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Vedette de la collection

Avion 82A de Fairchild

Faits saillants

  • Monomoteur utilitaire civil capable de transporter deux membres d’équipage et neuf passagers conçu et construit au Canada par Fairchild Aircraft Limited de 1935 à 1939.
  • Utilisé surtout comme avion de brousse par des exploitants civils.
  • Réputé pour sa fiabilité et sa durabilité en conditions arctiques.
  • Seulement 24 appareils construits, Fairchild ayant cessé la production après avoir signé avec l’ARC un contrat de construction de l’avion de patrouille côtière Bristol Bolingbroke.
  • Sept Fairchild 82A ont été exportés au Mexique et en Argentine pour la photo en haute altitude et la cartographie.
  • Conception très voisine de celle du Fairchild FC-2W-2.
  • Le premier vol a été le 6 juillet 1935.
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Numéro d’artefact: 1967.0658

Fabricant: Fairchild Aircraft Ltd.

Lieu de fabrication: Canada

Date de fabrication: 1937

Date d’acquisition: 1967

Numéro d’enregistrement: CF-AXL

Historique

Le Fairchild 82A, de conception canadienne, était le successeur des modèles FC-2W-2 et 71. Dès son apparition, il a été adopté par les pilotes de brousse canadiens, qui appréciaient sa bonne capacité d’emport de fret. Le modèle 82A s’est avéré l’un des avions de brousse les plus fiables du Nord canadien. Le type a été fabriqué au Canada et sept appareils ont été exportés au Mexique et en Amérique du Sud. On n’a construit que 24 exemplaires de cet avion, car la construction a été stoppée pour faire place au Bristol Bolingbroke.

Pour le vol de brousse, certains exploitants préféraient le Fairchild 82A au très célèbre Noorduyn Norseman. Le dernier 82A en service a été porté disparu au cours d’un vol au-dessus des Territoires du Nord-Ouest, le 9 juin 1964.

Lieu actuel

La Réserve, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Provenance

Don de Canadian Pacific Airlines

Cet avion a été construit en 1936 par Fairchild Aircraft Limited. Il a été vendu en 1937 à Starratt Airways and Transportation Limited de Hudson (Ontario) qui l’a utilisé jusqu’en 1942 puis l’a vendu à son tour à Canadian Pacific Airlines (CPA). Cette compagnie aérienne l’a fait voler jusqu’en 1947. L’avion est passé entre les mains de plusieurs entreprises avant d’être acheté à nouveau par CPA, en 1965. Le transporteur aérien en a fait don au Musée en mai 1967. C’est l’un des deux seuls Fairchild 82 encore existant; l’autre se trouve au Museo Nacional de Aeronautica en Argentine.

Information technique

Envergure
15.5 m (51 pi)
Longueur
11.2 m (36 pi 10 3/4 po)
Hauteur
2.8 m (9 pi 4 1/2 po)
Poids à vide
1 388 kg (3 060 lb)
Poids maximum
2 720 kg (6 000 lb)
Vitesse de croisière
206 km/h (128 mi/h)
Vitesse maximale
233 km/h (145 mi/h)
Vitesse en montée
2 740 m (9 000 pi) / 10min
Plafond pratique
4 770 m (15 650 pi)
Autonomie
Inconnu
Moteur
Un moteur Pratt & Whitney R-1340-AN-1 Wasp en étoile de 600 chhp, radial engines

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