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Vedette de la collection

Avion 247D de Boeing

Faits saillants

  • Conçu et construit aux États-Unis en 1933 et 1934; capable de transporter dix passagers et deux membres d’équipage.
  • Sa cellule entièrement métallique constitue dès 1933 le modèle à suivre pour tous les avions de ligne.
  • Comportant plusieurs caractéristiques aérodynamiques et techniques novatrices, il éclipse les autres aéronefs de passagers du début des années 1930.
  • Utilisé surtout par American National Air Transport et United Air Lines; entré en service au Canada en 1940 lorsque l’ARC en a acheté huit qu’elle a affectés à la formation et au transport jusqu’en 1942.
  • Le premier vol a été le 8 février 1933 (Boeing 247).
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Numéro d’artefact: 1967.0644

Fabricant: Boeing Airplane Company

Lieu de fabrication: États-Unis

Date de fabrication: 1933

Date d’acquisition: 1967

Numéro d’enregistrement: CF-JRQ

Historique

Introduit en 1933, le Boeing 247, bimoteur entièrement métallique à ailes basses, allait fixer les caractéristiques de base des meilleurs avions de transport des 20 années suivantes. C’était un bon appareil, acheté par la United Airlines et d’autres transporteurs américains, mais sa cabine était trop petite, les passagers devant par ailleurs enjamber le longeron principal qui traversait l’allée centrale. Remplacé par le célèbre Douglas DC-3 sur les routes principales, le Boeing 247 a continué sa carrière jusque dans les années 1950, aux mains d’exploitants privés et chez les petits transporteurs aériens. On n’a construit que 75 de ces appareils.

En offrant une structure entièrement métallique à revêtement travaillant, des ailes basses cantilever et un train rétractable, avec deux moteurs montés en bataille (au bord d’attaque) et des hélices à pas variable, Boeing laissait loin derrière tous ses concurrents. Les célèbres Douglas DC-1 et DC-2 étaient des tentatives d’égaliser après-coup les normes techniques du Boeing 247. C’était le premier avion de transport à pouvoir monter à pleine charge sur un seul moteur, l’un des premiers doté de moteurs suralimentés, de volets compensateurs et d’une cabine climatisée.

Lieu actuel

Exposition Les débuts des voyages et du transport, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Provenance

Don de California Standard Oil, Alberta

Cet avion est un 247 construit en 1934 par Boeing Aircraft Company et converti en 247D en juillet 1935. Il a été exploité par dix différents organismes, dont United Air Lines, l’ARCQuébec Airways et Canadian Pacific Airlines. La dernière entreprise à l’utiliser, California Standard Oil de Calgary (Alberta), en a fait donc au Musée en 1967. C’est l’un des quatre 247 complets encore en existence; les autres sont aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Information technique

Envergure
22.6 m (74 pi)
Longueur
15.7 m (51 pi 7 po)
Hauteur
3.8 m (12 pi 6 po)
Poids à vide
4 055 kg (8 940 lb)
Poids maximum
6 192 kg (13 650 lb)
Vitesse de croisière
304 km/h (189 mi/h)
Vitesse maximale
322 km/h (200 mi/h)
Vitesse en montée
350 m (1 150 pi) /min
Plafond pratique
7 740 m (25 400 pi)
Autonomie
1 290 km (800 mi)
Moteur
Deux moteurs Pratt & Whitney S1H1-G Wasp, 9 cylindres en étoile de 550 ch chacun

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