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Vedette de la collection

Avion Triplane de Sopwith

Faits saillants

  • Chasseur monoplace triplan de conception britannique construit par la Sopwith Aviation Company pendant la Première Guerre mondiale.
  • Conçu après le Sopwith Pup en visant la maniabilité optimale et la visibilité maximale à partir du poste de pilotage.
  • Utilisé pendant moins d’un an en temps de guerre, mais son succès a inspiré les Allemands pour la conception de plusieurs triplans.
  • Modèle d’avion utilisé par la section canadienne B Flight, de la 10e Escadrille (navale), qui a abattu 87 avions ennemis en mai et juillet 1917.
  • Le premier vol a été en mai 1916.
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Numéro d’artefact: 1967.0693

Fabricant: Construction amateur (Carl Swanson)

Lieu de fabrication: United States

Date de fabrication: 1966

Date d’acquisition: 1966

Numéro d’enregistrement: N5492 (RNAS)

Historique

Le Sopwith Triplane était un avion de chasse utilisé au cours de la Première Guerre mondiale (1914-1918). On avait voulu construire un chasseur très maniable qui offrirait au pilote une excellente visibilité. L’appareil s’est avéré une réussite. Malgré les imprécisions des registres d’acquisition, on sait que le Royal Naval Air Service a reçu la totalité du petit nombre de triplans construits. Même s’il a servi moins d’un an en première ligne, le Triplane a eu un succès tel qu’il a inspiré plusieurs versions allemandes. On n’a construit que 150 Triplane.

Équipée de Triplane, la section canadienne, B Flight, de la 10e Escadrille (navale) abattit 87 avions ennemis entre les mois de mai et juillet 1917. Les avions de cette section, appelée Black Flight parce que ceux-ci arboraient des inscriptions peintes en noir, portaient les noms suivants : Black MariaBlack SheepBlack PrinceBlack Roger et Black Death.

Lieu actuel

La Réserve, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Provenance

Achat

Le Triplane du Musée est une reproduction réalisée par le constructeur amateur américain Carl R. Swanson entre 1963 et 1966. Le Musée l’a acheté en 1966 et lui a trouvé un moteur rotatif Clerget 9B qu’il lui a installé. Le lieutenant-colonel d’aviation Paul A. Hartman a piloté l’avion lors de son premier vol, le 5 mai 1967, à l’aéroport de Rockcliffe. L’appareil est resté en état de vol et a volé lors d’occasions spéciales jusqu’en 1971.

Information technique

Envergure
8.1 m (26 pi 6 po)
Longueur
5.7 m (18 pi 10 po)
Hauteur
3.2 m (10 pi 6 po)
Poids à vide
499 kg (1 101 lb)
Poids maximum
699 kg (1 541 lb)
Vitesse de croisière
Inconnue
Vitesse maximale
187 km/h (116 mi/h)
Vitesse en montée
305 m (1 000 pi) / 50 s
Plafond pratique
6 705 m (22 000 pi)
Autonomie
2.8 heures (endurance)
Moteur
Un moteur Clerget 9B rotatif de 130 ch

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