Passer au contenu principal

Soins et sécurité des animaux

Le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada est une ferme de démonstration située au cœur d’Ottawa. Au musée, notre priorité absolue est la santé et le bien-être des visiteurs et des animaux. En tant que ferme en activité, nous prenons des mesures importantes pour nous assurer que nos animaux reçoivent des soins adéquats, et ce, tout en créant un environnement sûr pour le personnel et les visiteurs.

Lisez la suite pour en apprendre davantage sur les soins que nous apportons à nos animaux et la façon dont vous pouvez nous aider à assurer votre sécurité et celle des animaux lors de votre visite.

Pratiques en matière de soins des animaux

Tout au long de l’année, nos animaux bénéficient d’environnements sûrs adaptés à leurs besoins – nous veillons à répondre à leurs besoins nutritionnels variés, ainsi qu’à leur fournir des soins quotidiens et un accès à des espaces extérieurs. Ces pratiques permettent à nos agriculteurs de surveiller la santé de chaque animal. Des experts comme les pareurs, les tondeurs et les vétérinaires rendent régulièrement visite à nos animaux. Cela nous aide à préserver leur santé et leur bien-être toute l’année. Au printemps, à l’été et à l’automne, les vaches laitières passent la nuit dans un pâturage où elles ont accès à de l’herbe fraîche et à du foin. Les certifications de qualité du lait que le musée reçoit annuellement témoignent de la bonne santé des vaches laitières et des excellents soins qu’elles reçoivent, ainsi que de la conformité du musée aux lignes directrices du gouvernement et de l’industrie en matière de santé des troupeaux.

Le troupeau de bovins, les ânes et les chevaux du musée ont accès à des espaces extérieurs tout au long de l’année. Les chèvres, les moutons, les alpagas, les lapins et la volaille accèdent régulièrement à un espace extérieur tout au long du printemps, de l’été et de l’automne.

Les porcs sont des animaux sociaux et intelligents, et nous leur donnons souvent des jouets pour aider à stimuler l’activité cérébrale et l’activité physique. Nous alternons régulièrement les jouets et en introduisons de nouveaux pour les divertir.

Certains animaux de la ferme restent ensemble tandis que d’autres sont placés dans des enclos séparés. Ces différences sont basées sur les besoins de chaque espèce et de chaque animal. Par exemple, alors que les veaux et les moutons restent ensemble parce que cela favorise le bien-être propre à leur espèce, d’autres animaux tels que les truies vivent dans des enclos séparés, car elles pourraient se blesser entre elles si elles restaient ensemble. Cela permet également au personnel de surveiller leur nourriture et leurs déjections afin de prévenir les maladies. Les enclos séparés peuvent également assurer la sécurité des travailleurs, car ils permettent au personnel d’effectuer le nettoyage et de prendre soin des animaux, comme les porcs, tout en évitant de se retrouver au milieu d’une bagarre.

Biosécurité : Protéger les animaux, le personnel et les visiteurs

La biosécurité est le mot que nous utilisons pour désigner les pratiques qui préviennent l’introduction et la propagation de maladies.

Au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, nous suivons les directives du gouvernement du Canada et du gouvernement de l’Ontario pour protéger la santé de nos animaux. En suivant ces pratiques, nous aidons à créer un environnement sain pour les visiteurs et les animaux.

Les animaux tels que les vaches et les porcs reçoivent des étiquettes d’oreille conformément à ce que la loi exige afin de les identifier aux fins de traçabilité. Le personnel du Musée suit également les pratiques exemplaires en matière de collecte et d’entreposage du lait des vaches laitières du musée, qui est remis aux Producteurs laitiers de l’Ontario, pour ensuite être transformé et distribué dans les épiceries.
Au musée, les visiteurs peuvent prendre des mesures simples qui jouent également un rôle en matière de biosécurité. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Lavez-vous les mains pendant et après votre visite
  • Suivez les affiches qui indiquent où vous pouvez aller et où vous ne pouvez pas aller
  • Suivez les affiches du musée et respectez les directives du personnel quant aux animaux que vous pouvez toucher et ceux que vous ne pouvez pas toucher

En respectant ces consignes, vous aidez à prévenir la propagation de maladies et à assurer une expérience sûre et agréable pour tous. Avant de venir au Musée, consultez les pratiques exemplaires sur la visite de fermes au Canada afin de comprendre comment vous pouvez contribuer au bien-être des animaux pendant votre visite.

Bulletin de nouvelles

Abonnez-vous à notre bulletin de nouvelles découvrir de première main ce qui se passe dans les musées Ingenium!