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Collection highlight

Avion Quickie

Faits saillants

  • Avion de construction amateur monoplace américain à ailes en tandem fabriqué en kit par Quickie Aircraft Corporation de 1978 à 1987.
  • Vendu en kit complet, moteur compris, pour être construit par des particuliers.
  • Conçu par Burt Rutan, l’un des concepteurs d’aviation les plus inventifs de la fin du vingtième siècle.
  • Composé principalement de fibre de verre (fuselage et ailes).
  • Plus de 2 000 kits vendus aux États-Unis et à l’étranger.
  • S’est mérité en 1978 le mérite de l’Outstanding New Design de l’Experimental Aircraft Association.
  • Le Canadien Garry LeGare a conçu une version biplace du Q2 en 1980; les Quickie étaient distribués au Canada par Leg-Air Aviation Limited.
  • Le premier vol a été le 15 novembre 1977.
...

Numéro d’artefact: 1990.0246

Fabricant: Construction amateur

Lieu de fabrication: États-Unis

Date de fabrication: 1984

Date d’acquisition: 1990

Numéro d’enregistrement: C-GGLC

Historique

Fait à partir de fibre de verre et de mousse, le Quickie a été conçu afin d’être un avion de construction amateur monoplace de sport rapide et économique muni d’un moteur peu puissant. Les trois concepteurs de cet avion sans empennage horizontal à ailes en tandem l’ont piloté tour à tour le jour de son premier vol. Une performance de 1 mi/h (1.6 km/h) par cheval vapeur étant jugée économique, les 7 mi/h (11.3 km/h) par cheval vapeur que réalisent le Quickie sont pour le moins remarquables.

La construction du prototype du Quickie a commencé en août 1977, le concept étant finalisé en janvier 1978. Dès juin 1978, on offrait le Quickie en « kit » complet, moteur compris. Les années 1980 ont vu l’introduction d’un moteur plus puissant, adaptable également aux versions antérieures. Une version fort différente a été le Quickie Q2, prototype deux places construit à Surrey (C.-B.), qui a effectué son premier vol en 1980. Environ 3 000 kits monoplaces et biplaces s’étaient vendus entre 1978 et la fin des années 1990.

Lieu actuel

La Réserve, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Provenance

Don de J.D. Vos

Le kit de ce Quickie a été fabriqué par Quickie Aircraft Corporation de Mojave (Californie) vers 1983. Il a été monté par Johannes Denis Vos de Brantford (Ontario) en 1983 et 1984. Le pilote et propriétaire a réalisé le premier vol de ce Quickie en octobre 1984. La plupart des vols ont été réalisés dans la région de Brantford. L’avion a attiré bien des regards lorsqu’il a été exposé au spectacle aérien de Hamilton (Ontario) en 1986.

Ce Quickie a effectué 135 heures de vol sur une période de six ans. Le Musée l’a reçu en don en 1990 lorsque la carrière de pilote de Vos est arrivée à son terme.

Information technique

Envergure
16 pi 8 po (5.1 m)
Longueur
17 pi 4 po (5.3 m)
Hauteur
Inconnue
Poids à vide
240 lb (110 kg)
Poids maximum
480 lb (220 kg)
Vitesse de croisière
121 mi/h (195 km/h)
Vitesse maximale
126 mi/h (203 km/h)
Vitesse en montée
360 pi (110 m) /min
Plafond pratique
12 300 pi (3 750 m)
Autonomie
820 mi (1 320 km)
Moteur
Un moteur Orion à cylindres horizontaux opposés de 18 ch

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