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Vedette de la collection

Avion T-33AN Silver Star 3 de Canadair

Faits saillants

  • Biplace d’entraînement à réaction construit sous licence au Canada par Canadair Limitée de 1952 à 1959.
  • Version modifiée du Lockheed T-33, conçu aux États-Unis, et équipée d’un moteur Rolls-Royce Nene.
  • Réputé comme le meilleur avion d’entraînement à réaction de tous les temps, c’est le premier avion de ce genre de l’ARC.
  • Utilisé pendant cinquante ans au Canada pour l’entraînement en vol, les communications, le remorquage de cibles et la simulation d’avions ennemis.
  • La Bolivie, la France, la Grèce, la Turquie et le Portugal se sont procuré des T-33 canadiens.
  • Utilisé par l’ARC comme avion de voltige solo appelé Red Knight.
  • Le premier vol a été en mars 1948 (TP-80C).
...

Numéro d’artefact: 1967.0671

Fabricant: Canadair Ltd.

Lieu de fabrication: Canada

Date de fabrication: 1957

Date d’acquisition: 1964

Numéro d’enregistrement: 21574 (ARC)

Historique

Le Silver Star est une version biplace du Lockheed P-80, premier chasseur à réaction opérationnel des États-Unis. L’Aviation royale du Canada avait choisi le Silver Star pour être son premier avion-école à réaction, mais en a fait modifier le concept pour y intégrer un moteur britannique plus puissant. Après la livraison du premier avion du constructeur Lockheed, la production a commencé chez Canadair de Montréal. L’usine a produit au total 656 Silver Star qui, outre leurs excellents services dans l’A.R.C., ont aussi été livrés à d’autres pays : Bolivie, France, Grèce, Turquie et Portugal.

Connu sous l’appellation T-33 aux États-Unis, l’expression Silver Star n’a jamais vraiment été utilisée au Canada, l’avion étant surnommé par tous « T-Bird ». Les Forces canadiennes ont mis au rancart leurs derniers CT-133 au printemps 2002.

Lieu actuel

Exposition La guerre froide, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Provenance

Transféré par l’Aviation royale du Canada

Ce Silver Star a été construit en février 1957 par Canadair Limitée à Montréal (Québec) et accepté par l’ARC en mars de la même année. Au cours des sept années suivantes, il a servi d’avion d’entraînement aux bases de l’ARC suivantes : Macdonald et Portage la Prairie (Manitoba), Edmonton et Lincoln Park (Alberta) et Saskatoon (Saskatchewan).

À partir de 1961, ce Silver Star peint en rouge était le Red Knight, c’est-à-dire l’avion de voltige en solo de l’ARC. Il a été transféré au Musée en mai 1964 en conservant ses couleurs de Red Knight.

Information technique

Envergure
13 m (42 pi 7 po)
Longueur
11.5 m (37 pi 8 1/2 po)
Hauteur
3.6 m (11 pi 8 po)
Poids à vide
8 440 lb (3 828 kg)
Poids maximum
16 800 lb (7 620 kg)
Vitesse de croisière
190 mi/h (306 km/h)
Vitesse maximale
570 mi/h (917 km/h)
Vitesse en montée
20 000 pi (6 095m) / 8 min
Plafond pratique
47 000 pi (14 330 m)
Autonomie
1 275 mi (2 050 km)
Moteur
Un réacteur Rolls-Royce Nene 10 à écoulement centrifuge de 5 100 lb (2 313 kg) de poussée statique

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