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Vedette de la collection

Avion Lim-2 (Mikoyan-Gurevich MiG- 15bis) de WSK

Faits saillants

  • Chasseur-intercepteur soviétique à réaction conçu par Mikoyan Gurevich et produit entre 1948 et 1961 en Union soviétique, Tchécoslovaquie, Pologne et Chine.
  • Moteur dérivé du turboréacteur Rolls Royce Nene.
  • Piloté par des Soviétiques, des Chinois et des Nord Coréens pendant la guerre de Corée.
  • Ses hautes performances ont stupéfié les pays occidentaux : les États Unis offraient 100 000 dollars de récompense et l’asile politique aux pilotes de MiG 15 qui désertaient.
  • Environ 16 000 exemplaires de MiG-15 ont été construits pour environ 40 armées de l’air.
  • La variante d’entraînement à deux sièges a connu beaucoup de succès.
  • Le premier vol a été le 30 décembre 1948 (MiG-15).
...

Numéro d’artefact: 1998.0029

Fabricant: WSK Mielec

Lieu de fabrication: Pologne

Date de fabrication: 1954

Date d’acquisition: 1998

Numéro d’enregistrement: 316

Historique

Le MiG-15 est l’un des grands chasseurs de l’histoire. Son apparition en Corée vers la fin de 1950 balaie l’arrogance des forces aériennes de l’Ouest qui, jusque là, voyaient dans les chasseurs soviétiques des avions de second ordre. Conçu en réponse à une spécification de 1946 pour un intercepteur de bombardiers de jour, le MiG-15 est le premier aéronef soviétique à ailes en flèches opérationnel. Son moteur est dérivé du turboréacteur Rolls-Royce Nene.

Les livraisons débutent à l’hiver 1949 mais les premiers appareils ne tardent pas à montrer quelques faiblesses mineures qui suscitent la mise au point du plus puissant et robuste MiG-15bis. Au moment où la production prend fin, quelque 16 000 MiG-15 de tous types sont sortis d’usines soviétiques, tchèque, polonaise et chinoise. Ils ont servi dans près de quarante pays.

Lieu actuel

Exposition La guerre froide, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Provenance

Échange avec un collectionneur privé polonais

Le Lim-2 du Musée a été fabriqué par WSK Mielec en Pologne en 1954. Il a été utilisé par diverses unités de l’armée de l’air polonaise, puis acheté par un collectionneur privé local. Le Musée l’a acquis lors d’un échange avec ce collectionneur en 1998. L’appareil a été livré au Canada par deux aéronefs de transport Lockheed CC-130 Hercules des Forces canadiennes au milieu de l’année 1998.

Technical information

Envergure
10 m (33 pi 1 po)
Longueur
10 m (33 pi 1 3/4 po)
Hauteur
3.7 m (12 pi 1 2/3 po)
Poids à vide
3 680 kg (8 114 lb)
Poids maximum
5 508 kg (12 145 lb)
Vitesse de croisière
Inconnue
Vitesse maximale
1 107 km/h (688 mi/h)
Vitesse en montée
10 000 m (32 810 pi) / 4.9 min
Plafond pratique
15 500 m (50 850 pi)
Autonomie
1 130 km (700 mi)
Moteur
Un turboréacteur Klimov VK-1 de 2 700 kg (5 955 lb) de poussée statique

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