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Vedette de la collection

Avion DHC-1B2 Chipmunk 2 de De Havilland Canada

Faits saillants

  • Avion d’entraînement mis au point pour l’ARC et la RAF vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale et conçu comme le successeur du de Havilland Tiger Moth, un avion d’entraînement britannique.
  • Premier d’une lignée d’avions construits par de Havilland Canada dont les noms s’inspirent de la faune nord-américaine.
  • Premier aéronef de conception canadienne construit à l’étranger (plus de Chipmunk ont été construits outremer qu’au Canada).
  • Objet d’intérêt médiatique en 1952 en raison de son utilisation pour la formation en vol de SAR le prince Philip, Duc d’Édimbourg.
  • Fréquemment utilisé par le pilote de voltige américain Arthur Scholl lors de spectacles aériens aux États-Unis et à l’étranger.
  • Le premier vol a été le 22 mai 1946.
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Numéro d’artefact: 1973.0042

Fabricant: de Havilland Aircraft of Canada Ltd

Lieu de fabrication: Canada

Date de fabrication: 1956

Date d’acquisition: 1972

Numéro d’enregistrement: 12070 (ARC)

Historique

À la fin des années 1940, l’Aviation royale du Canada amorçait une période d’expansion, mais ne disposait que du North American Harvard pour l’entraînement initial et avancé des pilotes. On constata bientôt qu’il fallait un aéronef plus simple pour la formation de base. Le Chipmunk fut choisi pour remplir ce rôle. Nombre des 217 Chipmunk construits au Canada sont allés à l’Aviation royale du Canada, mais quelques-uns ont été exportés en Égypte, au Liban et en Thaïlande. La Grande-Bretagne en a construit 1 000 et le Portugal, 66, sous licence.

Le Chipmunk est le premier aéronef de conception canadienne construit sous licence à l’étranger. Quelques Chipmunk à vocation civile ont été dotés de moteurs plus puissants pour augmenter leurs capacités en voltige et ont participé à des concours internationaux de voltige.

Lieu actuel

La Réserve, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Provenance

Achat

Un des trois derniers Chipmunk produits au Canada, celui-ci est le 207e sorti des ateliers de montage. Il a servi à la formation au sein de l’ARC à Centralia et Dunville (Ontario), Portage la Prairie (Manitoba) et Saskatoon (Saskatchewan). Ce Chipmunk a été entreposé à l’Unité de dépôt de la maintenance aérospatiale de Mountain View (Ontario) en 1971 et l’année suivante, le Musée en a fait l’acquisition. Pour qu’il effectue son vol jusqu’à l’aéroport de Rockcliffe, les autorités lui ont attribué l’immatriculation civile CF-CIA.

Information technique

Envergure
10.5 m (34 pi 4 po)
Longueur
7.7 m (25 pi 5 po)
Hauteur
2.1 m (7 pi)
Poids à vide
544 kg (1 199 lb)
Poids maximum
875 kg (1 930 lb)
Vitesse de croisière
200 km/h (124 mi/h)
Vitesse maximale
225 km/h (140 mi/h)
Vitesse en montée
275 m (900 pi) /min
Plafond pratique
5 240 m (17 200 pi)
Autonomie
451 km (280 mi)
Moteur
Un moteur de Havilland Gipsy Major 10 en ligne inversée de 145 ch

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