vol a été en 1945 (Bell 47).
...

Numéro d’artefact: 1967.0641

Fabricant: Bell Aircraft Corporation

Lieu de fabrication: États-Unis

Date de fabrication: 1955

Date d’acquisition: 1966

Numéro d’enregistrement: 1387 (RCN)

Historique

En 1946, le Bell 47 devenait le premier hélicoptère à recevoir une immatriculation commerciale. En janvier 1947, il devenait le premier hélicoptère vendu commercialement. Sa production à des fins civiles et militaires s’est poursuivie jusqu’en 1973. Le Bell Modèle 47 a effectué de nombreuses activités incombant aux hélicoptères légers : entraînement, levés aériens, épandage agricole, transport, recherche et sauvetage et patrouilles de police.

Les membres de l’équipage étaient assis côte-à-côte sous une large bulle transparente formant tout l’avant de l’aéronef. Cette bulle était « soufflée » de sorte que sa forme n’était jamais la même. Ces différences de forme donnaient parfois lieu à des caractéristiques de vol légèrement différentes d’un hélicoptère à l’autre. Lors de missions de recherche et de sauvetage, le HTL-6 pouvait être équipé de deux civières extérieures en treillis métallique.

Lieu actuel

Exposition Le vol vertical, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Provenance

Transféré par la MRC

Ce HTL-6 a été construit par Bell Helicopter Company de Fort Worth (Texas) en 1955; il est entré en service dans la Marine royale du Canada en juin de la même année. Il a fait partie de l’escadrille d’hélicoptères HU-21 à la base terrestre de la MRC de Shearwater à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) oú il servait à la formation des pilotes et à d’autres tâches pour la flotte. Il a servi plus tard à bord du NCSM Labrador, un navire chargé de réapprovisionner les bases, d’effectuer des levés topographiques et de briser la glace dans l’Arctique canadien. Il a été transféré au Musée en octobre 1966.

Information technique

Diamètre, rotor
10.71 m (35 pi 1 1/2 po)
Longueur
12.6 m (41 pi 2 1/2 po)
Hauteur
2.9 m (9 pi 6 po)
Poids à vide
626 kg (1 380 lb)
Poids maximum
1 066 kg (2 350 lb)
Vitesse de croisière
124 km/h (77 mi/h)
Vitesse maximale
145 km/h (90 mi/h)
Vitesse en montée
244 m (800 pi) /min
Plafond pratique
3 322 m (10 900 pi)
Autonomie
346 km (215 mi)
Moteur
Un moteur Franklin 6V4-200-C32, 6 cylindres horizontaux opposés de 200 ch

Bulletin de nouvelles

Abonnez-vous à notre bulletin de nouvelles découvrir de première main ce qui se passe dans les musées Ingenium!