Passer au contenu principal

« Bienvenue au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, »[Une musique entraînante est diffusée. Une vue aérienne du musée montre les granges patrimoniales et le pavillon extérieur.]

« une ferme exploitée au cœur de la capitale nationale. »[Vue aérienne d’ânes et de moutons dans leurs enclos extérieurs.]

« Nos programmes pédagogiques offrent aux élèves une aventure en plein air au fil du changement des saisons. »[On voit des enfants sortir d’un bus scolaire jaune et franchir les portes d’entrée du musée.]

« Explorez les étables patrimoniales et rencontrez diverses races d’animaux de ferme, des plus gros aux plus petits, qui sont importants à l’agriculture canadienne. »[Les enfants écoutent un guide du musée parler de l’étable à lait, un guide tient un lapin que les enfants caressent, puis le guide les conduit à la rencontre d’un cheval Clydesdale que certains enfants caressent.]

« Les élèves peuvent également découvrir les tâches quotidiennes associées à l’exploitation d’une ferme laitière et en apprendre plus sur les aliments qu’ils mangent. »[Des enfants observent un guide qui tient et décrit une machine à traire. Un membre du personnel de la ferme nourrit un veau au biberon. Un agriculteur attache une trayeuse au pis d’une vache et l’on voit ensuite le lait remplir un réservoir dans la laiterie. Enfin, nous voyons un groupe de vaches Holstein dans l’étable laitière, en train de manger leur nourriture. Une guide tient un poulet alors qu’elle s’adresse à un groupe d’enfants.]

« Animés par un éducateur du musée, nos sortis scolaires bilingues sont liés aux programmes de sciences, de technologie, de mathématiques, de géographie et d’histoire, et portent une attention spéciale à la façon dont les innovations canadiennes influencent notre vie. »[Nous voyons plusieurs plans de guides de musée qui enseignent à des enfants. Un guide montre une photo historique de la fabrication du beurre. Un troisième guide en tenue d’apiculteur enseigne les abeilles pendant que les élèves lèvent la main pour répondre aux questions. Nous voyons des enfants interagir avec une exposition du musée et une autre scène où un guide aide un enfant à utiliser une baratte à beurre en bois.]

« Qu’il s’agisse de la fabrication et de la dégustation du beurre ou de la construction d’une ruche, nos programmes pédagogiques offrent un vaste gamme de sujets fascinants. « [Un guide enseigne aux enfants la fabrication du beurre. Un enfant secoue un pot de crème et nous voyons ensuite des enfants goûter du beurre sur un biscuit. Ensuite, un guide en tenue d’apiculteur enseigne aux enfants, puis le plan passe à l’apiculteur du musée qui retire des cadres de miel d’une ruche extérieure. Enfin, une main plonge dans un lombricomposteur et en retire un petit ver rouge.]

« Un programme conçu pour les élèves du secondaire se concentre sur la façon dont on se sert de la génétique et de la biotechnologie en agriculture. »[Un guide du musée se tient dans l’étable à vaches laitières et explique aux élèves les différents outils utilisés pour l’insémination artificielle et la classification du bétail.]

« Peu importe leur âge, les élèves ont accès à une foule d’occasion d’apprentissage pratique dans cet environnement dynamique et unique. »[Un groupe d’enfants regarde un programme. On voit ensuite un élève brosser un veau avec l’aide d’un guide. Un autre guide montre la photo d’un cochon et présente ensuite des produits fabriqués à partir de sous-produits porcins.]

« Notre équipe est ici pour assurer une expérience agréable. « [Un guide montre des fers à cheval de différentes tailles à un groupe d’écoliers.]

« Visitez-nous en ligne pour réserver une aventure agricole que vos élèves adoreront. »[Les élèves sortent de l’enceinte du musée et montent dans un bus. Les guides du musée les saluent alors que le bus quitte le stationnement.]

[Logos d’Ingenium, du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada et du gouvernement du Canada.]

Groupes scolaires

Offrez à votre classe une expérience unique en visitant une ferme en activité.

Les sorties scolaires au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada seront l’occasion pour vos élèves de participer à des activités d’apprentissage pratiques et de faire des rencontres inoubliables avec des animaux! Venez en apprendre davantage sur le fonctionnement d’une véritable ferme laitière, sur la science derrière les aliments que nous consommons et sur les soins que nous prodiguons à nos troupeaux. Nos sorties scolaires, bilingues et très amusantes, sont basées sur les programmes scolaires!

Sorties scolaires au musée

Gros plan du visage d'une chèvre avec des cornes, des oreilles pendantes et de longs poils blancs et bouclés.
Sorties scolaires au musée

Les copains de la basse-cour

  1. Préscolaire
  2. Préscolaire – Maternelle

Dans ce programme, les enfants verront des moutons, des chèvres, des porcs, des poules et des lapins et découvriront les images, les sons et les odeurs de la ferme!

Gros plan sur les mains de trois enfants. Un ver de terre rouge rampe dans chaque main.
Sorties scolaires au musée

Les mains dans la terre

  1. Préscolaire – 1er cycle du primaire
  2. Maternelle – 2e année

Il est facile d’oublier que le sol grouille de vie! Avec vos élèves, creusez dans la terre et découvrez les créatures qui s’y cachent.

Un jeune enfant tend la main pour rencontrer une chèvre blanche.
Sorties scolaires au musée

Nos amis à la ferme

  1. Préscolaire – 1er cycle du primaire
  2. Maternelle – 2e année

Les enfants pourront sentir, toucher, observer et entendre de très près une variété d’animaux de la ferme!

Beurre fraîchement baratté à l'aide d'une cuillère en bois dans un petit plat en céramique.
Sorties scolaires au musée

Du beurre bien baratté

  1. Préscolaire – 2e cycle du primaire
  2. Maternelle – 3e année

Les élèves feront la connaissance de veaux et de vaches dans l’étable des bovins laitiers et découvriront d’où vient le lait. Dans le laboratoire du musée, ils transformeront la crème en beurre, prêt à déguster!

Gros plan d'abeilles sur un nid d'abeilles
Sorties scolaires au musée

Les abeilles à l’œuvre

  1. Préscolaire – 2e cycle du primaire
  2. Maternelle – 4e année

Dans le cadre de cet atelier interactif, les élèves découvriront les dangers qui menacent les abeilles et le rôle important qu’elles jouent dans la pollinisation.

Un enfant portant une casquette à l'envers regarde à travers un microscope blanc. Une plante verte en pot se trouve au premier plan.
Sorties scolaires au musée

Sols vivants

  1. 2e cycle du primaire
  2. 3e année – 4e année

À l’aide de loupes et de microscopes, les élèves découvriront le monde vivant qui se cache sous leurs pieds !

De jeunes écoliers traversent une étable de vaches laitières.
Sorties scolaires au musée

À la découverte des étables

  1. 2e cycle du primaire – 2e cycle du secondaire
  2. 3e année – 12e année

Les élèves exploreront les granges du musée et rencontreront un vaste éventail d’animaux de ferme, de la minuscule abeille au gigantesque cheval.

Un adolescent regarde un presse-papiers. À l'arrière-plan, on aperçoit une vache laitière.
Sorties scolaires au musée

Génétique et biotechnologie

  1. 2e cycle du secondaire
  2. 11e année – 12e année

Dans le cadre de ce programme, les étudiants appliqueront leurs connaissances en matière d’hérédité et de génomique à l’amélioration de la génétique du troupeau du musée.

Deux enfants affichant de grands sourires se tiennent debout côte à côte à la console du musée. En arrière-plan, il y a un simulateur de tracteur ainsi que d’autres visiteurs du musée.
Sorties scolaires au musée

Visites scolaires autoguidées

  1. Préscolaire – 2e cycle du secondaire
  2. Préscolaire – 12e année

Les visites autoguidées sont un moyen idéal de tracer votre propre chemin dans le musée, en explorant à votre rythme, avec vos élèves, notre ferme en activité et nos expositions immersives.

Les programmes du musée dans votre école

Grâce au programme éducatif mobile AgVenture, vous pouvez vivre une expérience éducative pratique et dynamique directement dans votre salle de classe. L’apprentissage n’aura jamais été aussi amusant – ni aussi pratique!

Un guide de musée tient un lapin tacheté blanc et noir. Deux jeunes enfants le regardent.
Programmes du musée dans votre école

AgVenture : Mon ami le lapin

  1. Préscolaire – 2e cycle du primaire
  2. Maternelle – 4e année

Les élèves feront la connaissance d’un véritable lapin de la ferme et pourront caresser sa douce fourrure et tout apprendre sur cette mignonne créature grâce à des jeux et à des enquêtes.

Les jeunes enfants tendent la main pour toucher la laine blanche.
Programmes du musée dans votre école

AgVenture : Du mouton au chandail

  1. Préscolaire – 2e cycle du primaire
  2. Maternelle – 4e année

Comment les pionniers ont-ils transformé la toison d’un mouton en vêtements ? Ce programme flexible permettra à vos élèves d’explorer les propriétés de la laine par le biais d’activités amusantes.

Petite poule beige avec des plumes noires à la base de son cou et à l'extrémité de ses ailes et de sa queue.
Programmes du musée dans votre école

AgVenture : Pauline la poule

  1. Préscolaire – 2e cycle du primaire
  2. Maternelle – 4e année

Les élèves rencontreront de vraies poules de la ferme du musée, les écouteront glousser et toucheront leurs douces plumes. Grâce à des activités éducatives passionnantes, les élèves découvriront le cycle de vie de ces animaux favoris de la ferme.

Une adolescente aux longs cheveux noirs bouclés tient une éprouvette à demi remplie de terre. La salle de classe derrière elle est floue.
Programmes du musée dans votre école

AgVenture : La science des sols

  1. 2e cycle du secondaire
  2. 9e année – 11e année

Dans ce programme pratique, les élèves mesurent les niveaux de divers éléments nutritifs du sol et apprennent comment les agriculteurs utilisent ces informations pour accroître la durabilité de leur exploitation.

À découvrir

Un employé du musée, muni d'écouteurs, montre un bol de terre, entouré de plantes, d'images et de diagrammes scientifiques.

Sorties scolaires virtuelles

Apportez le musée dans votre salle de classe avec une sortie scolaire virtuelle qui saura captiver vos élèves avec des guides compétents et des activités dynamiques.

Une enseignante souriante, portant des lunettes, donne un feedback personnalisé à un étudiant lors d'un atelier. L'enseignante est au premier plan et l'élève est partiellement visible derrière elle. Le cadre semble être une salle de classe intérieure avec une lumière chaude et naturelle.

Perfectionnement professionnel des enseignants

L’Institut STIM pour enseignants à l’élémentaire d’Ingenium propose gratuitement une série d’ateliers professionnels primés à l’intention des enseignants aux cycles primaire et moyen.

Une personne tapant sur un ordinateur portable dans un espace de travail flou. Les icônes blanches superposées comprennent un motif hexagonal, une fiole de chimie, des lignes ondulées, une roue et des crochets de code, symbolisant les thèmes de la science, de la technologie et de l'innovation.

Abonnez-vous à notre infolettre des enseignants!

Inscrivez-vous à l’infolettre des enseignants pour demeurer au fait de toutes nos ressources éducatives! Vous serez récompensés par des renseignements ponctuels et pertinents qui inspireront vos élèves.

Bulletin de nouvelles

Abonnez-vous à notre bulletin de nouvelles découvrir de première main ce qui se passe dans les musées Ingenium!