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Vedette de la collection

Avion D.H.100 Vampire I de De Havilland

Faits saillants

  • Avion de chasse à réaction élancé, rapide, maniable et fiable conçu au Royaume-Uni; un des plus grands succès de de Havilland Aircraft Company.
  • Mis au point pendant la Deuxième Guerre mondiale pour la RAF (mais entré en service après la guerre).
  • Premier chasseur à réaction entré en service dans l’Aviation royale du Canada (ARC) en 1948; il a aussi servi dans les forces aériennes de plus de quinze pays.
  • Premier aéronef à réaction, à train tricycle et à cockpit pressurisé qu’ont connu les pilotes de chasse canadiens.
  • Utilisé par les Blue Devils, l’équipe de voltige de la 410e Escadrille « Cougar » qui a fait des prestations en Amérique du Nord entre 1949 et 1951.
  • Une variante, le Sea Vampire, a été le premier avion à réaction embarqué sur porte-avions.
  • Le premier vol a été le 20 septembre 1943 (prototype).
...

Numéro d’artefact: 1968.0894

Fabricant: English Electric Company Ltd.

Lieu de fabrication: Grande-Bretagne

Date de fabrication: 1945

Date d’acquisition: 1968

Numéro d’enregistrement: TG372 (RAF)

Historique

La production du Vampire a commencé juste un peu trop tard pour qu’il participe aux opérations de la Deuxième Guerre mondiale. Cet appareil fort réussi a été construit en plusieurs versions et a volé dans les forces aériennes de plus de 15 pays. En 1948, c’était le premier chasseur à réaction livré à l’Aviation royale du Canada. Ici comme dans les autres forces aériennes, cet appareil a permis aux pilotes de chasse de se familiariser non seulement avec le vol à réaction, mais aussi avec la pressurisation de l’habitacle et le train tricycle. Les derniers Vampire n’ont été mis au rancart par l’aviation militaire suisse qu’à la fin des années 1980.

Dans la mise au point du Vampire, de Havilland a tiré parti de son expertise de la construction en bois pour fabriquer un fuselage dont la structure était un sandwich de contreplaqué et de balsa du même type que celui du Mosquito. Puisque le Vampire était de configuration bipoutre, la tuyère du réacteur pouvait être courte, afin de tirer le maximum de poussée des moteurs un peu anémiques de l’époque. Le prototype du Sea Vampire a été le premier avion à réaction à décoller d’un porte-avions.

Lieu actuel

La Réserve, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Provenance

Transféré par le Centre des Sciences de l’Ontario

Le Vampire I du Musée a été construit en 1945 au Royaume-Uni par English Electric Company Ltd et a été amené au Canada en vue d’y effectuer des essais par temps froid. Il a servi dans l’ARC avant d’être transféré au Centre des sciences de l’Ontario à Toronto. C’est le seul Vampire I de l’ARC et le deuxième plus vieux Vampire du monde. En outre c’est probablement l’exemplaire le plus complet et le plus proche de sa configuration originale. L’avion a été transféré au Musée en 1968. Le Musée possède aussi un Vampire 3.

Information technique

Envergure
12.2 m (40 pi)
Longueur
9.4 m (30 pi 9 po)
Hauteur
2.7 m (8 pi 10 po)
Poids à vide
2 890 kg (6 372 lb)
Poids maximum
4 754 kg (10 480 lb)
Vitesse de croisière
Inconnue
Vitesse maximale
869 km/h (540 mi/h)
Vitesse en montée
1 311 m (4 300 pi) /min
Plafond pratique
Inconnu
Autonomie
1 175 km (730 mi)
Moteur
Un turboréacteur de Havilland Goblin 2 à écoulement centrifuge de 1 405 kg (3 100 lb) de poussée statique

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