Avion Crane de Cessna
Faits saillants
- Petit monoplan bimoteur léger de transport à cinq places construit aux États-Unis par Cessna Aircraft Company, Inc. de 1939 au début des années 1940.
- Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, l’ARC a été dotée de 826 Crane pour l’entraînement dans les Écoles de pilotage militaires (APM) du Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique.
- Vendu comme surplus militaire aux États-Unis et au Canada après la guerre et utilisé comme avion de transport léger.
- Connu sous les noms de « Wichita Wobbler » (canard dandinant de Wichita), « Bamboo Bomber » (bombardier de bambou) et, en service aux États-Unis, Bobcat.
- Le premier vol a été en mars 1939.

Numéro d’artefact: 1967.0646
Fabricant: Cessna Aircraft Company Inc.
Lieu de fabrication: États-Unis
Date de fabrication: 1941
Date d’acquisition: 1964
Numéro d’enregistrement: 8676 (ARC)
Historique
Le Crane a été conçu comme appareil de transport commercial économique. En 1940, l’Aviation royale du Canada en a commandé un certain nombre dont elle comptait faire des bimoteurs-écoles en complément de ses Avro Anson. On dit que cette commande a, à l’époque, assuré la survie de Cessna. L’ARC a reçu au total 826 Crane, tous utilisés pour l’entraînement des pilotes dans l’Ouest canadien. Ce type d’appareil a poursuivi son service dans l’Aviation royale du Canada jusqu’en 1947. Par la suite, nombre d’entre eux ont été vendus à des exploitants privés.
Le Crane a eu beaucoup de surnoms, notamment « Wichita Wobbler » et « Bamboo Bomber ». Dans l’armée de l’air américaine, on l’appelait « Bobcat ». Les moteurs en étoile Jacobs étaient appelés « Shakey Jakes ». Ce n’était pas un avion-école idéal, en partie à cause de ses piètres capacités d’emport et de vol sur un moteur, mais il a assez bien répondu aux besoins de formation de l’époque.
Lieu actuel
La Réserve, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada
Provenance
Transféré par l’Aviation royale du Canada
Ce Crane a été construit par la société Cessna Aircraft Company, Inc. à Wichita (Kansas) en 1941. Livré à l’ARC en janvier 1942, il a servi initialement dans l’EPM nº 15 de Claresholm (Alberta) puis dans l’EPM nº 12 de Brandon (Manitoba). À la fin de juin 1943, il a été loué à Prairie Airways Limited de Moose Jaw (Saskatchewan). L’avion a été entreposé jusqu’à ce qu’il soit choisi, en juin 1946, pour être exposé à Portage la Prairie (Manitoba). De 1950 à 1962, il est resté entreposé à Macdonald (Manitoba).
En avril 1962, le Crane a fait partie des appareils exposés à Ottawa lors de la Journée de la Force aérienne. Tout d’abord envoyé en 1964 à l’aéroport de Rockcliffe pour faire partie de la collection des aéronefs historiques de l’ARC, il a été transféré au Musée en janvier 1965.
Information technique
- Envergure
- 12.8 m (41 pi 11 po)
- Longueur
- 10 m (32 pi 9 po)
- Hauteur
- 2.8 m (9 pi 4 po)
- Poids à vide
- 1 587 kg (3 500 lb)
- Poids maximum
- 2 313 kg (5 100 lb)
- Vitesse de croisière
- 266 km/h (165 mi/h)
- Vitesse maximale
- 298 km/h (185 mi/h)
- Vitesse en montée
- 365 m (1 200 pi) /min
- Plafond pratique 5 490 m (18 000 pi)
- 5 490 m (18 000 pi)
- Autonomie
- 1 207 km (750 mi)
- Moteur
- Deux moteurs Jacobs L-4MB en étoile de 225 ch chacun