Passer au contenu principal
Une femme vêtue d'une veste en jean tient un livre ouvert intitulé 'Daydreaming in the Solar System'. Elle pose son menton sur sa main et regarde pensivement vers le haut, sur fond violet étoilé sur le thème de l'espace.
Événements

Rêvasser avec des experts de l’espace

Discussion : 13 h à 14 h | Dédicaces : 14 h 15 à 15 h 15 (l’entrée du musée)

5 octobre 2025
13 h 00 – 15 h 15

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblent les autres mondes de notre système solaire? Eh bien, venez poser la question à des scientifiques!

Venez rencontrer trois experts de l’espace dans le cadre d’une activité amusante et fascinante où vous pourrez poser toutes les questions qui vous titillent sur l’espace et découvrir un passionnant ouvrage intitulé Daydreaming in the Solar System!

Pour souligner la Semaine mondiale de l’espace, les auteurs Jesse Rogerson et John Moores présenteront leur nouveau livre, discuteront des plus récentes missions spatiales et actualités en matière d’espace, et répondront à vos questions, le tout en compagnie de Cassandra Marion, conseillère scientifique au musée.

Du golf lunaire aux puissants télescopes, en passant par les tout derniers vaisseaux spatiaux qui explorent nos voisins cosmiques – ils aborderont tous les sujets!

  • Activité comprise dans le coût d’entrée au musée.
  • Présentation en anglais, et période de questions en français et en anglais.
  • Le livre Daydreaming in the Solar System est en vente à la boutique Ingenium. (Remarque : ce livre est seulement disponible en anglais).
Compris dans le prix d'entrée
Mauril Bélanger Theatre

Speaker bios

Photo d'un homme aux cheveux courts gris foncé, portant des lunettes brunes et un veston bleu avec une cravate rose, qui regarde vers le haut d'un air pensif. Elle est placée sur un fond circulaire bleu.

John E. Moores, Ph.D.

John E. Moores est professeur agrégé au centre de recherche en sciences de la Terre et de l’espace de l’Université York, où il est également directeur du programme d’études supérieures en sciences de la Terre et de l’espace. Il est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, a reçu le prix McCurdy de l’Institut aéronautique et spatial du Canada, et a été conseiller scientifique auprès du président de l’Agence spatiale canadienne de 2022 à 2024. M. Moores est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en ingénierie de l’Université de Toronto et d’un doctorat en sciences planétaires de l’Université de l’Arizona. L’auteur de plus d’une centaine d’articles sur les sciences planétaires a également été membre de cinq équipes de missions spatiales dirigées par la NASA et l’Agence spatiale européenne. Son premier livre de vulgarisation scientifique intitulé Daydreaming in the Solar System a été publié en 2024.

Jesse Rogerson, Ph.D.

Scientifique, éducateur et communicateur passionné, Jesse Rogerson est professeur adjoint à l’Université York. Ses recherches doctorales ont porté sur les quasars, des trous noirs supermassifs situés au centre de galaxies lointaines. Il a étudié les trous noirs au moyen de télescopes partout dans le monde, et a pu démontrer que les vents de quasars changent sur de courtes ou de longues périodes, et qu’il est impossible de prédire leur comportement. M. Rogerson a travaillé dans trois des plus importants musées scientifiques au Canada, dont le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, où il a présenté à divers auditoires des contenus dans les domaines de l’astronomie, des sciences planétaires et d’autres sciences spatiales.

...
Une personne souriante aux longs cheveux bruns porte un veston vert sur un chandail noir. Elle tient une main ouverte sous un globe flottant. L'arrière-plan est un cercle bleu uni.

Cassandra Marion, Ph.D.

Exploratrice de longue date, Cassandra Marion détient un doctorat en géologie, sciences planétaires et exploration de l’institut de la Terre et des planètes de l’Université Western. Ses études ont porté sur les cratères d’impact de météorites et les environnements analogues à ceux de la Lune et de Mars dans l’Arctique et la région subarctique du Canada. Mme Marion a également dirigé une série de missions robotiques et humaines simulées de formation et de préparation pour de réelles missions vers la Lune et Mars. Elle possède plus de dix ans d’expérience en sensibilisation et en rayonnement public, ainsi qu’en élaboration et en mise en œuvre de programmes scientifiques. Dans son poste de conseillère scientifique au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada à Ottawa, elle agit en tant que communicatrice scientifique, se consacrant à transmettre sa passion et ses connaissances en sciences de la Terre et des planètes auprès de communautés d’ici et d’ailleurs.

À découvrir

Vue de la surface bleue de la Terre et des nuages blancs depuis l'espace, avec une partie de la Station spatiale internationale visible au premier plan, notamment les panneaux solaires et les modules structurels.
Événements

Semaine mondiale de l’espace

4 octobre 2025 – 13 octobre 2025

Découvrez la vie dans l’espace pendant la Semaine mondiale de l’espace, avec des fusées, des démos, des artéfacts et des discussions spatiales — tout compris avec l’entrée.

Une visiteuse en veste rouge observe un grand scaphandre spatial exposé derrière une vitre dans la galerie de l’espace du musée.

Vivre en orbite : la Station spatiale internationale

Découvrez la vie quotidienne à bord de la Station spatiale internationale.

Un enfant en chandail rouge, accompagné d’un adulte, interagit avec une exposition interactive présentant une grande roue blanche à points colorés au musée.

La santé dans l’espace : l’audace d’explorer

Découvrez pourquoi la vie dans l’espace n’est pas faite pour les âmes sensibles!

Bulletin de nouvelles

Abonnez-vous à notre bulletin de nouvelles découvrir de première main ce qui se passe dans les musées Ingenium!