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Vedette de la collection

Avion HS-2L La Vigilance de Curtiss

Faits saillants

  • Hydravion à coque de patrouille côtière conçu en 1917 pour la U.S. Navy pendant la Première Guerre mondiale.
  • Après la guerre, premier avion de brousse du Canada et modèle d’avion le plus souvent affecté à ce type de travail jusqu’en 1927.
  • Pionnier du vol de brousse au Canada ayant donné accès au Nord canadien grâce à sa capacité de décoller et amerrir sur des rivières et lacs éloignés des régions urbaines.
  • Instrument de nombreuses « premières » : première patrouille forestière en 1919, premier inventaire forestier aérien en 1919, premier service aéropostal régulier en 1924.
  • Le premier vol a été en 1917.
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Numéro d’artefact: 1975.0754

Fabricant: Curtiss Aeroplane and Motor Company

Lieu de fabrication: États-Unis

Date de fabrication: 1918

Date d’acquisition: 1968

Numéro d’enregistrement: G-CAAC

Historique

Le HS-2L était la dernière version d’une série d’hydravions à coque de patrouille côtière conçus durant les deux dernières années de la Première Guerre mondiale. La Marine américaine effectuait des patrouilles anti-sous-marins à partir de bases situées en Nouvelle-Écosse; à la fin de la guerre, elle a fait don au Canada de 12 HS-2L. De nombreux autres appareils ont été achetés au surplus de guerre.

Le HS-2L a été le premier avion de brousse du Canada et est demeuré le principal appareil affecté à ce type de travail jusqu’en 1926-1927. Ce sont les exploitants de HS-2L qui ont établi les traditions du vol de brousse au Canada.

Le HS-2L G-CAAC a effectué le premier vol de brousse au monde en 1919. Un autre HS-2L a établi la première liaison aérienne régulière et le premier service aéropostal régulier au Canada.

Lieu actuel

Exposition L’aviation nordique et de brousse, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Provenance

Récupéré par le Musée

Cet appareil, le seul HS-2L au monde, est une reconstruction de La Vigilance immatriculée G CAAC qui appartenait à Laurentide Air Service Limited, première société de vol de brousse. La Vigilance originale a été le premier appareil de cette entreprise; construit en 1918, l’hydravion a effectué son premier vol de brousse au Canada en 1919. La même année, Stuart Graham, premier pilote de brousse professionnel du Canada, plus tard intronisé au Panthéon de l’aviation du Canada, a débuté sa carrière sur La Vigilance. Son épouse, Madge Graham, est devenue la première Canadienne équipière de bord lorsqu’elle a accompagné son mari lors de vols entre la Nouvelle-Écosse et le Québec.

Le 2 septembre 1922, l’hydravion La Vigilance s’est écrasé au lac Foss (Ontario) où il est resté jusqu’en 1967, quand Donald Campbell de Kapuskasing a signalé la présence de l’épave au fond du lac. Le Musée a récupéré la coque ainsi que plusieurs pièces et accessoires entre 1968 et 1969. La coque, préservée, est exposée à côté de l’aéronef reconstruit. L’appareil exposé est constitué de diverses pièces récupérées de plusieurs HS-2L. La restauration a duré de 1970 à 1986, ce qui constitue le travail de restauration le plus important et le plus long que le Musée ait entrepris.

Information technique

Envergure
22.6 m (74 pi 19/32 po)
Longueur
11.9 m (39 pi)
Hauteur
5.7 m (18 pi 9 1/4 po)
Poids à vide
1 950 kg (4 300 lb)
Poids maximum
2 918 kg (6 432 lb)
Vitesse de croisière
105 km/h (65 mi/h1)
Vitesse maximale
137 km/h (85 mi/h)
Vitesse en montée
550 m (1,800 ft) / 10 min
Plafond pratique
2 800 m (9 200 pi)
Autonomie
830 km (517 mi)
Moteur
Un moteur Liberty, 12 cylindres en V de 360 ch

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