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Vedette de la collection

Avion D.H.82C2 Menasco Moth de De Havilland

Faits saillants

  • Biplan utilisé par l’ARC pour la formation des radiotélégraphistes pendant la Deuxième Guerre mondiale.
  • Appareil unique (construction en très petite série) constitué d’une cellule canadienne et d’un moteur Menasco fabriqué aux États-Unis.
  • Moteur américain choisi par de Havilland Canada en raison d’inquiétude sur la disponibilité en temps de guerre du moteur britannique équipant le Tiger Moth standard.
  • Apparence presque identique à celle du Tiger Moth à l’exception de deux petits détails mécaniques permettant de distinguer les avions : l’entrée d’air de refroidissement du moteur est à droite sur le Menasco Moth et à gauche sur le Tiger Moth; les hélices ont des sens de rotation opposés.
  • Le premier vol a été en octobre 1931.
...

Numéro d’artefact: 1967.0652

Fabricant: de Havilland Aircraft of Canada Ltd

Lieu de fabrication: Canada

Date de fabrication: 1941

Date d’acquisition: 1964

Numéro d’enregistrement: 4861 (ARC)

Historique

Par mesure de précaution au cas où les attaques des sous-marins allemands interrompraient les livraisons de moteurs britanniques au Canada, on a installé des moteurs américains Menasco dans certains Tiger Moth de fabrication canadienne. C’est la principale différence entre les versions Menasco Moth et Tiger Moth. Ce moteur étant capable d’entraîner une assez puissante génératrice, les Menasco Moth ont pour la plupart servi à l’entraînement des opérateurs-radio.

Le moteur Menasco n’était pas aussi puissant que le Gypsy, d’où des performances un peu plus modestes, de sorte que le Menasco Moth laissait quelque peu à désirer pour l’entraînement des pilotes. Il a donc été utilisé presque exclusivement pour l’entraînement des opérateurs-radio.

Lieu actuel

Exposition La Deuxième Guerre mondiale, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Provenance

Transféré par l’Aviation royale du Canada

Construit en 1941, ce Menasco Moth a servi à la formation des radiotélégraphistes sans fil au sein de la 1re École de radionavigants à Winnipeg. En 1943, il a été converti en avion d’entraînement élémentaire et transféré à la 5e École d’observation aérienne à Winnipeg. Après la guerre, il a été entreposé au Manitoba jusqu’en 1962 puis intégré à la collection d’aéronefs historiques de l’ARC à l’aéroport de Rockcliffe.

Information technique

Envergure
8.9 m (29 pi 4 po)
Longueur
7.4 m (24 pi 2 po)
Hauteur
2.7 m (8 pi 9 1/2 po)
Poids à vide
557 kg (1 229 lb)
Poids maximum
828 kg (1 825 lb)
Vitesse de croisière
130 km/h (80 mi/h)
Vitesse maximale
155 km/h (96 mi/h)
Vitesse en montée
183 m (600 pi) /min
Plafond pratique
3 660 m (12 000 pi)
Autonomie
322 km (200 mi)
Moteur
Un moteur Menasco D.4 Super Pirate, 4 cylindres en ligne inversée de 125 ch

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