Passer au contenu principal
Vedette de la collection

Avion Liberator GR VIII de Consolidated

Faits saillants

  • Bombardier lourd quadrimoteur conçu par Consolidated Aircraft Corporation / Consolidated Vultee Aircraft Corporation aux États-Unis et produit de 1940 à 1945.
  • Utilisé également en patrouille maritime par la U.S. Navy, la RAF et l’ARC pendant la Deuxième Guerre mondiale.
  • Réalisé rapidement en 1939, passant de la conception au premier vol au cours de la même année.
  • Idéal pour le bombardement et la patrouille maritime en raison de son long rayon d’action et sa grande capacité d’emport.
  • Baptisé « Liberator » par la RAF, un nom adopté ensuite par les Américains.
  • Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’ARC avait plusieurs escadrilles de Liberator : quatre de lutte anti-sous-marine, une de transport lourd et une de bombardement.
  • L’acteur américain Jimmy Stewart commandait une escadrille de Liberator dans les U.S. Army Air Forces.
  • Le premier vol a été le 29 décembre 1939 (XB-24).
...

Numéro d’artefact: 1968.0897

Fabricant: Ford Motor Company

Lieu de fabrication: États-Unis

Date de fabrication: 1945

Date d’acquisition: 1968

Numéro d’enregistrement: 11130 (ARC)

Historique

Le Liberator devait être un bombardier stratégique destiné à appuyer le Boeing B-17, qui était déjà en service. Construit en grand nombre, il a été affecté à tous les théâtres d’opération de la Deuxième Guerre mondiale. Plus vulnérable que le B-17, le Liberator avait toutefois un long rayon d’action et une grande capacité d’emport, qui en faisaient l’appareil idéal pour la reconnaissance maritime et la guerre anti-sous-marins. D’autres versions, sans armement, ont servi en tant qu’appareils de transport. Une version de reconnaissance maritime à queue simple a volé dans la Marine américaine, pendant la guerre.

Le Liberator, grâce à son long rayon d’action, pouvait protéger les convois jusqu’au coeur de l’Atlantique, là où d’autres aéronefs basés à terre ne pouvaient se rendre. Cette capacité n’est pas étrangère au revirement de situation dans la guerre contre les U-boats, dans la dernière moitié du second conflit mondial. Quelques exemplaires utilisés pour le transport du courrier, des passagers et des personnalités entre le Canada et l’Europe étaient basés à Ottawa.

Au total, on a construit 18 481 Liberator. L’usine Ford de Willow Run, Michigan, pouvait en construire un à l’heure.

Lieu actuel

La Réserve, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Provenance

Échange avec l’Indian Air Force

Ce Liberator a été construit à l’usine de la Ford Motor Company de Willow Run (Michigan) et livré à la RAF en 1944 dans le cadre du programme prêt-bail. Abandonné en Inde après la Deuxième Guerre mondiale, il a été remis en état en 1949 par l’Indian Air Force (IAF) qui l’a utilisé jusqu’en 1968.

Cet avion est parvenu au Canada en retour d’un cadeau que l’ARC avait fait à l’IAF. En effet, lors d’une visite du Musée à l’aéroport de Rockcliffe effectuée par le Chef d’état-major de l’IAF, en 1967, celui-ci avait eu le coup de foudre pour le Westland Lysander III qui y était exposé. Lorsqu’un autre Lysander s’est avéré disponible, un officier haut gradé du Canada a envoyé en cadeau au gouvernement indien le Lysander III de l’aéroport de Rockcliffe. En retour, le Chef d’état-major de l’IAF a pris les arrangements nécessaires pour que ce Liberator soit donné au Canada.

Un équipage canadien a convoyé l’avion de New Delhi au Canada où il est arrivé en juin 1968. Le vol a exigé 69 heures de vol pour couvrir une distance de 16 900 kilomètres; ce fut le plus long vol de convoyage de tous les aéronefs du Musée. L’avion a été repeint et réaménagé comme un avion de lutte anti-sous-marine du Commandement aérien de l’Est (ARC) par le 6e Dépôt de réparation de l’ARC de Trenton (Ontario).

Information technique

Envergure
33.5 m (110 pi)
Longueur
20.5 m (67 pi 2 po)
Hauteur
5.5 m (18 pi)
Poids à vide
16 555 kg (36 500 lb)
Poids maximum
29 252 kg (64 500 lb)
Vitesse de croisière
346 km/h (215 mph)
Vitesse maximale
483 km/h (300 mph)
Vitesse en montée
6,100 m (20,000 ft) / 25 min
Plafond pratique
5 490 m (18 000 pi)
Autonomie
3 380 km (2 100 mi)
Moteur
Quatre moteurs Pratt & Whitney R-1830-65 Twin Wasp en étoile de 1 200 ch

Bulletin de nouvelles

Abonnez-vous à notre bulletin de nouvelles découvrir de première main ce qui se passe dans les musées Ingenium!