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Vedette de la collection

Avion DC-3 de Douglas

Faits saillants

  • Avion de ligne bimoteur américain conçu par Douglas Aircraft Company Incorporated et produit de 1936 à 1954.
  • Aménagé habituellement pour transporter 21 passagers et deux membres d’équipage mais capable de transporter jusqu’à 32 passagers.
  • Conçu en 1935 à partir du DC-2 et pouvait être équipé de 14 couchettes (pour les vols de nuit).
  • L’un des avions de ligne qui a le mieux réussi et qui a révolutionné le transport aérien pendant des décennies.
  • Utilisé par les compagnies aériennes et les forces militaires du monde entier.
  • 16 000 DC-3 ont été construits, la plupart pour le transport militaire (5 400 en URSS et au Japon).
  • Environ 230 figurent sur les registres d’immatriculation des aéronefs civils canadiens et américains au début de 2021.
  • Le premier vol a été le 17 décembre 1935.
...

Numéro d’artefact: 1983.0457

Fabricant: Douglas Aircraft Company Inc.

Lieu de fabrication: États-Unis

Date de fabrication: 1942

Date d’acquisition: 1983

Numéro d’enregistrement: C-FTDJ

Historique

La série d’aéronefs DC a été mise au point pour relever le défi que posait le Boeing 247 et ont donné le magnifique DC-3, le meilleur avion de transport de tous les temps. Le DC-3 a immédiatement suscité l’enthousiasme, car c’était le premier avion de transport aux États-Unis capable de donner des bénéfices sans subvention gouvernementale. Dès 1939, le DC-3 absorbait 90 pour cent du commerce mondial du transport aérien. C’était un appareil presque indestructible et un grand nombre de DC-3 volaient encore, dans les années 1990, transportant passagers et marchandises.

Le DC-3 est né presque par accident. La société Douglas construisait une version agrandie du DC-2, pour y installer des couchettes destinées aux vols de nuit. Ainsi, le Douglas Sleeper Transport (DST) possédait un fuselage plus long et plus large. Le DST a connu un succès mitigé, mais lorsqu’on a décidé d’installer dans son gros fuselage des sièges au lieu de couchettes pour passagers, le DC-3 était né.

Au total, environ 5400 DC-3 ont été construits sous licence au Japon et en Russie. Même avec tout son équipage et quelques passagers, le prédécesseur du DC-3, c’est-à-dire le DC-2, est arrivé bon deuxième, ne le cédant qu’à un avion de course, dans la course MacRobertson entre Londres et Melbourne (Australie) en octobre 1934.

Lieu actuel

Exposition Le vol commercial, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Provenance

Don de Goodyear Corp

Ce DC-3 est sorti en configuration d’avion de ligne des usines de Douglas Aircraft Company Incorporated en 1942, c’est-à-dire après les attaques de Pearl Harbor de 1941, mais il a servi dans l’U.S. Army Air Forces sous la désignation C 49J. En 1945, Trans-Canada Air Lines en a fait l’acquisition; il est alors devenu le premier DC-3 exploité par ce transporteur aérien.

Goodyear Tire and Rubber Company a acheté l’appareil en 1948 et l’a équipé pour le vol d’affaires. La société Goodyear l’a utilisé jusqu’en 1983, année où elle en a fait don au Musée.

Information technique

Envergure
29.1 m (95 pi 6 po)
Longueur
19.6 m (64 pi 5 po1)
Hauteur
5.2 m (16 pi 11 po)
Poids à vide
8 300 kg (18 300 lb)
Poids maximum
11 430 kg (25 200 lb)
Vitesse de croisière
274 km/h (170 mi/h)
Vitesse maximale
381 km/h (237 mi/h)
Vitesse en montée
335 m (1 100 pi) /min
Plafond pratique
7 010 m (23 000 pi)
Autonomie
1 650 km (1 025 mi)
Moteur
Deux moteurs Pratt & Whitney R-1830 Twin Wasp de 1 200 ch chacun

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